Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?

2016-01-13
13.01.2016 , Zurich
Monde
2016-01-13
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/platini-blatter-16-001.jpg Zurich-

Michel Platini et Sepp Blatter

La chambre d’instruction de la FIFA, qui avait requis la radiation à vie, veut faire appel en interne de la suspension de huit ans de toute activité liée au football prononcée contre Michel Platini, président de l’UEFA, et Joseph Blatter, président démissionnaire de la FIFA.

Blatter et Platini, jusqu’à présent les deux hommes les plus puissants de la planète football, ont été suspendus le 21 décembre en raison du paiement controversé de 1,8 million d’euros par le premier au second en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002 sans contrat écrit.

L’annonce par la chambre d’instruction de son intention d’interjeter appel survient alors que Platini a déposé lundi en fin d’après-midi son appel auprès de la commission des recours de la FIFA pour tenter de faire lever sa suspension.

D’après nos informations, ladite commission des recours devra donc décider si elle confirme ou non la décision de la chambre de jugement du comité d’éthique de suspendre pour huit ans Sepp Blatter et Michel Platini. Si d’aventure elle remettait en cause cette sanction, elle aurait le pouvoir de l’alourdir.

Joseph Blatter à Zürich.

Le 21 décembre, la charge de corruption n’avait pas été retenue contre MM. Blatter et Platini par le tribunal interne de la FIFA, qui les avait en revanche jugés coupables d’« abus de position », de « conflit d’intérêt » et de « gestion déloyale ». Platini avait en outre été condamné à une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros), plus élevée que celle de Blatter, 50 000 francs suisses (46 295 euros). La chambre d’instruction du comité d’éthique entend ainsi que soit reconnu le fait « de corruption » qui transparaissait dans le rapport de Vanessa Allard, la juriste qui avait requis une suspension à vie à l’encontre de Platini. Si la commission des recours rejetait l’appel de la chambre d’instruction, cette dernière pourrait alors saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

L’ex-numéro 10 des Bleus a annoncé le 7 janvier qu’il renonçait à briguer la présidence de la FIFA, faute de temps pour épuiser les recours possibles avant le scrutin, toujours fixé au 26 février à Zurich, en Suisse.

Platini, une fois la décision de la chambre des recours connue, pourra ensuite se tourner vers le TAS de Lausanne, le dernier échelon de la justice sportive. Il a dénoncé un procès politique pour l’empêcher de se présenter à la présidence de la FIFA. Blatter a, lui, annoncé dimanche par la voix de son avocat son intention de faire appel.


Le Monde
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
10404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.04.2016 à 11:00
HALTE AU POURVOIR SANS ETHIQUE ET INTEGRITE DANS LES PAYS DU MONDE Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Arev-Ministries Le texte de notre prédication est tiré du livre des Actes 24 :22-27 : « Félix, qui savait assez exactement ce qui concernait cette doctrine, les ajourna, en disant: Quand le tribun Lysias sera venu, j'examinerai votre affaire. Et il donna l'ordre au centenier de garder Paul, en lui laissant une certaine liberté, et en n'empêchant aucun des siens de lui rendre des services. Quelques jours après, Félix vint avec Drusille, sa femme, qui était Juive, et il fit appeler Paul. Il l'entendit sur la foi en Christ. Mais, comme Paul discourait sur la justice, sur la tempérance, et sur le jugement à venir, Félix, effrayé, dit: Pour le moment retire-toi; quand j'en trouverai l'occasion, je te rappellerai. Il espérait en même temps que Paul lui donnerait de l'argent; aussi l'envoyait-il chercher assez fréquemment, pour s'entretenir avec lui. Deux ans s'écoulèrent ainsi, et Félix eut pour successeur Porcius Festus. Dans le désir de plaire aux Juifs, Félix laissa Paul en prison. » A la lecture attentive ce texte biblique, Luc =, le médecin,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.04.2016 à 10:57
Précisons tout d’abord que Dilma Rousseff n’a jamais été vraiment citée dans le scandale Petrobras, contrairement à son potentiel successeur, Michel Temer, qui a été impliqué même s'il n'a pas été inculpé. Il est soupçonné d’avoir trempé dans des systèmes de corruptions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lionel Messi Ballon d’Or, un lauréat pour l’éternité
left
Article précédent Le Real Madrid, club le plus riche du monde pour la 11e fois d’affilée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance