Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

La CTB remet trois batiments administratifs a la province du Bandundu

2013-11-27
27.11.2013
Echos des entreprises
2013-11-27
Ajouter aux favoris

L’Agence Belge de Développement, CTB, a remis trois bâtiments administratifs à la province du Bandundu, le 21 novembre 2012 à Bandundu-ville. C’est le gouverneur de province, Jean Kamisendu qui des mains  du représentant résident de la Coopération Technique Belge en RDC, Dirk Deprez, les a réceptionnés pour le compte du Ministère Provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et du Développement rural. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la province et d’une forte délégation des responsables des projets de la CTB.

Il s’agit du bâtiment devant abriter l’Administration provinciale du Développement rural construit par le projet Unité conjointe d’appui à la gestion au sein de l’Administration du Développement rural. Ce bâtiment, construit sur financement du Royaume de Belgique, rebaptisé « Maison du Développement rural » comprend une dizaine de pièces dont des bureaux de différents services de l’Administration rural, une représentation pour le Comité agricole et rural de gestion (CARG), une antenne du Programme de développement agricole et de désenclavement de Kwilu-Kwango (PRODAKK/PRODEKK), une salle de réunions, une salle d’archives, une cafétéria et un magasin. Les bureaux ont été équipés en mobiliers et en matériels informatiques.

En effet, le concept « Maison du Développement Rural incarne toute une vision : celle d’une Administration accueillante, celle d’une Administration de proximité, une Administration qui place le monde paysan au cœur de son action », a expliqué le coresponsable nation de l’UCAG MINIDER, Jean Albert Luzayadio.

Fin d’errance administrative pour les agents du Développement rural à Bandundu 

La remise de ce bâtiment aux agents du Développement rural signe la fin d’une longue période où les agents étaient contraints de travailler en plein air par manque de bureaux. Des conditions peu favorables pour un meilleur encadrement du monde paysan, reconnait Jean Albert Luzayadio.

Pour le représentant résident de la CTB RDC, Dirk Deprez : « la construction de ces bâtiments a pour objectif final de redynamiser l’Administration publique afin de la rendre vraiment au service des populations ». Il a soulevé cependant deux faits majeurs liés à cet objectif, notamment : le parachèvement du processus de la décentralisation et la réforme de la fonction publique. Des défis pour lesquels il a appelé à l’implication de l’Etat.

La Coopération technique Belge a aussi construit et équipé le cabinet de travail du ministre provincial de l’Agriculture et du Développement rural. Jadis locataire à l’Inspection sous sa tutelle, le ministre provincial de l’Agriculture a désormais un cadre de travail moderne et un parking bien aménagé. C’est le projet Unité conjointe d’appui à la gestion au sein de l’Administration de l’Agriculture (UCAG/AGRI) qui a réalisé ce bijou qui n’en finit pas de susciter l’admiration des bénéficiaires et la curiosité des passants. L’Inspection provinciale de l’Agriculture, Pêche et Elevage a vu aussi ses bureaux réhabilités et équipés par le même projet.  

Pour M. Kamisendu, gouverneur de province, « ces infrastructures sont le siège de la relance agricole dans la province de Bandundu, donc de la croissance économique ». S’adressant au représentant résident de la CTB RDC, M. Kamisendu a remercié la CTB pour les trois bâtiments. « Nous veillerons à garder, à maintenir et à gérer ces infrastructures en bon père de famille », a-t-il promis.

Signalons qu’à Bandundu, la CTB a construit deux autres bâtiments similaires à Kenge et à Idiofa. Elle appui aussi le processus d’installation des administrations de proximité de Développement rural à travers les chefs-lieux de provinces, en territoires et en secteurs. A ce jour, 13 bâtiments sont construits au profit de l’Administration du Développement rural en Province Orientale, au Maniema, au Bandundu et au Kasaï-Oriental.

En images…


Coupure de ruban symbolique de la maison du Développement rural par le gouverneur
du Bandundu Jean Kamisendu aux côtés du représentant résident de la CTB RDC,
Dirk Deprez


Signature du livre d’or par le gouverneur de la province de Bandundu, Jean Kamisendu

 


right
Article suivant Pour son premier anniversaire, Orange RDC : jusqu’à 50% de réduction sur vos achats
left
Article précédent Airtel et Action médecin conseil lancent « Airtel Santé Info »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance