Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

« Droit congolais du travail face à la dématérialisation des entreprises » : une alerte aux gestionnaires et employeurs

2017-11-26
26.11.2017
Société
2017-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/bahati_lukwebo_droit_congolais_du_travail_17_0001.jpg -

La littérature congolaise vient d’enregistrer un nouvel ouvrage. Intitulé « Droit congolais du travail face à la dématérialisation des entreprises », cette œuvre de José Kadima Ntumba se veut une alerte pour les employeurs et gestionnaires.

Edité par Smile, l’œuvre est dicté par l’impact envahissant des techniques de l’information et de la communication dans les relations professionnelles, mais aussi et surtout par les budgets exorbitants occasionnés par la mise en place des systèmes d’information des ressources humaines au sein des entreprises.

La cérémonie de vernissage de ce livre a été organisée le samedi 25 novembre à Kinshasa. Elle a été présidée par le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo. C’était en présence des membres des organisations professionnelles des travailleurs et des employeurs, des politiques et des autres invités. La salle de conférences de Sultani Hotel a servi de cadre à l’organisation de cette cérémonie.

Cet ouvrage de 265 pages est dicté, selon l’auteur, par l’impact envahissant des techniques de l’information et de la communication, dans les relations professionnelles, mais aussi et surtout par les budgets exorbitants occasionnés par la mise en place des systèmes d’information des ressources humaines.

« La dématérialisation des documents gagne du terrain dans les établissements et services publics, sociétés commerciales privées et publiques… Elle répond à de nombreux enjeux, particulièrement ceux de la fonction RH », a fait savoir le présentateur de l’ouvrage, Joseph Loko.

L’économie de toute la matière du livre est articulée en deux parties. Notamment le cadre conceptuel et cas pratique d’entreprise ainsi que la dématérialisation de la gestion des ressources humaines.

Le livre de José Kadima Ntumba met en évidence les mutations quotidiennes apportées par l’informatique de gestion dans la vie de l’entreprise, avec d’importantes préoccupations quant aux effets de ses modalités sur l’employeur d’une part et sur les travailleurs d’autre part.

L’auteur fait savoir : « Pour autant que le milieu professionnel n’ait pas attendu l’évolution du droit pour introduire l’utilisation des TIC, le Code congolais du travail doit simplement encadrer la pratique et les usages, s’inspirant d’ailleurs du phénomène social, des études réalisées et de la jurisprudence mais surtout du droit comparé grâce aux avancées réalisées en ce domaines par les droits français et belge », a recadré l’auteur du livre. Et d’ajouter : « Il n'y a pas de mérite particulier à écrire un livre matériel dans le contexte de la dématérialisation, il n'y a pas de mérite exceptionnel à produire un support écrit s'il ne peut résoudre un problème de notre société ».

Pour sa part, Bahati Lukwebo a reconnu à sa juste valeur, le mérite d’un tel ouvrage. « C'est un travail qui nous interpelle tous, parce qu'on apportera pas une loi en cette matière sans un large consensus. Par cet ouvrage, Me José Kadima interpelle tous ceux qui s'intéressent au travail, je l'encourage, il est parmi les génies de notre République », a-t-il rappelé.


MCN Team / mediacongo.net
right
Article suivant Les nids des poules envahissent le tronçon routier Kinshasa-N'sele
left
Article précédent Mines : la Gécamines répond au rapport Carter

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance