
Provinces
Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo, a instruit l'installation d’un bureau d’âge au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central. La décision a été formalisée dans un télégramme officiel daté de ce vendredi 3 octobre 2025, adressé au directeur administratif de cette institution.
Selon le document, ce bureau transitoire dirigé par le doyen d’âge et assisté des deux plus jeunes députés provinciaux est chargé de convoquer une plénière spéciale. Celle-ci portera exclusivement sur l’examen des pétitions en cours visant la déchéance des membres du bureau actuel, notamment le président, le vice-président et le rapporteur de l’Assemblée.
Cette mesure intervient à la suite des consultations tenues le même jour à Kinshasa, au cours desquelles le VPM de l’Intérieur a écouté les différentes parties impliquées dans la crise institutionnelle.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a instruit le Comité provincial de sécurité de garantir un climat de paix et de sécurité pendant toute la durée de la mission du bureau d’âge.
Lire ci-dessous le télégramme du VPM Jacquemin Shabani Lukoo.

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23
03.04.2026, 9 commentairesAfrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23
02.04.2026, 7 commentairesPolitique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité
04.04.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance
(g à d) Papy Mantezolo Diatezua, président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central et Jacquemain Shabani, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur