Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo

C'est vous qui le dites

Infos congo - Actualités Congo - -Probable changement de la Constitution, le MDVC interpelle Kamerhe et Sama

04.10.2024
Politique Probable changement de la Constitution, le MDVC interpelle Kamerhe et Sama

La lutte pour la démocratie en Afrique est une fallite totale. La démocratie a comme objectif, la bien être de tout individu, qui trouve dans la constitution ses droits et aspirations. En Afrique nous assises à la naissance des régimes autocratiques, grâce ou sous la bénédiction tacite de l'Occident. Regardons en ce moment ce qui se passe en Tunisie. Où un régime autocratique, a finit par décourager les populations à manifester, à protester pour ses droits. De même en RDC, lorsque Tshilombo parle de l'opposition ya pete pete, il se réfère à la incapacité des leaders politiques ou religieuses à organiser des manifestations. La délation et intimidations étant l'arme la plus crainte par ces leaders politiques. Chacun veut etre clean, propre, sans reproche. Personne aujourd'hui a un quadre exact des élections de 2023. Regardons l'intelligentsia d'hier contre Kabila, appuyait hier en bonne foi l'udps et Tshisekedisme dans sa lutte contre les supposées dictature de Mobutu et Kabila. Pourtant les signaux alarmants étaient là. Comment il était possible, que la démocratie, était parole interdite à Mobutu et les Kabila ? Ces gens là n'étaient ils pas congolais. Mobutu et les Kabila étaient ils imperméables des interdits à la démocratie ? Aujourdh'ui devant le dérive autocratique de Tshilombo et Tshisekedisme, apparemment cette intelligentsia ouvre les yeux, fait une demi autocritique. Maintenant les signaux de la fallite de Tshilombo et Tshisekedisme, la division du pays par une narration et certaine rébellion ,Signaux très clairs. La révision, ou voir la retouche de la constitution ,ne serait que la tombe de la RDC de 1960, de Mobutu et les Kabila. Nous avons vue, l'URSS disparaître ,la Yougoslavie, le Soudan eecc ne soyons pas etonner de ne plus trouver la RDC. Défendre la constitution d'aujourd'hui est une obligation morale de tout patriote. Un fédéralisme poussé, c'est déjà céder l'est au Rwanda.

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -"La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024
Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

On vous présente le menu d'un plat. Clairement il y'a des ingrédients dangereux dedans. Mais vous voilà sur table au restaurant, parceque vous voulez être sûr s'il du poison. Quand cela tourne mal, la faute n'est même plus du cuisinier mais de l'agriculteur. Voilà comment raisonne le congolais bête. Même constitution c'est devenu un piège tendu par Kabila contre Tshilombo.
3
1

@Anonyme, je ne souffre pas comme toi, loin de là. Je suis plutôt totalement ennuyé de voir la haine, jalousie et envie s'afficher jusqu'aux soutanés, les mêmes qui ont fait le royaume kongo s'écrouler, ont fait brûler kimpa vita, son bébé et son partenaire sur un bûcher de bois, ont fait emprisonner mfumu kimbangu jusqu'à en mourir; les mêmes qui prétendant débarrasser les traditions congolaises de leurs "artefacts", dits 'fétiches', prétendant avoir jeté tout ça dans les fleuves et rivières, les ont plutôt trafiqués vers Turvuren et ailleurs. On a pitié du tas qu'ils sont devenus.
58
13
3
1

( suite )La RDC a une armée. Malheureusement il y'a une volonté manifeste et occulte pour la détruire. Aucune armée peut faire la guerre sans le consensus de son commandant suprême. Mais une armée peut faire un coup d'état, un coup de force pour sauver le pays. Les actuels chefs des FARDC ne veulent pas mourir sur le terrain de bataille. Parceque prendre le pouvoir c'est aussi avoir la volonté ferme d'aller au front.
25
4
1

Salima oh Salima, pesa nzoto kilo Tu souffres comme nous
21
7
1
1

Cardinal Tika nayo. Depuis 2023, le Congo est devenu l'Allemagne d'Afrique. Es-tu sûr que le Congo est un État en faillite ? Batu ya Udps bakofinga yo comme d'habitude.
28
24
5

Les Fatshigans, nous attendons vos insultes. Soyez créatifs . Salima olali? 1,2 go😜
51
14
1

LOBA ATA KOLOBA
49
1

Lire les commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance