Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Journée mondiale du VIH/Sida au Kasaï oriental : le taux de prévalence passe à 2,8 % à Mbuji-Mayi

2021-12-02
02.12.2021
Provinces
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mbuji_mayi_rue_21_02145.jpeg -

Le taux de prévalence de la pandémie du VIH/Sida est de 2,8 % dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

Cette révélation a été faite mercredi 1er décembre 2021 par Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, chef de la division provinciale de la santé à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) présidée par le ministre provincial de la santé Célestin Kadima Lufuluabo.

"Si nous pouvons parler de la prévalence d’une manière générale, nous sommes autour de 2,8 %, donc ce qui fait que nous sommes même au-delà du pays, selon les études qui ont été faites sur l’enquête démographique et de santé", a indiqué le docteur Bonheur Tshiteku qui ajoute que la prévalence est tributaire de beaucoup de facteurs notamment, les inégalités qui font que certaines personnes vivent avec le VIH ou qui ne sont pas encore dépistées, la discrimination et la stigmatisation.

Dans son allocution, le ministre provincial de la santé a axé son message sur la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Célestin Kadima a exhorté toute la population à considérer toute personne infectée par ce virus afin de lui permettre l’intégration dans la société, car c’est une maladie comme toutes les autres.

Signalons que cette journée a été commémorée au Kasaï oriental sous le thème "Mettre fin aux inégalités et s’engager pour mettre fin au Sida d’ici 2030″. Pour y arriver selon le ministre provincial de la santé, plusieurs défis restent à relever, notamment le manque d’informations stratégiques, le manque des ressources par rapport au passage à l’échelle, le problème d’ordre logistique, la persistance du problème de la discrimination d’accès aux soins de santé à tous.

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quel ordre de marche pour l’OMS pour la prochaine pandémie ?
left
Article précédent Covid-19: en RDC, le vaccin n’a pas fait recette

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance