Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Initiatives

Partenariat FPM – FINCA RDC extension de FINCA RDC à Kisangani et Mbuji‐Mayi

2015-11-03
03.11.2015
Initiatives
2015-11-03
Ajouter aux favoris



COMMUNIQUE DE PRESSE


PARTENARIAT FPM– FINCA RDC EXTENSION DE FINCA RDC
A KISANGANI ET MBUJI‐MAYI

Le FPM, le fond pour l’inclusion financière en République Démocratique du Congo. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie nationale de la microfinance en République Démocratique du Congo et contribue à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable des services financiers accessibles aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et aux ménages à revenus bas.

Pour y arriver, le FPM s’appuie sur les institutions financières locales, internationales et les banques à caractère PME, à qui il accorde des financements à long terme et des services d’assistance technique et financière. Il intervient à travers ses axes d’intervention entre autres :

* Assistance technique directe
* Forums et formations
* Etudes de marchés
* Financement à travers son véhicule FPM SA

Le FPM, fonds pour l’inclusion financière en RD Congo, est le seul fonds d’assistance technique professionnel en RDC qui soutient le secteur de la microfinance. Le fond réalise des études de marché pour mettre à la disposition des acteurs du secteur financier un ensemble d’informations détaillées et pertinentes en vue de faciliter l’implantation des institutions financières dans les zones peu ou mal desservies de la RDC.

Du fait, de la convergence de leurs objectifs stratégiques à savoir l’inclusion financière à travers une offre diversifiée de produits et services financiers, le FPM a accepté d’accompagner FINCA RDC dans sa stratégie d’expansion de ses agences à travers toute l’étendue de la RDC.

Les études ont été menées pour le compte de FINCA RDC sur les provinces de Mbuji‐Mayi et Kisangani pendant les mois de septembre et Octobre 2015, ont constituées en l’identification des besoins en services financiers des MPME et des populations à faibles revenus (la demande), l’appréciation des produits bancaires disponibles (l’offre). FINCA projette, avec l’accompagnement du FPM, de s’implanter à Kisangani et Mbuji-­‐Mayi avant la fin de l’année 2015. FPM va l’accompagner dans le développement des produits PME, l’optimisation des processus et les cartes bancaires.

FINCA RDC SA est une institution de microfinance créée par FINCA International avec le soutien financier de l’USAID depuis mai 2003, la période où elle a démarré ses activités à Kinshasa. Sa vision s’inscrit dans l’orientation stratégique d’expansion de ses agents bancaires avec POS ainsi que l’ouverture des agences dans toutes les provinces de la RDC.

Depuis lors, elle a maintenu la position de leader de la microfinance en République Démocratique du Congo et fait partie des IMF primées « meilleures pratiques » dans le secteur de microfinance. Ce mérite s’explique par les points suivants :

• Plus de 350 000 clients
• Plus de 70 millions USD avec un portefeuille à risque (PAR) inférieur à 3%
• 20 agences dans 6 provinces de la RDC
• Plus de 300 POS


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance