Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Cacao et café : la RDC mise sur les zones économiques spéciales pour conquérir l’Europe

2024-12-31
31.12.2024
2024-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/briefing_muyaya_et_julien_paluku_sur_le_cacao_et_cafe.jpg -

Le gouvernement congolais, à travers son ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a annoncé, lors d’un briefing spécial animé le lundi 30 décembre 2024 avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, des mesures concernant la filière café-cacao de la RDC.

« Parmi les mesures que nous allons prendre, nous allons renforcer l’Agence nationale de promotion des exportations, l’Office national des produits agricoles du Congo, et l’Office congolais de contrôle, afin d’obtenir une certification nationale. En effet, le fait d’avoir des certifications provenant d’ailleurs peut prêter à confusion.

L’autre mesure du gouvernement est d’intensifier les zones économiques spéciales à travers la République démocratique du Congo. Notre problème est que nous sommes soumis à des chantages, car nous ne faisons pas la transformation de nos produits. Les zones économiques spéciales sont des écosystèmes que le gouvernement a créés. L’avantage d’une zone économique spéciale est que, lorsqu’on y est installé, on exporte sans paiement de douane. Cela vise à rendre nos produits compétitifs sur le marché international », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

Ce membre du gouvernement a indiqué que la RDC est d’abord en processus d’explication pour éclairer l’opinion sur cette situation. Le ministre a révélé que la RDC est victime d’une bataille économique. « La RDC s’est engagée à changer de paradigme économique. Je vous invite tous, journalistes, à vous impliquer dans cette bataille pour défendre votre pays. »

« Désormais, nous allons avoir une bourse congolaise qui nous permettra de participer à la fixation des prix. Actuellement, tous les prix sont fixés par les acheteurs, qui les font varier à leur guise. Le Kinshasa Mercantile Exchange, dont la première réunion a été organisée à la Présidence, va permettre à la République démocratique du Congo d’avoir sa propre bourse pour ses matières premières. Nous allons également renforcer le dialogue avec l’Union européenne, en instaurant une tripartite UE, Monusco et gouvernement pour que la RDC sorte de la liste des pays désignés comme ayant détruit l’environnement », a ajouté Julien Paluku.

Dans une communication datée du 17 décembre 2024, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a alerté le ministre congolais du Commerce sur les graves répercussions économiques et sociales de cette exclusion, rappelle-t-on.

 

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1888 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Air Congo étend ses liaisons en Afrique de l’Ouest après Cotonou
left
Article précédent RDC : Air Congo étend ses liaisons en Afrique de l’Ouest après Cotonou

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance