Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Alphabet, société mère de Google, a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser

2021-09-18
18.09.2021
MC Geek !
2021-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/antenne_telecommunication.jpg -

Le Kenya a été le premier pays où la connectivité à haut débit par faisceau optique d’Alphabet a été expérimentée en 2020. L’arrêt du projet Loon en janvier dernier semble avoir renforcé la volonté de réussite de l’entreprise qui l’ouvre à de nouveaux marchés.

La République du Congo et la République démocratique du Congo sont désormais reliées par une connexion Internet à haut débit. C’est la société américaine Alphabet, consoeur de Google, qui l’a réalisée à travers une expérimentation de son projet Taara, le haut débit par laser. Un faisceau optique interconnecte déjà Brazzaville et Kinshasa. Baris Erkmen, le directeur de l'ingénierie pour Taara, l’a dévoilé jeudi 16 septembre.

Il s’est réjoui qu’Alphabet ait « récemment aidé à combler un fossé de connectivité particulièrement tenace entre Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo. Séparés par le fleuve Congo, le fleuve le plus profond et le deuxième plus rapide du monde, Brazzaville et Kinshasa ne sont distants que de 4,8 kilomètres. Pourtant, la connectivité est cinq fois plus chère à Kinshasa, car la connexion par fibre doit parcourir plus de 400 km pour faire le tour du fleuve ».

Baris Erkmen a expliqué « qu’après avoir installé les liens de Taara pour la connectivité par faisceaux sur la rivière, le réseau de Taara a servi près de 700 téraoctets de données ».

Alphabet travaille sur le projet Taara en Afrique depuis l’année dernière. La société s’est associée à cet effet avec Econet et ses filiales, Liquid Telecom et Econet Group, dans le but d’étendre et d’améliorer l’offre de connectivité à haut débit abordable aux communautés en Afrique subsaharienne. Le Kenya a été le premier pays à expérimenter la technologie qui permet de couvrir des distances allant jusqu'à 20 km et de transmettre jusqu'à 20 gigabits par seconde.

Taara est une nouvelle initiative d’Alphabet pour se positionner sur le marché du haut débit en Afrique qui gagne en croissance, après l’arrêt de son projet Loon en janvier dernier. Dans son rapport « Digital trends in Africa 2021 », l’Union internationale des télécommunications (UIT) indique que la demande en connectivité va se renforcer avec le changement d’habitude induit par la Covid-19.

Muriel Edjo
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 00:40
Mais si avec tshilomboon passé tout le temps a politiser et a faire la politique , que voulez vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 18.09.2021 à 22:31
Espionnage sous autre forme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 18.09.2021 à 21:55
Espionnage sous autre forme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.09.2021 à 18:33
ET QUE FONT NOS INGÉNIEURS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.09.2021 à 18:15
Est-ce qu'ils font ça pour rien, si on vous donne les nombre des sites de nos minerais vous allez comprendre, ainsi va l'Afrique. S'il a dépensé 10millions, il aura 100 millions c'est comme ça, il y a pas à discuté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant BCC: les réserves de change passent à plus de 3,3 milliards USD
left
Article précédent Adhésion de la rdc à Africa Finance : projet de loi adopté

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance