Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Enrôlement des électeurs à l’Est : faible taux de participation de la femme

2017-03-05
05.03.2017
Provinces
2017-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/01-05/ceni_enrolement_butembo_17_003.jpg -

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (Symocel) a déployé, du 27 janvier au 4 février 2017, des équipes en vue d’observer et d’évaluer de manière objective, impartiale et professionnelle la préparation et le déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les aires 1 et 2, soit dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.

Lors de la présentation de ce rapport, ce vendredi 3 mars 2017 à la Maison des Elections, il a été malheureusement constaté un faible taux de participation de la femme dans ces opérations.

En effet, selon le rapport de la Symocel, sur les 100% d’enrôlés, les hommes représentent 57% contre 43% pour les femmes.

Cela est dû, à en croire ce document, à la faible sensibilisation de la population par les organisations de la société civile. Il est également décrié l’absence d’un programme de la Ceni adapté aux défis de la sensibilisation et de la participation des femmes. Il y a aussi l’occupation des femmes aux travaux champêtres, ainsi que la localisation des Centres d’inscription dans les zones à risque.

Outre les femmes, Symocel constate que les personnes avec handicap ont été marginalisées. Car les Centres d’inscription ne sont pas adaptés à leur faiblesse physique. Pourtant, cette catégorie de personnes devrait bénéficier d’un traitement particulier.


MCN TEAM / mediacongo.net
right
Article suivant Muriel Mbaki Nsenga : la femme mécanicienne de l’automobile et fière de l’être
left
Article précédent Conseil mondial du diamant : la Congolaise Marie-Chantal Kaninda prend la direction exécutive

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance