mediacongo.net - Actualités - Kamwena Nsapu Gate : mis en cause par un enregistrement accablant, la « réplique » du député Clément Kanku se fait attendre



Retour Société

Kamwena Nsapu Gate : mis en cause par un enregistrement accablant, la « réplique » du député Clément Kanku se fait attendre

Kamwena Nsapu Gate : mis en cause par un enregistrement accablant, la « réplique » du député Clément Kanku se fait attendre 2017-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kanku-clement-conf-press-explication.jpg -

À la suite des révélations de dimanche faisant état d'une possible implication de Clément Kanku dans les exactions en cours au Kasaï, dans le centre de la RDC, un enregistrement sonore accablant circule sur les réseaux sociaux. Contacté, le député incriminé a promis lundi une « réplique »... qui se fait attendre.

Serait-il le commanditaire des exactions en cours au Kasaï ? Le député congolais Clément Kanku, originaire de cette partie de la RDC, est éclaboussé par un enregistrement sonore largement relayé, dimanche 21 mai, sur les réseaux sociaux. Selon le quotidien américain New York Times qui a révélé, quelques heures plus tôt, l’existence de ce document, cet ex-ministre aurait été en contact avec un groupe de miliciens recrutés notamment pour incendier des villages et assassiner des personnes bien ciblées dans le centre du pays.

Dans les deux conversations téléphoniques, on peut en effet entendre une voix supposée être celle de Clément Kanku s’enquérir de la situation dans le chef-lieu du territoire de Dibaya. « Nous avons brûlé Tshimbulu », lui dit en tshiluba son interlocuteur, un milicien local présumé. « C’est une bonne nouvelle », lâche au bout du fil l’élu de la région dans la même langue.

L'ex-ministre Kanku était au courant

Clement Kanku face à des experts de l'ONU

Dans les échanges entre les deux hommes, il est également question de l’attaque ciblée contre un officier de l’armée et ses gardes du corps mais aussi de l’assaut contre les installations de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et contre la maison d’arrêt du village. « Ils ont aussi ouvert la prison et les gens se sont évadés. Ils ont réussi à tuer six policiers (…) », détaille l’interlocuteur de Clément Kanku.

Selon New York Times, ces enregistrements proviennent de l’un des 130 fichiers d’un dossier enregistré sous le nom de Kanku dans l’ordinateur de Zaida Catalán, l’une des deux chercheurs onusiens assassinés le 12 mars dans le Kasaï-Central. S’il est difficile de savoir dans quelles conditions et circonstances ce membre du groupe d’experts du Conseil de sécuritaire sur la RDC a pu mettre la main sur ces éléments accablants, Zaida Catalán aurait tout de même informé Clément Kanku de sa trouvaille.

« À Kinshasa, plusieurs ambassades occidentales étaient également au courant de cet enregistrement et, depuis quelques temps, le nom de Clément Kanku est cité dans les exactions au Kasaï », remarquer un député qui suit de près les questions sécuritaires en RDC.

Au ministère de l’Intérieur, on se refuse, pour l’instant, à commenter le cas spécifique de Clément Kanku. « Dans ce qui passe dans le Kasaï comme dans autres foyers de tension dans le pays, nous savons que ce sont des politiciens qui tirent les ficelles : ils envoient de l’argent aux miliciens et deviennent leurs répondants », confie une source sécuritaire. « Une posture de pyromane qui leur permet d’accroître leur influence dans l’échiquier politique et de négocier des postes ministériels sous prétexte d’être les mieux placés pour pacifier une région en proie aux violences qu’ils ont eux-mêmes attisées », ajoute-t-elle.

La « réplique » qui se fait attendre

Contacté par Jeune Afrique, Clément Kanku a promis de répondre à nos questions à midi (heure de Kinshasa). Le temps de « préparer sa réplique ». Trois heures plus tard, le député n’était plus joignable. À en croire son entourage, il a convoqué ce matin son état-major.

« La réunion se poursuit toujours », nous répète-t-on. « Et la conférence de presse, initialement prévue aujourd’hui, aura lieu finalement demain », précise un assistant du député. Pas facile d’arrêter une ligne de défense, apparemment. En attendant, c’est le silence des autorités judiciaires congolaises sur ce nouveau rebondissement qui intrigue les internautes.


Jeune Afrique / MCN, via mediacongo.net
5575 suivent la conversation
56 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Clarisse Nzuzi | DPGTWDU - posté le 24.07.2017 à 12:20

Bonjour Chers Amis, Vivre et Travailler permanament au canada, c'est bel et bien possible grace a ACPD CANADA. Cette instiutution canadienne qui organise chaque année des conferences au bout desquelles des bourses sont offerts, des permis de travail et des embauches ceux ci sur des conrats a durée indéterminée. Cette conference m'a permis de faire voyager mes trois enfants ainsi que ma Cousine.Alors jai pris la peine de pouvoir partager cette information avec vous. Vraiment c'est une belle opportunité a ne pas rater. Pour plus de precisions veuillez les contacter sur leur courier: conferencecanada14@gmail.com Mme Clarisse Nzuzi Longo Agent a la Banque Commerciale du...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 25.05.2017 à 15:48

Il devait d'abord se concerter avec ses complices dans le gouvernement pour savoir quoi dire,...surtout être entrainé par L.....M.... pour mieux mentir

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KKKL | XZ7Q76F - posté le 24.05.2017 à 09:13

Regardez le sang de nos compatriotes tués au Kasai dans ses yeux, tu mourras de la meme facon Mr KANKU.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tika Mbongo | 7NQ7RWP - posté le 24.05.2017 à 01:09

URGENCE ONU: AUTRES ANCIENS EXPERTS ACTUELS VONT AUSSI ETRE ASSASSINES EN RDCONGO COMME A L'ETRANGER... ENQUETE URGENTE

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 19:02

Dans tous nos débats ici, nous ne devons pas, à mon avis, nous tromper de cible ou de sujet. Qu’on soit contre Kabila (comme moi) ou contre Tshisekedi (comme certains de mes frères ici), une chose est claire : un crime comme celui d’ordonner le massacre de ses propres frères pour tirer ensuite des bénéfices politiques est d’une gravité qu’on ne peut même pas évaluer !!! Clément Kanku, on dit que tu es un opposant, dis-moi, quand tu ordonnes de tuer des congolais comme cela, tu t’opposes à qui ? Prépares bien ta défense (ta réaction traîne, ce qui est déjà suspect), sinon, c’est fini pour toi.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais | AVXC6D9 - posté le 23.05.2017 à 17:44

Patriote B saches que CK a l'interdiction de voyager a l'etranger et en attendant la leve de l'huminite parlementaire.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | C1KFE23 - posté le 23.05.2017 à 17:33

C'est grave,ces betises se produisent à BENI; Svp si Clement Kanku etait opposant il serait deja en prison. MUNGU WA RDC ANATENDA KAZI.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 16:30

Vraie congolais - 23.05.2017 12:14, ce que je reproche à JCKMZLO, c’est l’absence de lien entre sa réplique et les propos de Anonyme - 23.05.2017 09:47 (« OK le point de presse n'aura jamais lieu ») ; il faut qu’il réplique à ce que l’autre a dit et pas à ce qu’il n’a pas dit, c’est une exigence logique. Bon, soit, passons, la réponse à ta question est la suivante : JKK a influencé le général Denis Kalume (congolais) pour qu’il massacre les adeptes de BDK (congolais), crime de génocide ; JKK a influencé le général Kanyama (congolais) pour qu’il massacre les manifestants du 15 janvier 2015, du 19 septembre 2016, du 19 et 20 décembre 2016…

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 16:25

(suite) … JKK a autorisé en 2009 l’armée rwandaise à entrer en RDC (pays souverain, paraît-il) pour massacrer les congolais sous prétexte de poursuivre les rebelles FDLR; JKK a influencé en 2010 le général John Numbi (congolais) pour qu’il assassine Floribert Chebeya. Ça suffit comme exemples ou bien je dois ajouter ? C’est toi qui veut me faire croire que CK est un opposant, mais Bruno Tshibala, Olengankoy, sont aussi des « opposants » non? JKK les utilise aujourd’hui pour perpétrer le forfait constitutionnel (référendum) qui lui permettra de rester président à vie. Tu vois ce dont l’homme est capable ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 16:21

Vraie congolais - 23.05.2017 12:14, ce que je reproche à JCKMZLO, c’est l’absence de lien entre sa réplique et les propos de Anonyme - 23.05.2017 09:47 (« OK le point de presse n'aura jamais lieu ») ; il faut qu’il réplique à ce que l’autre a dit et pas à ce qu’il n’a pas dit, c’est une exigence logique. Bon, soit, passons, la réponse à ta question est la suivante : JKK a influencé le général Denis Kalume (congolais) pour qu’il massacre les adeptes de BDK (congolais), crime de génocide ; JKK a influencé le général Kanyama (congolais) pour qu’il massacre les manifestants du 15 janvier 2015, du 19 septembre 2016, du 19 et 20 décembre 2016…

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 23.05.2017 à 16:18

Il doit être mis en résidence surveillée en guise de mesure conservatoire. Il risque de traverser la rivière et se retrouver en exil.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 15:54

Jckmzlo - 23.05.2017 10:50, ceci n’est pas une REPLIQUE, juste un avis. Quelle est cette analyse objective qui, à partir d’une phrase de 9 MOTS de Anonyme - 23.05.2017 09:47 où il dit : « OK le point de presse n'aura jamais lieu », tu peux développer toute tirade de 5 longues phrases (96 mots) sur les natifs du Kasaî, les rwandais, les tireurs de ficelles et sur LMO ? J’ai du mal à suivre. Et puis,"JKK sera toujours le grand WINER" de quoi ? C’est un ex-président !!! IL NE SERA PAS CANDIDAT à la prochaine élection. Il faut arrêter de rêver !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sept_huit | 48AADBB - posté le 23.05.2017 à 14:39

Jusqu'à preuve du contraire l'Honorable Clément Kanku jouit de la présomption d'innocence comme le stipule notre droit. Cependant eu égard à la gravité des faits qui lui sont reprochés, il est de son intérêt de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice en fin de pouvoir se défendre comme le prévoit la loi. Quelques quêtions nous taraudent cependant l'esprit sur la véracité de cet enregistrement? Comment Le New York Time a pu s'enquérir? Cela a été enregistré comment et par qui? Cet élément nous réconforte à nouveau dans la conviction qu'il faut une classe politique nouvelle animée non par les politiciens mais par le peuple qui doit avoir le...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sept_huit | 48AADBB - posté le 23.05.2017 à 14:34

Jusqu'à preuve du contraire l'Honorable Clément Kanku jouit de la présomption d'innocence comme le stipule notre droit. Cependant eu égard à la gravité des faits qui lui sont reprochés, il est de son intérêt de démissionner et de se mettre à la disposition de la justice en fin de pouvoir se défendre comme le prévoit la loi. Quelques quêtions nous taraudent cependant l'esprit sur la véracité de cet enregistrement? Comment Le New York Time a pu s'enquérir? Cela a été enregistré comment et par qui? Cet élément nous réconforte à nouveau dans la conviction qu'il faut une classe politique nouvelle animée non par les politiciens mais par le peuple qui doit avoir le...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC | 4EJDR32 - posté le 23.05.2017 à 14:13

Au ministère de l’Intérieur Dans ce qui passe dans le Kasaï comme dans autres foyers de tension dans le pays, nous savons que ce sont des politiciens qui tirent les ficelles: Quel l’État?, Quel service de Renseignement?, Quel garant de la nation?.... Diriger le pays avec complaisance.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 23.05.2017 à 14:12

Que mr clément kanku livre les secrets de mr Kabila à ses freres congolais puisque comme il est attrapé mains dans le sac , c'est fini pour lui. KABILA va l’égorger, de peur qu'il ne témoigne vrais sur ce qui se passe en RDC.il merite la pandeson.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.05.2017 à 14:11

BRAVO Vraie congolais - 23.05.2017 12:14 c'est ça la vraie façon de voir les choses. LE WINER = VAINQUEUR de quoi? comme tu l'as dit des MENSONGES, mais mon cher compatriote Christopher Columbus - 23.05.2017 11:42, on ne peut pas HAÏR quelqu'un sans fondement. A force de mentir pour quelqu'un, DIEU que nous prions TOUS chatiera les MENTEURS et recompensera le MENTIS. C'est ce qui se passe actuellement dans le KASAÏ. Les Kasaïens s'entredechirent et veulent mettre le tout sur la tête de JKK. Mais hélas! Quelle justice de DIEU le jour apparait et les opposants coupables commencent à se dévoiler. Et JKK épargné. Quelle HONTE mes fr et sr du RASSOP/Limete...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALI BOND | P4LVEWH - posté le 23.05.2017 à 13:57

La question que je mepose est de savoir pourquoi les services de renseignements congolais qui detenaient ces enregistrements n'en ont pas fait grand chose? Il eu fallut qu'un média étranger les divulgue pour que lapopulation soit au courant. Qu'est ce qu'on nous cache encore? Ce régime renferme beaucoup des secrets mais comme le dit la bible, au dernier temps tout ce qui est caché sera révelé. On s'attend à d'autres révélations peut-être plus grave que ça. Qui vivra verra.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WASSO Lebon | XF34FQJ - posté le 23.05.2017 à 13:51

Nous sommes dans une période où aucune pierre restera suspendue sur une autre càd la vérité est tjrs têtue; quoi qu'il dise le monde entier est au courant de l'origine de toutes les exactions faitent dans notre très cher et beau pays la RD Congo;

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP | 7PNROT2 - posté le 23.05.2017 à 13:45

Je me pose la question de savoir comment un individu peut-il se donner le sale boulot de tuer les gens et se sentir à l'aise. On roule carrosse, on construit de villas, on mange dans les resto 5 étoiles, on voyage dans tous les 4 coins du monde, on se tape de petites filles et tout ça au prix du sang de vos propres concitoyens, ouf; une cruauté indescriptible. Dans les pays organisé ce monsieur serait déjà aux arrêts en attente d'une enquête et de l'instruction de son dossier. Monsieur C.K est dans les sales draps.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 23.05.2017 à 13:01

Mr Clément, tu doit dénoncer tout les secrets de Kabila que tu connait, puisque comme tu es atrappé mains dans le sac. Kabila lui même va t'egorgé.Kabila sait très bien que tu as ses secrets.tu ne mette même pas la prison, tu mérite la pandeson.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. | UH9WW5U - posté le 23.05.2017 à 12:44

Gaspard Mutela un bolole à 90 degré. Dit a monsieur Kanku de se préparer pour sa défense. L'argent qu'il vient d'amasser pendant les dernies six mois,il qu'a le bien gérer pcq il n'aura plus cette occasion.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais | AVXC6D9 - posté le 23.05.2017 à 12:20

Toi Gaspard Mutela a suivre tes reactions c'est comme si tu travaillais avec CK dans ce dossier vous vous devoilez comme ca? vous etes en nu et c'est trops tard pour vous maintenant Biliaki bino bikoki bande des assassins.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omega | G1COV5M - posté le 23.05.2017 à 12:15

Monsieur gaspard mutela excuse moi, mais qui veut salir kanku et pour quelle raison repond moi, est ce un sorcier peut envouter une famille sans qu'il y at un point de contact dans la famille? chez moi on dit tshishi tshidiadia lukunda tshidi munda mua lukunda la video est en tshiluba et tu me diras que c'est kabila qui a parler en tshiluba ou kagame? sa conscience lui reproche et puis kanku etais vice gouverneur du kasai dans le gouvernement 1+4 dites moi il appartenait a quel group politique.si c'est ton beau frere dit a ta soeur qu'elle seras un jour priver de son epoux.Dieu reste juste le passe fini par toujors nous ratrapper.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais | AVXC6D9 - posté le 23.05.2017 à 12:14

Mais Christopher Columbus, moi je ne te comprend pas aussi, que veux tu reprocher a JCKMZLO? ce qu'il dit est vraie le Rwandais JKK comment peut il influencer CK pour tuer ses propre freres Kassaient au moment ou ils ne sont meme pas de meme camp politique? CK est un oposant qui voulais porter le chapeau a JKK pour ces tueries, juste un petit moment nous saurons tous et JKK vaincra pas aux elections pcq il ne posera plus sa candidature mais il vaincra le mensonge des oposants qui considere le peuple comme des marche pied.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | EGV518K - posté le 23.05.2017 à 11:55

RDC RDC OU SONT LES VRAIS CONGOLAIS POUR DÉFENDRE LA NATION, TOUT LE MONDE EST TRAITRE ET ACHETABLE.QUI PEUT SAUVER LA RDC??? TROP C TROP

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA | I2ZOWPR - posté le 23.05.2017 à 11:54

vous voulez salir kanku pour rien , alors 40 fosse communes c'est lui? les génocides commis dans la commune de Nganza porte a porte c'est KANKU? toute l’arsenal du Congo depolyé a Kananga c'est toujours lui ? mais Peuple Kasaien ouvrez l'oiel KABILA est un génocidaire

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 11:51

kishabongo - 23.05.2017 11:17, tu as la réponse à toutes tes questions.On a affaire à un homme qui ne sait pas travailler! (Je me réserve de signaler ses anciens métiers parce qu’on va encore censurer). On veut nous faire croire qu’il a une culture anglophone, mais alors qu’il parle en anglais, on va traduire ! Il n’a pas la matière !!! La vérité, c’est qu’avec l'avènement de JKK au pouvoir en RDC, il s’est installé dans ce pays une culture qui consacre l’INCOMPETENCE comme le moyen le plus sûr de se maintenir au pouvoir.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 23.05.2017 à 11:42

Jckmzlo - 23.05.2017 10:50, ceci n’est pas une REPLIQUE, juste un avis. Quelle est cette analyse objective qui, à partir d’une phrase de 9 MOTS de Anonyme - 23.05.2017 09:47 où il dit : « OK le point de presse n'aura jamais lieu », tu peux développer toute tirade de 5 longues phrases (96 mots) sur les natifs du Kasaî, les rwandais, les tireurs de ficelles et sur LMO ? J’ai du mal à suivre. Et puis,"JKK sera toujours le grand WINER" de quoi ? C’est un ex-président !!! IL NE SERA PAS CANDIDAT à la prochaine élection. Il faut arrêter de rêver !!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FNM | M4RGLHZ - posté le 23.05.2017 à 11:29

...Clément KANKU ne serait pas le seul commanditaires des génocides dans le Kasaï. Ils sont nombreux, les membres du gouvernement,les officiers militaires et policières... La liste sera longue, rassurez-vous!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo | G55JKJ9 - posté le 23.05.2017 à 11:17

Est ce l'attitude du silence pratiquee par le chef de l'etat sert encore les interets dela nation CONGO, alors que son peuple est egorge chaque jour par des criminels ?????????????????????????? 40 policiers egorgEs en 1 jour > silence. le personnel de la CENI Egorge > silence, les chefs de zones egorges > silence. n'est-t-il pas temp que l'etat s'exprime. SOMMES NOUS EN FACE D'UNE GRANDE PARALYSIE DE L'ETAT OU TOUT SIMPLEMENT DE LA PURE INCOMPETENCE??????

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PIERRE MOUTUARI | PH6JGZT - posté le 23.05.2017 à 11:07

il nous des analyses objectives soyons patient car c'est un gd dossier sur ce on doit dissoudre le parlement et le senat puisque c'est devenu leur bunker

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo | G55JKJ9 - posté le 23.05.2017 à 11:04

Est ce le systeme judiciaire congolais est entrain d'exposer ses limites a gerer les grands crimes en RDC ???? Je suis sincerement inquiet, car ce qui se passe au Kasai est extrement grave sur le plan humain, les gents sont egorges a tour des bras comme si l'etat n'existe plus au Congo.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.05.2017 à 10:58

REPLIQUE à Congo eza ya bisu - 23.05.2017 10:32Monsieur,je ne serai jamais alors jamais un sentimentaliste, quand à la longueur des journées tu restes cramponer sur le net pour des mensonges à la personne du chef de l'ETAT sur les tuéries du KASAÏ, tu penses que celà enchante son ELECTORAT? Loin de là. Le sang de Congolais c'est vrai coule et ma famille venait d'être victime de ces fameux terroristes de KAMWINA NSAPU et quand CK est cité, je n'ai fait que constater comme tout le monde. Surtout étant natif du KASAI, il sacrifie son electorat pour des positionnements c'est honteux pour les KASAÏENS. Sa place est en PRISON...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kishabongo | G55JKJ9 - posté le 23.05.2017 à 10:58

A propos du silence. Prq tant de moment depuis fin 2016 de la part de: # service de securite, ainsi que du Procureur general.?? Prq les ONG de droit de l'homme, generalement locaces se sont tu egalement ? Et le RASSOP et Gvt ne pipent mots Tres troublant, tout a fait l'image d'un complot contre le peuple du Kasai !!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 23.05.2017 à 10:57

Nos politiciens ne sont pas à leur premier coups. Dans ce coups du grand, Clément KANKU n'est seul, il doit avoir le courage de citer tout haut BUSHAB aussi car, je suis sûr qu'ils sont a deux dans sale besogne. Mes chers freres et soeurs, nos politiciens, qu'il soit de la MP ou de l'Opposition, toute catégorie confondue, sont des escrocs. Personne ne se bat pour le peuple affamé, en commencant par JKK, tous les Ministres, Félix, Katumbi et les autres, ils se battent pour les intérets, on a vu ça lors des négociations.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Kuyangisa | A7BL3KL - posté le 23.05.2017 à 10:53

A dire vrai, je songeais a tout le monde sauf Clément Kanku. Donc il est dans le coup avec Boshab, Denis Kambayi, Ngoy Kasanji, Kande et suremment Minaku et Shadari. L'avenir nous confortera.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.05.2017 à 10:50

REPLIQUE à Anonyme - 23.05.2017 09:47 Tu dois faire des analyses objectives et non subjectives. CK est un natif du grand KASAÏ, comment JKK que tu as tjrs considéré comme "RWANDAIS" peut-il manipuler un Muluba digne de nom pour tuer son electorats? Quand LMO lors de ses conférences de presse, disait qu'il y avait des "opposants" qui tiraient de ficelles dans le Kasaï, je crois que tu étais parmi ceux-là qui ont mis les propos de LMO en doute, voilà aujourd'hui tu as la queue entre tes pattes. Les revelations prochaines seront macabres. JKK sera toujours le grand WINER.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 23.05.2017 à 10:32

Mon frere Jckmzlo - 23.05.2017 10:12 ; Evitons des sentiments car c'est le sang des congolaise qui coulent Soyons serieux dans nos analyse surtout dans des sujet pareil!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mabrouki | AOWTUL5 - posté le 23.05.2017 à 10:30

ça va se savoir.c'est le mauvais temps pour le bourreaux qui font souffrir leur population.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM | GGS14PW - posté le 23.05.2017 à 10:27

Ce n'est pas étonnant car Mr Shadari l'avait déjà dit qu'il y a des politiciens à partir de Kinshasa qui tirent les ficelles pour les violences et tuéries de Kasaï. Pourquoi n'a t il pas dénoncé les noms de ces politiciens? Comme on connaît déjà Mr Kanku. Le pouvoir n'est il pas aussi coupable? Shadari n'a qu'à dévoiler aussi les noms des autres politiciens.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maitre d'Ecole | L8N1HQS - posté le 23.05.2017 à 10:26

Si j’étais CK, j'aurais amené seulement la liste des complices et m'amener à ma Makala moi meme, mais comme, il vampire il va essayer de se tenir debout pour avoir d'autre sang à boire. Mais aussi, comme c'est la fragrance, il doit être arrêté immédiatement?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu | R4B9MGF - posté le 23.05.2017 à 10:22

commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valentini | 64Q3JOJ - posté le 23.05.2017 à 10:17

la vérité reste et restera toujours la vérité,je crois il n'est pas seul...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 23.05.2017 à 10:12

Mes chers compatriotes,CK est cité parmi ceux-là(les OPPOSANTS du RASSOP/Limete) qui allument le feux dans le grand Kasaï pour faire voir à l'opinion internationale que c'est JKK qui est à la base de tout ça. Voilà la VERITE commence à faire surface.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mboka nangayi | 72KYE4H - posté le 23.05.2017 à 10:12

Le peuple Congolais vous ai â l'oeil,il a beaucoup encaissé.Le polititien de pacotis,vous versse le sang de Congolais pour vos interets égoiste,un de ce quatre matin vous allez en payer le prix.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge | ZBZ8KFW - posté le 23.05.2017 à 09:56

Moi je manque le mot pour ce clément Kanku! Pas confiance à nos politiques vraiment. Le fait qu'il hésite pour tenir sa conférence m'étique! Nos voulons sa réaction. C'est vraiment regrettable.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 23.05.2017 à 09:47

OK le point de presse n'aura jamais lieu.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | M84LOHP - posté le 23.05.2017 à 09:31

Please Mme Nikki Haley, il y a vraiment du gâchis dans le chef de vos ambassadeurs occidentaux! Perso, je ne comprends pas ces Ambassadeurs qui s'expriment toujours en anonymat plusieurs mois ou année après que le fait se soit commis alors qu'en réalité, ils financent des missions partout dans le pays pour avoir des infos sûr. Si j'avais le pouvoir judiciaire sous ma responsabilité, je les aurai tous (je dis bien) tous convoqués en justice, ils savant beaucoup des choses ses gens alors qu'ils peuvent aider les les humaines. Mais que faire face à ces affairistes d'Ambassadeurs???

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de la raison | KEMTUGV - posté le 23.05.2017 à 09:23

Que va t-il nous dire?Si les preuves s’avèrent être vraies alors ce Mr doit rejoindre JP BEMBA à la Haye.Mais des questions demeures: Ou a t-il trouvé de l'argent pour entretenir une milice meurtrière comme celle la? Quel est l’intérêt de tuer ces propres frères et sœurs du même pays et surtout de la même tribu?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deltah | DZXANIZ - posté le 23.05.2017 à 09:10

finalement Eliezer a raison de dire qu'au congo il faut tuer ou injurier publiquement pour etre nomme ministre, (partie du commentaire supprimée pour propos grossiers et insultes)s'il etait un opposant ils allaient sortir avec des gros mots pour qualifier son infraction. La verite finira a triomphe.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LA FORCE DE FRAPPE | K4JHXXH - posté le 23.05.2017 à 08:49

KANKU n'a rien a dire ou prouver le contraire,

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibula | WY9NCFY - posté le 23.05.2017 à 08:38

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila bin mazembe | I6QO2PO - posté le 23.05.2017 à 08:28

Vraiment c'est deplorable et putoiyable pour un digne fils du pays comme Clément d'etre cité dans ce dossier. nous sommes kassaiens mais ous avons toujours le sens de proteger la vie humaine mais ce que nous vivons avec Kanku; c'est un criminele sa place en prison, je pense qu'il ne pas seul il doit etre en complicité avec d'autres personnes du pouvoir. c'est ça l'opposition dont tu nous a tjs parlé, voleur toi et assassain.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P9KK338 - posté le 23.05.2017 à 08:27

la vérité est têtue

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais | AVXC6D9 - posté le 23.05.2017 à 08:20

Maintenant nous allons connaitre la verite.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Elections 2018 : le MR salue l’initiative de l’UDPS-UNC-MLC et invite les autres partis de...

Politique ..,

Unité de l’Opposition : Clément Kanku tire la sonnette d’alerte !

Politique ..,

Kasaï central : Clément Kanku interpelle Tshibala !

Provinces ..,

Crise politique : le MR déplore le bras de fer entre l’Etat congolais et l’Eglise catholique

Politique ..,