Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Rapport final de Plan d’Action de Réinstallation (PAR) Travaux de lutte anti-érosive sur les trois (3) sites prioritaires : MONUSCO, SNCC ET PK706 dans la ville de Kananga

2023-12-27
27.12.2023
Echos des entreprises
2023-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2023/12-decembre/05/puruk_231226_01_02.jpg -

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt de 100 millions de dollars américains en vue de financer les activités du Projet d’Urgence de Résilience Urbaine de Kananga (P179292- PURUK).

Ce projet d'urgence a été conçu pour déployer des interventions (a) à court terme : les activités du projet soutiendront l'atténuation des impacts des érosions de ravines existantes qui menacent les vies humaines et les infrastructures stratégiques à Kananga ; et (b) à moyen et long terme, où le projet fournira les capacités, les outils et les ressources aux gouvernements locaux/provinciaux pour un développement urbain plus résilient qui s'attaque aux causes profondes de l'érosion et prévient plus durablement l'incidence de nouvelles têtes d'érosion.

Les activités du projet sont conçues pour garantir un impact minimal sur le débit naturel et la qualité de l'eau en ce qui concerne les bassins versants présents dans la ville de Kananga. Elles jetteront également les bases d'un drainage des eaux de pluie à moyen et long terme à Kananga et dans les autres communautés concernées, ce qui réduira les risques futurs d'érosion, en particulier compte tenu de l'augmentation possible des précipitations dans les années à venir, prévue dans le cadre du changement climatique induit par le réchauffement de la planète.

Dans le cadre des mesures d’urgences, la réalisation des travaux anti-érosion est proposée sur trois (03) sites prioritaires d'érosion dans la ville de Kananga, notamment les sites : AÉROPORT (MONUSCO), SNCC et PK706. Ces travaux d’urgence seront exécutés par la Direction Provinciale de l'Office des Voiries et Drainage (OVD). L'OVD est une agence nationale qui dépend du ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (MITPR).

La réalisation des travaux susmentionnés comporte de risques et effets environnementaux et sociaux, y compris les risques d’Exploitation et Abus Sexuels (EAS/HS). Ce Plan d’Action de Réinstallation a pour but de réduire les risques liés à la réinstallation involontaire, perte des biens (terrains, maisons, pharmacie, atelier mécanique, cultures, etc.) et perte de revenus. A cet effet, la gestion de ces risques liés à la mise en œuvre de ce sous-projet se fera en conformité avec le cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale.

Le CES décrit l’engagement de la Banque à promouvoir le développement durable à travers une politique et un ensemble de normes environnementales et sociales conçues pour appuyer les projets des pays emprunteurs dans le but de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée.

À la suite de l’évaluation environnementale et sociale conduite par la Banque mondiale, le niveau du risque de la mise en œuvre du PURUK a été jugé Substantiel pour le risque Environnemental et Elevé pour le risque Social. Huit sur les dix Normes environnementales et Sociales (NES) ont été jugées pertinentes pour ce projet. Il s’agit des NES 1, 2, 3, 4, 5, 6 ,8 et 10 :

Ainsi, le projet se réalise en conformité avec le CES de la Banque mondiale (BM) et les lois nationales de la RDC, en tenant compte des directives de la Note de bonnes pratiques pour lutter contre l’EAS/HS dans le cadre du financement de projets d´investissement comportant de grands travaux de génie civil pour l´enrichissement des mesures de prévention, atténuation et réponse aux risques EAS/HS liés au projet.

Cliquez ici pour télécharger le RAPPORT complet - MS Word

 


PURUK
right
Article suivant Airtel Africa lance Nxtra by Airtel pour accélérer la transition numérique de l’Afrique
left
Article précédent Airtel Africa enregistre son 150 millionième client

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance