Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés positifs à la Covid-19 » rapatriés ce vendredi à Kinshasa

2021-12-18
18.12.2021
2021-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/13-19/congolais_en_quarantaine_ethiopie_21.jpg -

Comme annoncé par actu7 dans ses précédentes publications, un premier groupe des Congolais (environ 50), qui étaient bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « après avoir été testés positifs à la Covid-19 » dès leur entrée sur le sol Éthiopien ont été rapatriés ce vendredi 17 décembre 2021.

Selon les résultats des tests effectués par les unités de contrôle, de contre-vérification et de contre-test de Covid-19 installées à l’aéroport d’Addis-Abeba à la demande des autorités des Emirats Arabes Unis, ces Congolais sont atteints de la maladie et ne peuvent donc pas franchir les frontières continuer leur voyage.

Ils ont été embarqués dès le premier vol à destination de Kinshasa dans un régulier Ethiopian Airlines qui a quitté l’aéroport d’Addis-Abeba vers 09 heures, heure locale (07 heures de Kinshasa).

Des contacts ayant été établis entre les services aéroportuaires d’Addis-Abeba et l’Institut National de Recherche Bio-medicale (INRB), ce premier groupe des Congolais « positifs à la Covid-19 » a été pris en charge par les services de santé de la RDC, dès l’atterrissage de l’avion qui les a transportés et ont été mis en quarantaine « pour éviter la propagation de la maladie ».

Estimés maintenant à plus de 100, avec l’arrivée d’une autre vague des Congolais qui sont bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba pour raison de covid-19, tous, contestent la fiabilité des tests qui sont réalisés par les services de santé de la compagnie Ethiopian Airlines.

Le porte-parole du Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères a invité les Congolais qui se retrouvent dans cette situation de solliciter l’assistance de l’ambassade de la RDC en Ethiopie. L’une des solutions préconisées par Christophe Lutundula lors de son passage à Addis-Abeba « pour décanter le problème ».

« Dans son interview à la presse, mercredi soir, le VPM Lutundula a indiqué que des instructions ont été déjà données à notre ambassade dans la capitale éthiopienne pour assister nos compatriotes. Par ailleurs, avait-il aussi annoncé, il a été décidé le déploiement d’une mission de l’INRB à Addis-Abeba. Cette mission permettra un dénouement rapide et efficace de ce problème », a confié à ACTU7.CD Alain Tshibanda.

Entre-temps, un autre groupe des Congolais en situation irrégulière sont encore bloqués en Éthiopie.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la contre-expertise, 18 Congolais en transit en Ethiopie pour Dubaï déclarés négatifs à la COVID-19
left
Article précédent COVID-19 : Dubaï ferme ses frontières à plusieurs pays africains dont le Congo-Brazzaville, la RDC sur le point d’être annexée à la liste

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance