Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN Cameroun 2022 : « Je ne favorise pas le clan au sein des Léopards » (Christian Nsengi)

2021-03-31
31.03.2021
2021-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/29-31/nsengi_biembe_christian_21_0.jpg -

Christian Nsengi-Biembe Sese Seko, Sélectionneur principal de l’équipe nationale A de football de la RDC

Le coach des Léopards séniors se prononce sur la disqualification des U23, son remplacement avant le Chan, les matches du Gabon et de la Gambie.

Le sélectionneur principal de la RDC, Christian Nsengi Biembe, a réagi énergiquement après l'élimination des Léopards de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Cameroun en 2022. Dans tous ses états, il déclaré qu'il n'y a pas de clans au sein de sa sélection. Seuls les meilleurs ont leur place. "Pas de distinguo entre les binationaux, ceux de la diaspora et les joueurs locaux". Ces propos ont été tenus lors de la Conférence de presse d'après match de la rencontre RDC - Gambie (1-0), comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires le lundi 29 mars.

Christian Nsengi en mode coup de gueule. Le numéro 1 du staff technique des Léopards de la RDC, a éventré le boa. La préparation en mode urgent de deux dernières journées des éliminatoires de la CAN au Cameroun, respectivement contre les Panthères du Gabon et les Scorpions de la Gambie, a été épinglée.

Christian Nsingi évoque aussi avec amertume, la disqualification face aux Lionceaux de l'Atlas du Maroc que les Léopards congolais avaient pourtant réussi à écarter de la trajectoire. Le sélectionneur national rappelle également son remplacement à la tête du staff technique des Léopards appelés à participer à la la 6ème édition du Championnat d'Afrique des nations (CHAN). Un choix opéré par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en nommant Florent Ibenge à la tête des Fauves congolais.

"Je n'ai pas de binationaux, je n'ai que des joueurs de football. C'est lui qui est fort joue, celui qui ne l'est pas ne joue pas. Pas question de clans", crache le sélectionneur national.

"À un moment donné, il faut dire la vérité. Je suis entraîneur de football, sélectionneur professionnel. Je vis de ce métier. C'est ma vie. Je ne fais pas la politique. Je viens pour gagner ma vie. Un joueur de football reste un joueur de football, qu'il soit à Kisangani ou à Mbuji-Mayi" martèle l'entraineur principal.

Christian Nsengi, indiqué qu'il n'avait qu'un seul objectif au départ : Celui de faire qualifier les Rouge, Jaune et Bleu à la plus prestigieuse compétition des nations sur le plan continental. "J'avais un seul objectif : Etre à la CAN au Cameroun. J'attendais ce moment-là. Si vous êtes en colère, je le suis aussi autant que vous, parce que ce match, je le voulais. Je l'ai attendu toute ma vie. Mettez-vous à ma place !"

" Vous êtes en train de tirer sur moi. Je l'ai raté. Avec les U-23, je joue bien. Je perds sur tapis vert. Au CHAN, l'équipe se qualifie quand bien même nous travaillons en synergie dans la direction technique, on me remplace", regrette a Christian Nsingi.

UNE VICTOIRE POUR DU BEURRE

Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont battu les Scorpions de la Gambie sur le score de 1-0, le lundi 29 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte. L'unique réalisation était l'œuvre de Francis Kazadi Kasengu, dit "Zadio" sur penalty à la 45ème minute.

Une victoire pour du beurre, car les Fauves congolais ont vu leur rêve brisé après leur défaite face aux Panthères du Gabon à Franceville le jeudi 25 mars. 3-0 avec, au passage, un but du capitaine des Gunners d'Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang.

Le Congo ne sera pas à la CAN à 24 équipes, après quatre participations consécutives, soit 2013 en Afrique du Sud, 2015 en Guinée-Équatoriale, 2017 au Gabon et 2019 en Égypte. Les Congolais ont pu mieux faire qu'en 2015 en terminant 3ème sous l'ère Ibenge.

Le lundi 29 mars dans la foulée, le président de la Fecofa, Constant Omari, a annoncé son départ de la tête de l'organe faîtier, après 18 ans de règne absolu. Cet ancien membre du Comité exécutif ne va pas se représenter à la prochaine élection initialement prévue au mois de décembre de cette année.

Ci-dessous le classement du groupe D:

1. Gambie 10 points (+2) 9buts marqués et 7 buts encaissés
2. Gabon 10 points (+2) 8buts marqués et 6 buts encaissés
3. RDC 9 points (-1)
4. Angola 4 points (-3)

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Niompo Tatama @QC33Y7H   Message  - Publié le 31.03.2021 à 12:46
Monsieur arrête de pleurnicher, tu n'as pas réussi ton coup, c'est fini. la meilleur chose à faire c'est de démissionner au lieu de beaucoup parler pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.03.2021 à 12:28
Tu dois avoir honte Monsieur, tu vis de quel football? tu dois te taire et démissionne avec ton mentor Constant OMARI 18ans de règne sans une coupe(CAN) du temps et de l'argent perdu pour le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.03.2021 à 11:24
Du temps perdu avec un Monsieur inutile, vas au diable; dites-nous quand as-tu présenté une équipe lors de cette élimination. Un parolier à la place d'un travailleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 31.03.2021 à 11:14
Demissionne papa, Ibenge fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 31.03.2021 à 10:51
Tu n'es pas à la hauteur, c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 31.03.2021 à 10:50
Je crois le mieux à faire serait de déposer le tablier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 31.03.2021 à 10:36
Excusez-moi chers internautes et chers compatriotes. Je ne connais pas tellement les rouages du football. J'ai une question : Dans sa vie, Christian Nsengi-Biembe Mobutu Sese Seko avait joué dans quel club en Europe ? Et il avait gagné quel trophée ? Merci d'éclairer ma lanterne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 31.03.2021 à 09:18
Se taire vaut mieux que faire du bruit !! La Gambie première vraiment !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 31.03.2021 à 08:47
Cher Christian, le foot n'est pas une histoire de parole. En remplacant Florent, tu as fait bcp de bruit, allant jusqu'en induisant quelques joueurs en erreur en qualifiant IBANGE d'amateur. Pour nous, c'est le resultat et le jeu qui comptent. Aujourd'hui, aucun jeu n'est proposé, pas de resultat avec moins de 5 buts marqués en autant de matchs, une élimination honteuse. en lieu et place de faire des bruits, travaille encore propose nous un bon jeu lors des eliminations du Mondial Qatar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAF : Issa Hayatou recrute Joseph Owona
left
Article précédent Eliminatoires Can-2017 : les Léopards de la RDC en stage à Mons

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance