
Société
À travers une correspondance conjointe publiée le mardi 23 juillet, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) et la Ligue congolaise contre la corruption ( LICOCO) appellent à l’apaisement dans le dossier du contrat entre l’Inspection générale des finances ( IGF) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).
Selon cette correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction d’Actu30.cd, ces trois structures de la société civile spécialisées dans la lutte contre la corruption estiment que la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, deux institutions dépositaires des finances publiques, doivent travailler en étroite collaboration pour ériger des ponts de convergence afin de veiller à la promotion du bien-être collectif, tributaire d’une gestion saine et transparente de déniers publics.
Il sied de noter que l’Inspection générale des finances avait signé un contrat de consultance avec la GÉCAMINES pour la formation de ses agents. Le 17 juillet dernier, le procureur général près la Cour des comptes avait lancé des invitations à l’Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, ses collaborateurs, ainsi qu’au directeur général de la GECAMINES pour s’expliquer sur ce dossier. Des invitations que plusieurs structures et des personnalités avaient dénoncées, car, selon elles, le procureur général près la Cour des comptes n’a pas compétence d’inviter les inspecteurs de l’IGF et ces derniers ne peuvent être entendus pour des faits découlant de leur travail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 11 commentairesPolitique Sanctions américaines : Si Kagame a étudié dans les académies militaires, Tshisekedi a été formé par Étienne Tshisekedi », affirme Kabuya
02.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 8 commentairesPolitique Félix Tshisekedi attendu devant la presse nationale ce lundi 4 mai
02.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance