Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Après la nomination de la Première ministre, voici les procédures constitutionnelles qui conduiront à l’investiture du Gouvernement

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tuluka_judith_24_343.jpg -

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka nommée, lundi 1er avril, par le Président de la République, devra dans les jours qui suivent sa nomination, tout d’abord procéder par la formation de son Gouvernement qui devra tenir compte de la représentativité nationale, en vertu de l’article 90 de la constitution.

Ensuite, le Gouvernement définira, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assumera la responsabilité devant l’Assemblée nationale, conformément à l’article 91 de la Constitution.

Après l’élaboration du plan d’action de son Gouvernement décliné sur les programmes gouvernementaux, la Première ministre présentera à l’Assemblée nationale ledit programme qui sera soumis au débat.

Et enfin viendra l’étape de l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale après débat autour de son programme.

Le Gouvernement ne peut entrer en fonction que lorsque son programme est approuvé à la majorité absolue des députés, conformément à l’article 90 de la Constitution.

Toutefois, il existe un autre préalable majeur pour que le Gouvernement soit investi à l’Assemblée nationale : c’est le vote et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, car le bureau provisoire en place actuellement n’a pas qualité, en vertu de l’article 114 de la Constitution, d’investir le Gouvernement.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 772 jours
métisse mélange portugaise et Kassaï marié a un mukongo dont elle porte le nom TULUKA ,il n'y a pas de honte a avoir il faut la transparence ,bizarre en RDC ils n'ont pas l'habitude avec Tshisekedi de donner leurs CV les gens du pouvoir ni leurs parcours politique et sociale

Réagir

29
5
1
Répondre
right
Article suivant Débat citoyen : la jeunesse estudiantine invitée à s’approprier le débat autour de la Constitution
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance