Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Monde

Crise au Bangladesh : le président de la Cour suprême démissionne

2024-08-16
16.08.2024
2024-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/12-18/Obaidul_Hassan_24.jpg -

Obaidul Hassan

Nommé en 2023, Obaidul Hassan était considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre déchue, Sheikh Hasina, qui a fui le pays cette semaine à la suite des manifestations de masse.

C'est une étape de plus dans la transition au Bangladesh. Le président de la Cour suprême de cet Etat d'Asie du Sud a démissionné, samedi 10 août, ont rapporté les médias locaux. Obaidul Hassan a déclaré avoir accepté de démissionner "en principe", après avoir reçu un ultimatum de la part de manifestants, dont certains s'étaient rassemblés devant le bâtiment de la plus haute autorité judiciaire du pays, a rapporté la chaîne de télévision Jamuna TV.

Nommé à la tête de la Cour suprême en 2023, il était considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre déchue, Sheikh Hasina, qui a fui le pays à la suite des manifestations de masse. Il avait notamment supervisé un tribunal des crimes de guerre, très critiqué, ayant ordonné l'exécution d'opposants de Sheikh Hasina. Son frère a été son secrétaire pendant de nombreuses années.

Muhammad Yunus veut "construire un nouveau Bangladesh"

En parallèle, le chef du gouvernement intérimaire, Muhammad Yunus, a lancé, samedi, un appel à l'unité religieuse. Il a embrassé et réconforté la mère en pleurs d'un étudiant abattu par la police, dont la mort a été le point d'orgue des manifestations de masse qui ont mis fin aux 15 années de règne de Sheikh Hasina.

"Notre responsabilité est de construire un nouveau Bangladesh", a déclaré l'économiste et prix Nobel de la paix aux journalistes. "Ne faisons pas de différence en fonction de la religion", a-t-il insisté, alors que plusieurs attaques contre la minorité hindoue du pays depuis la fuite de l'ex-Première ministre ont suscité l'inquiétude de l'Inde voisine et des craintes au Bangladesh.

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les droits de douane généralisés de Donald Trump à nouveau jugés illégaux
left
Article précédent Londres: le street artist britannique Banksy a dévoilé une nouvelle oeuvre dans le centre de Londres représentant un homme tenant un drapeau qui lui cache le visage

Les plus commentés

Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique

06.05.2026, 11 commentaires

Politique Comment Tshisekedi a retourné Kabila contre les Américains

05.05.2026, 10 commentaires

Provinces Goma : des organisations de la société civile dénoncent l’imposition de registres de commerce rwandais aux opérateurs économiques locaux

05.05.2026, 9 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance