Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la communauté musulmane porte plainte contre inconnu après l’assassinat par balle de leur représentant régional

2021-05-03
03.05.2021
Religion
2021-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/05-mai/03-09/sheik_ali_amini_hommage_manif_21_0.jpg -

La région islamique de Beni vient de déposer une plante contre inconnu à l'auditorat militaire de garnison Beni-Butembo, ce lundi 3 mai 2021 après l’assassinat par balle de leur représentant régional.

Sheik Ali Amini a été tué par balle, tirée par un inconnu alors qu'il priait avec d'autres croyants musulmans à la mosquée Al Jamia de Mupanda aux environs de 19 heures.

Dans cette plainte, les musulmans de Beni dénoncent ce qu'ils qualifient de discrimination de leur communauté et le silence des autorités après assassinat de leur Iman.

« Vous avez la charge de nous rechercher ces criminels afin que justice soit rendue. Le contenu voudrait que les musulmans ne soient pas regardés d'un oeil particulier ou traités d'un ennemi. Si en moins de 24 heures nous pouvons perdre deux fidèles musulmans et pas les moindres, un militaire Fardc qui est musulman que nous avons enterré et un responsable de la communauté. Ce qui est grave c'est que cela arrive alors que vous veniez nous annoncer la mort imminente de notre autorité mais aucune mesure de sécurité n'a été mise à contribution pour empêcher et fort, après l'avoir perdu, même pas des enquêtes, même pas de condoléances de l'autorité politico-administrative », a expliqué Maître Djodjo Sangala, avocat conseil de la région islamique de Beni, à l'auditeur militaire.

Contrairement aux allégations de la communauté musulmane, le substitut de l'auditeur militaire de garnison Beni-Butembo qui a réceptionné la plainte confirme qu’il n’y a pas eu négligence, les enquêtes ont débuté juste après la mort de l'Imam. La communauté n’étant pas leur ennemi, le lieutenant-magistrat Hubert Kabandani appelle les musulmans à faire confiance à la justice.

La mort de Sheik Ali Amini a suscité de l'émotion dans le chef de la communauté musulmane et des milliers d'autres non musulmans à Beni.

D'après des sources sécuritaires, plusieurs menaces pesaient sur l'Imam, a rapporté un commando des Forces démocratiques alliées (ADF) détenu par les services de sécurité.

Suite aux échos du danger qui planait sur lui, le gouverneur du Nord-Kivu Nzanzu Kasivita Carly a dû renforcer sa sécurité à défaut de quitter momentanément la région, ce que la communauté musulmane a qualifié d’acharnement.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.05.2021 à 21:08
Ça s’agite beaucoup à Beni ces derniers temps , après avoir manipulé les écoliers dans des manifestations condamnées par l’UNICEF , les tireurs des ficelles font abattre le représentant de la communauté musulmane , l’objectif est clair : opposer les communautés pour créer un embrasement généralisé. Le président et le gouvernement de la république ont décidé l’instauration d’un état de siège en Ituri , mais sans attendre les décrets d’application qui vont définir cet état de siège, les spécialistes de l’insécurité à l’Est sont de sortie .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : agitation suspecte chez les parrains des groupes armés
left
Article précédent Kasaï-Central : le ministre provincial des ITPR démissionne de ses fonctions

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance