
Echos des entreprises

Tenke Fungurume Mining, S.A.R.L.
Résultats du troisième trimestre
2011
Lubumbashi, le 2 novembre 2011 : Tenke Fungurume Mining (TFM) est heureux d’annoncer avoir produit environ 32 200 tonnes de cathodes de cuivre et 2 800 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxydes de cobalt durant le troisième trimestre 2011. Pendant les neuf premiers mois de 2011, TFM a produit environ 92 500 tonnes de cathodes de cuivre et 8 300 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxydes de cobalt.
Au cours du troisième trimestre 2011, la société a payé environ 69 millions USD au titre d’impôts et de paiements connexes au Trésor public et à d’autres services publics de la République Démocratique du Congo (RDC). Tous les paiements sont conformes aux lois de la RDC. Depuis le démarrage du projet en 2006, ces paiements ont représenté un total d’environ 460 millions USD, répartis comme suit :
L’investissement cumulé de TFM dans le projet dépasse les 2 milliards USD et représente l’investissement privé le plus important de l’histoire du pays. TFM entreprend une expansion en Phase II, qui comprend notamment l’optimisation des installations actuelles et l’accroissement des capacités d’extraction et de traitement. Dans le cadre de la deuxième phase, TFM prévoit d’accroître le taux de broyage à 14 000 tonnes de minerai par jour et de construire des installations de traitement connexes qui permettront d’augmenter la production d’environ 68 000 tonnes de cathodes de cuivre par an. L’expansion en Phase II, d’environ 850 millions USD, qui comporte des modernisations du circuit de broyage, des matériels miniers supplémentaires, une nouvelle usine d’électrolyse et l’expansion de l’usine d’acide sulfurique, devrait être achevée en 2013.
L’exploitation actuelle du projet procure de l’emploi à environ 2 800 travailleurs à temps plein dans les opérations et à 3 500 sous-traitants. Plus de 2 000 emplois supplémentaires ont été créés depuis le début de l’année ; ils reflètent l’accélération de l’embauche à l’appui de l’expansion en Phase II. Environ 92% des travailleurs dans les opérations sont des citoyens de la RDC.
Les installations de broyage, qui ont été conçues pour traiter le minerai à une capacité de 8 000 tonnes par jour, continuent de fonctionner au-delà de leur capacité. Au cours du troisième trimestre 2011, leur production journalière était en moyenne de 12 000 tonnes de minerai. TFM s’est procuré du matériel minier supplémentaire, qui permet d’extraire et de traiter davantage de minerai à haute teneur en 2011. À la suite de ces améliorations du plan minier et en tenant compte d’une production journalière de 11 200 tonnes de minerai, TFM estime que sa production annuelle de cuivre passera de son taux initial de 115 000 tonnes de cuivre à environ 132 000 tonnes de cuivre.
TFM poursuit ses opérations de forage, ses analyses d’exploration et ses essais métallurgiques afin d’évaluer le potentiel de cette région très prometteuse de Tenke Fungurume. Ces analyses sont incorporées à de futurs plans afin d’évaluer les opportunités d’expansion. TFM anticipe que les volumes de production du projet continueront à augmenter substantiellement au fil du temps.
La société a également procédé à des investissements significatifs dans le développement social. Depuis 2006, TFM a financé des projets sociaux à hauteur de 40 millions USD au total, dont 4 millions USD au cours du troisième trimestre 2011. Par ailleurs, depuis le début de la production commerciale, elle a affecté 0,3 % des revenus nets de ses ventes de métaux au financement du TFM Social Community Fund ; depuis le début de la production, les contributions au fonds se sont élevées à 7 millions USD au total. Le TFM Social Community Fund est dirigé par des représentants des communautés de Tenke et de Fungurume, de la province du Katanga et de TFM, qui gèrent les fonds destinés à des projets de développement des communautés locales.
Au total, les versements d’impôts, les primes de cession, les paiements d’actifs, les dépenses sociales et les contributions au fonds représentent un montant d’environ 628 millions USD en contributions financières et sociales de TFM à la RDC. En sa qualité de plus grand producteur de cuivre de la RDC, et avec des perspectives de croissance et de succès constantes, TFM est fière de contribuer à la croissance de cette nation dynamique.
Les plus commentés
Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 14 commentairesPolitique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)
26.02.2026, 10 commentairesPolitique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile
27.02.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance