Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Initiatives

En route pour le championnat d’Afrique des avocats, l’AS Balance du barreau de la Gombe gagne un premier pari !

2009-10-24
24.10.2009
Initiatives
2009-10-24
Ajouter aux favoris

Sur invitation de la LISPED(Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l'homme), les équipes de football-loisir du monde judiciaire congolais ont livré un match très captivant le samedi 17 octobre au Stade vélodrome de Kintambo non loin de la Paroisse catholique Saint François de Salle à Kinshasa.

Le match opposait l'As BALANCE, l'équipe des Avocats de la Gombe, aux magistrats du ressort de la Cour d'Appel de la Gombe. Le match était très attendu du public au regard de l'intérêt qu'affichait la rencontre en rapport à la prestation attendue des représentants congolais à la coupe d'Afrique des Avocats en Tunisie.

Devant un parterre d'Officiels dont le Directeur des loisirs du Ministère de Sport et loisir, représentant personnel du Ministre, pour le gouvernement, le Procureur Général de Matete, le SPG MPONGO, Maître MUANZA MBIYA TSHIPEPELA, Bâtonnier et son Conseil de l'Ordre dont Maître Willy WENGA ILOMBE , le Secrétaire de l'Ordre ainsi que Maître Edouard KABUKAPUA BITANGILAI, nouveau membre du Conseil pour le Barreau.

Après le coup d'envoi donné par le Directeur des loisirs, précédé la passation en revue des deux équipes, le match a commencé à 15h05. L'équipe du Barreau, imbue d'elle même a commencé le match avec une lourdeur frisant la sous estimation de l'adversaire, livrant pendant plus de quarante minutes un match très bas niveau.

Sous la conduite silencieuse de son Coach MWEPU, un ancien Léopard, et de Maître Paterson dont le silence semble être justifié par son élection au Conseil de l'Ordre, l'As BALANCE a joué méconnaissable et sans aucun objectif doublant imprécision dans les tirs non cadrés et incohérence dans des passes non croisées.

Fondant son espoir sur ses attaquants, Maître LUNDA MASUDI, Faustin LOKUMA MBELA, Depatcho TSHIBANGU, le Bâtonnier MUANZA se rappelant ses années de gloire était obligé du haut de la Tribune de donner quelques instructions pour que l'équipe dédouble d'effort pour venir au bout de l'équipe des magistrats.

Après une pause, les Avocats ont pris une nouvelle option avec l'entrée de Maître Bienvenu LIYOTA en remplacement du capitaine de l'équipe Maître Alain MAKENGO KIKANDU.
Au cours de cette période, l'AS BALANCE a fait sortir ses griffes et a offert au public un spectacle de taille qui a fait dire aux officiels " qu'il faut compter avec ces avocats pour la coupe d'Afrique où ils participeront "

Affaibli par le système de jeu, les magistrats n'ont vu que de la " poussière " ce qui a fait rapidement essouffler le SPG UPUMBU OLUA, capitaine des magistrats, qui sera remplacé par le Procureur de la République de la Gombe, celui là même qui malgré sa corpulence a livré au public en premier mi temps un spectacle digne de lui en tant que gardien avec des culbutes impossibles et des parades à la Kazadi.

C'est sous cette fatigue que trompé par Maître LIYOTA, la défense des magistrats va offrir une perméabilité aux attaquants de l'As Balance décidés d'enrayer l'opprobre par un but venu d'un pied bien contrôlé de Maître DEPATCHO TSHIBANGU ; score du Match 1-0.

Pour rappel, c'est depuis 2008 que l'équipe du Barreau participe aux compétitions internationales de football loisir faisant d'elle la première équipe congolaise de football loisir à participer à une compétition internationale de loisir, ce qui est à mettre dans l'actif du Bâtonnier MUANZA et son Conseil.

Pour cette année 2009, les Avocats du Barreau de la Gombe participeront à la fin du mois à SOUSSE en TUNISIE à la Coupe d'Afrique de football des équipes d'Avocats du 28 octobre au 05 novembre 2009.

C'est dans ce cadre que la LISPED en appui à cette équipe du Barreau a organisé la compétition du Stade vélodrome pour offrir au barreau les occasions de s'entrainer par des matches amicaux d'abord puis compétitif après.

Ragaillardie et renouvelée l'équipe du Barreau sous la conduite managériale du Bâtonnier prend son avion ce dimanche avec un régulier de Royal Air Maroc pour Tunis via Casablanca et de Tunis par Bus jusqu'à SOUSSE au bord de la Méditerranée.

Dans la suite du Bâtonnier, Maître MUTONDO MBAYO, un des grands mécènes de l'équipe, comme à ALICANTE, sera du nombre faisant partie du staff dirigeant et technique. Il n'est pas exclu qu'il entre sur le terrain comme en Espagne pour combler d'éventuels vides.

Bravo donc aux Avocats de la Gombe et bonne chance à SOUSSE !


Le match en images


Le Bâtonnier national Mwanza Mbiya Tshipepela


Pendant l'Hymne national.


Les autorités présentes sur le terrain


Coup d'envoi de la rencontre


Les supporters de premier rang

 

 


right
Article suivant L’Ecole de Rue : un projet pour l’alphabétisation des jeunes défavorisés
left
Article précédent Juste un petit plus pour faire la différence, cas de l’hôtel La Différence plus

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance