Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fonction Publique : à quand les bonnes nouvelles ?

2021-06-24
24.06.2021
2021-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/21-27/fonction_publique_agents_20_000.jpeg -

Tous les ans, le 23 juin, la journée internationale de la fonction publique rend hommage aux personnes qui ont choisi de travailler pour l’intérêt général. Quelle est la situation de ces hommes et femmes en République démocratique du Congo ?

En Rdc, les fonctionnaires ne jouissent pas d’une belle réputation et leur salaire est celui de la misère. Pourtant, les services publics jouent un rôle de premier plan dans le fonctionnement, l’équilibre et le développement du pays.

Du côté des enseignants, "la prise en charge est moindre, en commençant par le salaire qui nage dans le 300.000FC, un salaire commun, c'est à dire, la sentinelle, le huissier, celui qui enseigne et un membre du bureau ont un même salaire".

"Le salaire devait être revu à la hausse; il n'y a pas une bonne prise en charge des soins medicaux, et l'Etat doit vraiment penser au frais de fonctionnement ".

Les nouvelles unités se plaignent, "jusqu'à présent nous sommes privées de salaire. D’autres anciennes unités réclament aussi leur mécanisation, elles ont reçu plusieurs promesses qui tardent à s’accomplir ".

Du côté des agents du corps médical, c’est la grève! Des infirmiers aux techniciens de laboratoire, d'imagerie, de surface ainsi que les administratifs. Ils sont mal rémunérés par l’État congolais d’où ils observent une grève sèche.

Et dans les jours qui viennent, les médecins aussi iront en grève radicale sans un service minimum comme leurs collaborateurs.

Cri de détresse au ministère de Développement Rural. A la direction provinciale, depuis que l'IGF (Inspection générale des finances) a suspendu les frais de fonctionnement, les agents prennent en charge leurs frais de transport aller comme retour.

JMB
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi appelé à révoquer, les généraux qui lui ont menti sur les effectifs des militaires qui sont sur terrain
left
Article précédent Le FMI pointe la mauvaise répartition des richesses en RDC

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance