Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Élection du secrétaire exécutif de la SADC : La bataille diplomatique s’accentue entre la RDC et le Botswana

2021-08-16
16.08.2021
2021-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/16-22/mokgweetsi_fatshi_21_0214.jpg -

La République démocratique du Congo et le Botswana se livrent un duel diplomatique sans précédent, à propos de l’élection du secrétaire exécutif de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) qui aura lieu ce mardi 17 août 2021, à Lilongwe, lors du sommet des Chefs d’États et de gouvernements des pays membres de la CDAA.

Selon nos informations, le Conseil des Ministres de la SADC a recommandé au Sommet d’approuver la nomination du candidat Botswanais, Elias Mpedi Magosi, au poste de secrétaire exécutif de l’organisation.

Informée, la délégation congolaise a protesté contre une telle recommandation de la part du Conseil des Ministres, tout en gardant espoir que les Chefs d’États pourraient plutôt approuver la candidature de la RDC.

‹‹ Les négociations se poursuivent à Lilongwe. La décision finale se fera au niveau de Chefs d’États et de gouvernements ce mardi 17 août 2021 ››, rassure la délégation congolaise qui refuse de se permettre de perdre espoir.

Il sied de rappeler que le 15 mars 2021, Le Président du Botswana, Mokgweetsi Masisi était arrivé à Kinshasa, en visite de travail, où il était venu pour rencontrer son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, afin de dégager un consensus autour du candidat au poste de secrétaire exécutif de la SADC. Le Botswanais avait tenté de persuader son homologue de retirer la candidature de Faustin Luanga Mukela, mais c’était sans succès puisque le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait réaffirmé son souhait de maximiser les chances pour renforcer la présence de la RDC au sein des organisations internationales et continentales afin de marquer ostensiblement son grand retour dans le concert des nations.

Il est aussi nécessaire de savoir qu’en 2022, Félix Tshisekedi présidera la SADC. À cet égard, il se pourrait que cela soit peut être tenu en compte pour que le Secrétariat exécutif de l’organisation ne revienne pas toujours à la RDC (Ndlr).


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola
left
Article précédent Zambie: le candidat d'opposition Hakainde Hichilema remporte l'élection présidentielle (commission électorale)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance