
Diaspora
Environ 150 personnes se sont rassemblées samedi 24 janvier après-midi à proximité du Palais royal, à Bruxelles, pour protester contre le président congolais Joseph Kabila. Ils réclament l'arrêt des relations entre la Belgique et la RDC jusqu'à ce que le président Kabila soit traduit en justice.
Selon Human Rights Watch, au moins 40 personnes sont décédées depuis le 19 janvier des suites des violences policières rien qu'à Kinshasa. Les rassemblements avaient pour objectif de dénoncer le projet de modification de la loi électorale voulue par le président. L'opposition estime que le projet a pour but de permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de l'expiration de son mandat.
Les manifestants réunis à Bruxelles exigent la libération de plus de 300 étudiants qui ont été arrêtés, a expliqué Joseph Salomon Mbeka de l'organisation "Résistance Congolaise". Il appelle le roi Philippe, Charles Michel et Didier Reynders à "s'inspirer du roi Baudouin", qui "ne laissait pas certains intérêts prendre le dessus sur le bien-être de la population".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 8 commentairesPolitique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?
27.02.2026, 4 commentairesSociété RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa
27.02.2026, 3 commentaires
Ils nous font confiance