Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Religion

Vatican : le pape François déterminé à éradiquer les abus sexuels dans l’Église

2014-12-18
18.12.2014 , Vatican
Religion
2014-12-18
Ajouter aux favoris
Le Souverain pontife a renforcé mercredi 17 décembre la commission mise sur pied pour lutter contre les abus sur mineurs. Parmi les membres, deux anciennes victimes !

On en viendrait presqu’à oublier que l’Église catholique a été secouée, il y a moins de quatre ans, par la découverte de nombreux cas d’abus sexuels perpétrés par ses prêtres sur des enfants mineurs, garçons et filles. Le pape actuel a hérité de ce dossier brûlant, tout comme son prédécesseur immédiat d’ailleurs, Benoît XVI. Celui-ci avait commencé à y mettre bon ordre : constitution d’une vigoureuse mission d’information en Irlande et en Grande-Bretagne ; rapport exigé des évêques des États-Unis, etc.

Dès les premiers moments de son pontificat, le pape François avait nettement indiqué qu’il n’entendait plus tolérer ce genre de « honte sur la face de l’Église ». C’est ainsi qu’en décembre, l’an dernier, il avait mis sur pied une commission pontificale chargée de la défense des mineurs. Des voix s’étaient élevées pour en dénoncer la tiédeur de composition. Il a mis un an pour trouver la réponse à leurs récriminations et celle-ci, telle qu’on peut le voir depuis mercredi, est tout sauf de pure convenance.

Le Vatican a, en effet, annoncé que la commission venait littéralement de se « blinder ». Non seulement les membres, doublés, se recrutent désormais dans les six continents (oui, six : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie et  Océanie) mais bien plus, ils comptent parmi eux deux anciennes victimes, un homme et une femme aujourd’hui devenus des activistes reconnus de la lutte contre les abus sur mineurs. Et même si la commission est toujours présidée par un cardinal américain (Sean O’Malley, Boston),  les laïcs y font une entrée remarquée.

La liste complète de cette commission est formée de dix-sept membres (huit femmes et neuf hommes) en comptant le président et le secrétaire. Ceux-ci proviennent de tous les continents. Elle est interdisciplinaire car les membres ont des professions qui vont de médecins à psychologues ou psychiatres mélangés à des théologiens et à des opérateurs sociaux. Elle intègre aussi deux victimes d’abus, une femme et un homme, aujourd’hui engagés dans la réponse aux abus, a indiqué le Père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Les représentants africains y sont au nombre de deux, des religieuses : Sœur Kayula Gertrude Lesa de Zambie et Sœur Hermenegild Makoro d’Afrique du Sud. Des religieuses ? Oui : les religieuses, notamment américaines, ont été tenaces dans la dénonciation de ces cas d’abus dont beaucoup se sont produits, parfois à leurs dépens, dans leurs institutions. Leur vigilance ne sera donc pas de trop pour garder l’attention du pape en éveil dans ce combat. La prochaine session plénière de la commission est annoncée pour le 6 février prochain au Vatican.


C’est vous qui le dites :
8861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 19 000 églises reconnues, 30 000 dossiers en attente, note le ministre de la Justice
left
Article précédent Kinshasa : 19 000 églises reconnues, 30 000 dossiers en attente, note le ministre de la Justice

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko

04.05.2026, 10 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance