Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Les FARDC démentent les allégations de recrutement de mercenaires français

2026-02-21
21.02.2026
Provinces
2026-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/16-22/porte_parole_de_l_armee_lt_colonel_mak_hazukay_pht_ks_20_fevr_2026.png -

Mak Hazukay porte-parole a.i des FARDC [photo d’illustration]

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont démenti les rumeurs de recrutement de mercenaires français qui circulaient sur les réseaux sociaux. Selon un communiqué des FARDC, ces allégations sont sans fondement et visent à semer la confusion.

La RDC entretient une coopération militaire avec la France depuis l'indépendance, notamment dans la formation des unités de combat et des officiers. Les militaires français présents en RDC sont des instructeurs du détachement d'instruction opérationnelle, déployés à Kisangani pour recycler les unités des FARDC. Cette coopération vise à renforcer les capacités des forces armées congolaises et à promouvoir la stabilité dans la région.

Les FARDC rassurent la population que la présence des instructeurs français est tout à fait légale et s'inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays. Les autorités congolaises appellent les citoyens à ne pas se laisser tromper par ces rumeurs et à faire confiance aux institutions de la République.

Le communiqué des FARDC précise également que la coopération militaire entre la RDC et la France est transparente et répond aux besoins de la formation et de la modernisation des forces armées congolaises.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 85 jours
La France et la RDC sont des nations alliées.

Réagir

1
Répondre
Il y a 87 jours
Pourquoi dementir, c'est comme si vous aviez une dette des ces rebels, ou soit vous jouer au meme jeu, nier c'est leur donner votre position. Le M23 sont avec le Rwanda, le Rwanda avec les francais, donc si vous avez les mercenaires francais ou pas ils le savent.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Tanganyika : la pêche se poursuit malgré la fermeture annoncée du lac
left
Article précédent Tshopo : le bac de l’Office des routes sur la rivière Aruwimi partiellement englouti à Banalia, les usagers en détresse

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 9 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance