Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Femme

La société civile monte des stratégies pour rendre effective la parité en RDC

2014-12-24
24.12.2014 , Kinshasa
Femme
2014-12-24
Ajouter aux favoris
Les femmes et hommes de la société civile congolaise réfléchissent depuis hier mardi 23 décembre sur les stratégies à monter pour l’effectivité de la participation des femmes aux instances de prise de décisions. C’est à cela que répond l’atelier de réflexion sur les nouvelles stratégies pour la prise en compte effective de la parité par les décideurs, ouvert hier par la présidente du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) Rose Mutombo Kiese. A l’entendre, cette rencontre appuyée par ONUFEMMES vise à mobiliser les femmes des organisations de la société civile, à élaborer des stratégies pour le plaidoyer ainsi que la mise en place du groupe de plaidoyer opérationnel.

Au cours de ses assises qui seront clôturées le vendredi 26 décembre, a indiqué Rose Mutombo, il sera question d’identifier les causes de la faible participation des femmes et les acteurs qui constituent un frein à la mise en application de la parité en RDC ; d’analyser les différents comportements des décideurs. Aussi, mener des activités à l’endroit des femmes et vers les décideurs.

Selon elle, l’année 2015 a beaucoup d’enjeux. Car, les pays membres de la SADC vont évaluer le protocole sur le genre et le développement, ratifié par la RDC. Ce protocole de la SADC a pour objectif de favoriser le renforcement des moyens d’actions des femmes, éliminer la discrimination et réaliser l’égalité et l’équité entre les sexes par l’élaboration et la mise en œuvre de législation, de politique, de programme et des projets soucieux de répondre aux besoins des femmes comme des hommes. Aussi, renforcer, suivre et évaluer les progrès accomplis par les Etats membres dans la poursuite des objectifs de ce Protocole.

Le constat est désolant pour la RDC, a-t-elle reconnu avant de souligner qu’au lieu que le pays enregistre des progrès en matière de la parité comme c’est le cas dans beaucoup de pays africains, la RDC continue à régresser. Une situation difficile à expliquer, a-t-elle lâché.

Pour ce faire, la présidente du CAFCO a indiqué qu’il faut réfléchir pour réorienter la lutte qu’elles mènent depuis des années. Cette lutte devra avoir des résultats, a lancé cette activiste des droits de femmes. "Nous devons monter des stratégies pour que les discours de décideurs soient mis en application", a-t-elle souligné.

Rose Mutombo a invité les participants à cette rencontre qui sont les membres de la société civile, à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de rendre effective la parité en RDC.


C’est vous qui le dites :
8995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance