Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

A Douala, Anatole Kikwa invite les membres de l’UCCA à honorer leurs cotisations annuelles

2015-04-28
28.04.2015
Echos des entreprises
2015-04-28
Ajouter aux favoris

La ville de Douala (Cameroun) a abrité du 22 au 24 avril courant les assises du Comité directeur de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA). Sous la présidence du DG de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem), les échanges des chargeurs africains lors de la réunion extraordinaire du Comité ont tourné autour de l’évaluation des recommandations des travaux de Kinshasa dont la réunion s’est tenue du 4 au 6 février et des besoins en ressources humaines du secrétariat général de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA).

Des délégués d’une dizaine de pays du Centre, de l’Ouest et du Sud, ont assisté à ce rendez-vous revêtu d’une double importance à l’exception du Mali et du Togo.

D’entrée de jeu, Anatole Kikwa, DG de l’Ogefrem a informé l’assistance que 70% des recommandations de Kinshasa ont été réalisées notamment la tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 9 au 10 avril courant de la réunion sur l’harmonisation du BSC/FERI (Bordereau de suivi de cargaison/Fiche électronique de renseignement à l’importation), la réactivation des conseils des chargeurs  de certains pays dont les activités sont en veilleuse à l’image de la Guinée équatoriale, l’envoi d’une mission à Accra au Ghana pour s’enquérir de la léthargie prolongée de celui-ci alors que le pays occupe la vice-présidence de l’UCCA, pour ne citer que ceux-là.

En vue d’augmenter les performances de l’Union, le renforcement de l’effectif du secrétariat général est de mise pour la mise en œuvre de la vision et stratégie de l’UCCA à l’horizon 2015-2020. D’où, l’installation d’une Task-force.

Les facilitateurs d’import-export ont, au cours de ces travaux, invité leurs confrères à demeurer vigilants afin de développer la chaine logistique des échanges sur le continent avant d’appeler l’union à travailler pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie.

Par ailleurs,  l’évaluation des 7e journées de Brazzaville du 10 au 14 novembre 2014 a mis en exergue la vulgarisation de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges et développement de partenariat entre l’UCCA et d’autres organisations. Bien qu’ayant connu des avancées significatives, il a été recommandé la mise en œuvre d’une plateforme logistique, l’organisation des séminaires sur la vulgarisation des accords de l’OMC et enfin, la professionnalisation des chargeurs.

Anatole Kikwa a exhorté les membres de l’UCCA à payer leur cotisation annuelle en vue de pérenniser la bonne situation de leur trésorerie acquise grâce à son management efficace.


Au centre, le président de l’UCCA et DG de l’Ogefrem, Anatole Kikwa

 


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 16 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 13 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 11 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance