Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Le développement numérique de la RDC via Orange, telle est l’ambition de la firme

2014-04-18
18.04.2014
Echos des entreprises
2014-04-18
Ajouter aux favoris

Arrivé à Kinshasa ce jeudi 17 avril pour une visite éclair, le PDG du groupe Orange a affirmé la ferme volonté de l’entreprise à accélérer le processus de développement du réseau sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Il l'a annoncé au cours d’une conférence de presse animée dans la matinée.

A peine une année et quelques mois, depuis son implantation à Kinshasa (5 décembre 2012), la société Orange répertorie à ce jour près de trois millions d’abonnés. Une situation florissante pour une compagnie qui fait ses pas dans le secteur des télécommunications congolais, mais pas du tout satisfaisante pour Stéphane Richard qui souhaite que la filiale occupe une place de choix. D’où, sa première visite  depuis qu’Orange est installé en RDC.

« De mon fauteuil à Paris, il n’est pas facile de porter un regard objectif sur le travail réalisé sur terrain. C’est ainsi que je suis venu personnellement m’enquérir de l’évolution des activités de notre filiale afin d’en dégager les aspects positifs et, négatifs qui bloquent notre croissance. Au final, nous devons parvenir à trouver des solutions adaptées afin d’occuper la place qui nous revient, la place de leader », a expliqué Stéphane Richard, PDG du groupe Orange.

Le choix de la RDC 

La démographie de la République démocratique du Congo est un potentiel perçu comme une opportunité pour l’implantation de la firme Orange. La RDC comptée parmi les quatre premiers pays les plus peuplés d’Afrique, il n’est pas compréhensible que le taux de pénétration des télécommunications soit faible, a relevé M. Richard.

Contrairement aux autres pays d’Afrique ou dans le monde, la RDC dispose de plus d’opérateurs que n’importe lequel de ces pays et voire ceux des grandes économies européennes. Pour l’heure, ces dernières, d’ailleurs, se consolident afin de réduire le nombre d’opérateurs téléphoniques. Le problème, ce n’est pas le nombre d’opérateurs, mais ce qu’il faut à la RDC, ce sont des acteurs forts pour toucher un plus grand nombre de populations afin d’accroître le taux de pénétration aux télécommunications, a fait savoir M. Richard. Fort de leur position avec cent millions d’abonnés en Afrique, Orange, a-t-il indiqué, veut apporter son expérience en RDC afin d’offrir aux congolais ce qu’il y a de meilleur dans le domaine de la technologie.

C’est ainsi que dès le lancement de ses activités, Orange a offert à ses clients la 3G+ à Kinshasa, Matadi, Goma, Bukavu et Lubumbashi. Et avec un réseau de distribution de plus de 22.000 points de vente sur toute l’étendue du territoire national, les abonnés Orange peuvent fidèlement compter sur leur opérateur. La qualité de son réseau 3G, ainsi que ses offres innovantes en font aujourd’hui, le leader incontesté de l’internet mobile en RDC.

Des prouesses qu’a reconnues le PDG du groupe Orange, « toutefois, il y a encore beaucoup à faire lorsqu’on a l’ambition d’être mieux coté », a-t-il martelé.

Avec un agenda assez étoffé, le PDG du groupe Orange s’entretiendra au cours de cette même journée avec des membres du gouvernement, parmi lesquels, le Premier ministre et le ministre des PT-NTIC sur l’importance de la RDC dans la stratégie de développement du groupe et les ambitions d’Orange RDC pour le développement numérique du pays.

La conférence de presse en images


Au centre, Stéphane Richard PDG du groupe Orange. A gauche, Jean-Léon Bonnechère
DG Orange RDC et à droite, Marc Rennard directeur exécutif d’Orange en charge de la
zone Afrique, Moyen-Orient et Asie

 


right
Article suivant Le Samsung Galaxy S5 sur le marché congolais par Airtel
left
Article précédent Leadership prouvé, Vodacom célèbre la couverture totale data de la RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance