Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Germain Kambinga appelle l’urgence d’avoir un « peuple providentiel »

2022-01-24
24.01.2022
2022-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/kambinga_germain_221.JPG -

Germain Kambinga

L’histoire est jalonnée d’hommes et de femmes providentiels. Le président de la plateforme le Centre et ancien ministre de l’Industrie décrypte cette quête fondamentale de personnification de la politique.

Il y a en RDC une tendance fondamentale à incarner la politique. Cela tient à un long passé dictatorial avec lequel la République n’a pas réussi à rompre.

De Mobutu à Kabila, la politique est toujours incarnée dans des figures. Inspiré, Germain Kambinga fait appel à un peuple providentiel pour permettre au pays de changer son image.

« L’avènement du peuple providentiel dont la RDC a besoin est plus qu’une urgence », indique Germain Kambinga sur son compte Twitter.

Cité parmi l’un des meilleurs Ministres sous le Gouvernement Matata, le président du parti politique « Liberté » donne toute l’importance d’un peuple providentiel.

Estime-t-il que « sans un peuple moralement, psychologiquement, mentalement différent, les conquêtes sociales et politiques espérées par tous tels des spectateurs n’aboutiront jamais ».

L’homme providentiel, c’est un peuple qui se projette dans un individu. Dans le contexte républicain, cela tient aussi à la faiblesse des institutions depuis la période dictatoriale. « Le système politique RDC est inefficace », reconnaît Germain Kambinga dont l’inspiration est débordante pour son pays.

Les Congolais n’ont pas la confiance qu’ont les Tanzaniens ou les Zambiens dans leurs institutions. Ils vont donc chercher une figure qui incarne la nation, son histoire, son destin.

Il faudrait ajouter à cela un manque de cohésion de la société congolaise. D’où la quête de l’homme qui non seulement détient la solution aux problèmes, mais va aussi donner une image d’unité à une société qui en manque.

Gaba T.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 25.01.2022 à 07:40
Pour réussir la cohésion nationale, le peuple devrait être radical vis à vis dès anti valeurs créés de toute pièce par les donneurs leçons responsables pour la dégradation du social du peuple. Un châtiment exemplaire serait de les bouter hors d’état de nuire pendant les élections en affichant leur photos par exemple…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.01.2022 à 20:14
Dans les discours des politiciens congolais, ils n'évoquent que les ponts, les routes, les salaires, etc. et jamais la qualité mentale et psychologique des populations. Félix fabrique une agence de changement de mentalités vide de sens pour surconsommer le peu des ressources que mobilise son pays mort selon ses propres termes à Lodja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.01.2022 à 20:12
Dans les discours des politiciens congolais, ils n'évoquent que les ponts, les routes, les salaires, etc. et jamais la qualité mentale et psychologique des populations. Félix fabrique une agence de changement de mentalités vide de sens pour surconsommer le peu des ressources que mobilise son pays mort selon ses propres termes à Lodja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trois ans après, Tshiombela invite Tshisekedi à remanier le gouvernement et son cabinet
left
Article précédent Félix Tshisekedi le favori de Lambert Mende pour 2023 : ce qu’en pensent les kinois

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance