mediacongo.net - Actualités - Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora 
Retour Diaspora

Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora

Première édition de Congolese Business Awards de la diaspora 2013-12-15
Diaspora / Economie

La première édition de Congolese Business Awards (CBA), organisée par l’ambassade de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, visant à récompenser des entrepreneurs issus de la diaspora congolaise, s’est tenue vendredi soir à l’hôtel Métropole de Bruxelles. Cette première édition a permis de récompenser six entrepreneurs présents dans les secteurs de l’environnement, des services, des affaires, de l’industrie  et de l’innovation.

Dans le secteur de l’environnement le prix a été remis à M. Olivier Mushiete, directeur général de la société Novacel, qui a initié un projet intégré de reboisement et de stockage de carbone à Ibi Village, au plateau de Bateke, dans la commune de Maluku à Kinshasa. La société Novacel était représentée à la cérémonie par Mlle Matinda Mushiete, fille de M. Mushiete, absent, et par M. Gabriel Castel, président de l’asbl « Les amis d’Ibi Village ». Le prix de meilleur service a été attribué à M. Robert Nyondo, qui gère une entreprise et un hôtel à Kinshasa. M. Joseph Ilunga, venu des Etats-Unis et qui a créé une usine d’emballage, a reçu le prix de l’industrie. Mme Monique Baudry, qui dirige le restaurant Inzia de Bruxelles, est lauréate dans le secteur des affaires. Le prix de l’innovation a été décerné à M. Samba Dikukila pour l’encodage et la traçabilité des produits, et à M. Didier Pambia de la société Optimum Corporate, une agence de communication.

Le prix des soins esthétiques a été remis au Dr Bisanga, un des meilleurs spécialistes mondiaux de la greffe des cheveux, pour ses implants capillaires. Dans son mot de circonstance, M. Henri Mova Sakanyi, ambassadeur de la RDC au Benelux et auprès de l’UE, a expliqué le sens de cette cérémonie, qui récompensait des entrepreneurs d’origine congolaise qui se sont distingués dans leurs secteurs d’activités.

L’objectif de telles récompenses, a indiqué le diplomate, est de promouvoir la culture de l’excellence et de provoquer une dynamique entrepreneuriale au sein de la communauté congolaise de l’étranger. Une minute de silence a été observée en mémoire de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela et de l’artiste musicien congolais Tabu Ley Rochereau, décédés récemment.


251 suivent la conversation
0 commentaire(s)
right
ARTICLE SUIVANT : Nelson Mandela inhumé dans son village, Qunu
left
ARTICLE Précédent : Les Sud-Africains s'inclinent devant la dépouille de Mandela