Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



C'est vous qui le dites

Infos congo - Actualités Congo - -Les USA veulent allouer un fonds de 12 milliards à la RDC pour l'accès aux crédits carbone en faveur des pays qui polluent moins

06.10.2022
Science & env. Les USA veulent allouer un fonds de 12 milliards à la RDC pour l'accès aux crédits carbone en faveur des pays qui polluent moins

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Un article-fabrication chimerique.....Fruit des hallucinations de son auteur qui ignore qu'un tel montant devra avoir l'aval du Congres Americain au prealable. A ne pas confondre avec le Parlement-Mboso.

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -L'ONU s'apprête à abandonner l'est de la RDC en remettant la situation entre les mains des initiatives africaines

06.10.2022
Société L'ONU s'apprête à abandonner l'est de la RDC en remettant la situation entre les mains des initiatives africaines

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Donc ces faineants et cette Guineenne vont abandonner le dur travail a l'Est, et donc la justification de leur presence en RDC, pour se replier sur..... les boites de nuit de Kin? Et Tshilejelu les laissent faire. Quelle inconscience !
3
1
1
1
1

Chris badiata @I38E7RT Chris badiata @I38E7RT
Rentrer chez vous. Bande d'affairistes, Voleurs de nos minerais.
6

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Trafic d’influence - Corruption : l'affaire Vidiye Tshimanga, une « preuve tangible de la réalité de plusieurs pays africains » ?

06.10.2022
Société Trafic d’influence - Corruption : l'affaire Vidiye Tshimanga, une « preuve tangible de la réalité de plusieurs pays africains » ?

TJB @26JI5QT TJB @26JI5QT
Ce genre d'articles ne nous apprend rien .Il n'y a qu'une personne qui devrait être interpellé aujourd'hui mais qui tôt ou tard rendra compte. Vidiye est dehors , par la volonté de Félix puisqu'il est son collaborateur ,l'un des plus proches. Nous avons au sommet de l'état celui qui était censé mettre fin à ces pratiques qu'il dénonçait quand il était opposant . Une fois qu'il était au pouvoir , il dira que la rétrocommission était légal en RDC . Le Président que nous avons ne fait que violer les prescrits de nos lois.Il y répondra tôt ou tard.
4
1

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
En effet, comment voulez-vous qu'une cohorte d'escrcs et ex-frappeurs, pour la plupart jadis chomeurs a Matonge, se transforment en apotres de bonne gouvernance une fois au Sommet et avec mains dans le sac du Tresor? Ce regime est meme plus corrompu que le MPR Parti-Etat, car en moins de 5 ans ces frappeurs d'antan et grandes gueules de Limete (inclu Kabuya) sont devenus scanadaleusement riches. Feu-Mobutu avait ne fut-ce que le merite de recruter des "cerveaux" (Karl Nguz, Kengo, Kamanda, Mpinga Kasende) au lieu de ces trimbaleurs de faux diplomes autour de Tshilejelu aujourd'hui.
5
1
1
1
1
1

Anonyme @SS8IHQA Anonyme @SS8IHQA
A voir comment le président de la RDC a brisé l'architecture mise en place par la constitution pour une cour constitutionnelle solide... l'objectif était de contrôler totalement cette cour et non de la laisser totalement indépendante. A voir comment la majorité parlementaire a basculer à coup d'invisibles(salaire visible du député: 7500 dollars, Net à payer du député 21.000 dollars) l'objectif étant de contrôler tout le pouvoir d'état et d'argent... Il n y a pas à espérer pour la RDC. La corruption se vit au sommet de l'Etat d'abord avant de se vivre à ciel ouvert chez les agents de circulation routière.
7
1
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Massacres de Lemera : 26 ans après, Denis Mukwege veut un mémorial digne pour les victimes

06.10.2022
Provinces Massacres de Lemera : 26 ans après, Denis Mukwege veut un mémorial digne pour les victimes

Tchiang @LK82XP4 Tchiang @LK82XP4
Je suis decu de voir les toles rouillees de son hopital tenant compte de millions de $ que le Dr Mukwege recoit des occidentaux. Ma conclusion est qu'il ne peut jamais savoir gerer la grande RDC malgre ses ambitions politiques cachees. Qu'il s'ecarte lui meme et laisser l'UDPS et l'Union sacree terminer en douceur le 2nd mandat.
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022
Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Ou plutot, on monte des encheres afin d'aller quemander de $$Millions en "compensation" comme ils l'ont fait a Rotterdam. Toute honte bue, ils se bombent la poitrine, et puis vont mendier....
7
2
1

Salima @TTYVYQL Salima @TTYVYQL
Mais quand on dit qu'on est pays solutions, n'est-ce pas justement ne pas aller perturber les trappes de co2 là où on dit qu'il est séquestré? On en a parlé equivalent de 3 ans de pollutions totales du monde entier. On monte sûrement les enchères pour que le grand polluer américain promette de fermer les yeux aux élections prochaines.
7
5
1

Jean Lumana  @DWWT39Q Jean Lumana @DWWT39Q
Mes chers compatriotes! Le petrole n'est pas la seule richesse pour la RDC. NE VIVONS PAS LA SITUATION DU NIGERIA CAUSEE PAR LA POLLUTION DESTRUCTIVE DÛE A L'EXPLOITATION DE CE PRODUIT. NON A LA DESTRUCTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT!
6
2

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Oui, ce pretendu-journaliste est connu pour ses flatteries pueriles a la gloire de son "idole". Bref, ce mec n'exhibe que mediocrite, et fait la honte de la noble profession de journaliste !
6
5
1
1

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
L'adage dit: "La Main qui donne est toujours au dessus de celle du Mendiant".... Voila un article creux dont l'auteur oublie que ses commanditaires (connus) pretendent avoir le soutien des Americains, eux qui mendient a Washington pour appuis budgetaires du FMI/ BM. Ce pretendu-journaliste Zamenga Ondibale ne peut donc pas dissimuler pour qui il oeuvre. Dans ses analyses-bidon des sujets qu'il ne metrise pas, il ne fait que sa propagande "a la gloire de Tshilejelu" en concert avec le petit P. Muyaya.
8
7
3

Machiavel @Z6CLS1T Machiavel @Z6CLS1T
la flatterie! c'est tout ce que je retiens de cet article. aucune analyse sérieuse des enjeux climatiques, de la problématique du parc de Virunga où se situe ces blocs. bref quel est le véritable enjeu! voilà ce qui aurait rendu l'article intéressant. mais juste parler du NON de Tshisekedi.....
11
5
4
2

derekNk @71RJVQY derekNk @71RJVQY
Si le congolais lambda pouvait comprendre et accompagner les dirigeants dans cette unité ! Par ce meme patriotisme j'exhorte les dirigeants a oeuvrer pour l'interet de tous, et non pour leurs familles ! nous voulons la meritocratie dans tous les domaines.
12
1

Le sérieux @ITYD3Q5 Le sérieux @ITYD3Q5
Les américains exagèrent. Ce qu'eux font chez eux avec un degré de pollution incomparable, ils le refusent aux autres de le faire, peut-être, avec un degré de pollution très inférieur au leur.
10
3
1

bobo @T3DJ93C bobo @T3DJ93C
Monsieur le journaliste il ne faut faut pas tjrs allumé le feu !
8
3
1
1

Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3 Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3
Article bidon de la 10e rue. Tshilombo a-t-il la force de dire non a ceux qui l'ont fabrique? Des aventuriers inconscients.....On est en plein visionage du Sextap de Yvonne Kamba et le Parsec de Nicolas Kazadi au ministere des Finances.....on est aussi occupe de la prise de Bunagana par l'oncle de Nyakeru
20
8
5
2
1

Kitenge Yezu @XORWQ8J Kitenge Yezu @XORWQ8J
Fatshi béton !
14
7
2
2
1

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
Voila. Autrefois considéré Elilingi ya pamba, Pantin, sans pouvoir, aujourd'hui il tient la tête devant la première puissance mondiale. Ceux qui pensent que l'UDPS va laisser le pouvoir après un seul mandat doivent maintenant comprendre à qui ils ont affaire.
15
11
3
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Insécurité à l'Est : Kamerhe propose une solution à trois (RDC, Rwanda et Ouganda)

06.10.2022
Politique Insécurité à l'Est : Kamerhe propose une solution à trois (RDC, Rwanda et Ouganda)

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Ce () (qu'attend le Tresor et la
4
3

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Il n'a rien proposer de nouveau. Probabilmente nous ne faisons aucun effort à cultiver notre mémoire. À veille de la réunion de Luanda, Museveni avait dit la même chose. Propos confirmé par Lutundula. Le chef de l'armée de terre de l'Ouganda, le fils de Museveni, a été destitué pour des propos oultrageux envers le Kenya, sont les mêmes propos tenus envers la RDC et son armée ,mais aucune autorité congolaise avait protesté. Maintenant nous sommes là commenter les idioties de Kamerehe. Personne ne pense à équiper l'armée FARDC. Triste, triste, ridicule.
6

Congo aux Congolais @YXCHNW4 Congo aux Congolais @YXCHNW4
Je n'ai toujours pas confiance a ce monsieur.
9

KALUMBA @TR57OBY KALUMBA @TR57OBY
Le President Kenyan avait dit que "Les Congolais ne font que danser et boire", je pense qu'il n'avait pas tord ou encore il n'avait pas tord du tout. Projet 100 jours $460 millions disparu, on monte une piece de theatre mais malheureusement dans cette piece de theatre on tue quelqu'un reellement, les soit disant detourneurs ou frappeurs sont declare's des hommes honnettes et n'ont rembourse's aucun FRANC, est ce c'est la fin du theatre ou le debut de la fin de la jouissance des frappeurs. Wait and See
13
1

John B.  @IWY2VW3 John B. @IWY2VW3
On est libre de penser, mais à cause de sa silhouette , cet homme n'inspire plus confiance, quand bien même qu'il aurait du bonheur à suggérer pour la paix en RDC et etc. Le mieux pour sa petite réputation serait de se taire à l'instar de Joseph KABILA.
11
1

kic @26M4JT1 kic @26M4JT1
je toujour soupçonner vital kemhere avec des idee de tusthi voilà la preuve
9
2

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -L’ONU préoccupée par la prolifération des discours de haine

06.10.2022
Politique L’ONU préoccupée par la prolifération des discours de haine

Machiavel @Z6CLS1T Machiavel @Z6CLS1T
le résultat de l'Etat de siège: l'ONU dit ::" Les mesures prises pour appliquer l’état de siège, entré en vigueur le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ne semblent pas avoir dissuadé les groupes armés d’attaquer les civils, notamment dans les sites de personnes déplacées." à bon entendeur salut!
1

Krokodile @SPRCNFK Krokodile @SPRCNFK
La communauté internationale a échoué d'appuyer à la RDC pour la sécurisation de son territoire!!!!! Complot des grandes puissances économiques et politiques (personnes physiques et morales)!!! Repentez vous!!! Cessez de faire le mal!!!!! La fin du monde est proche!!!!
4
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Après sa tournée “Amani” : Vital Kamerhe réserve la primeur de l'information à Félix Tshisekedi !

06.10.2022
Politique Après sa tournée “Amani” : Vital Kamerhe réserve la primeur de l'information à Félix Tshisekedi !

Le Grand Duc @XQCHETL Le Grand Duc @XQCHETL
Juste te rappeler que la personne que tu appelles l'ami de Kamerhe est le Président de tous les congolais y compris toi, moi et Kamerhe... Inconscient
4
1
1

Invest @WIN5BIB Invest @WIN5BIB
Monsieur, ta mission était-il officielle ou privé pour que la primaire soit réservée à ton ami? Il ne faut pas jouer avec la RDC comme si c'était votre bien privé.
14
3

KALUMBA @TR57OBY KALUMBA @TR57OBY
On ne se moque pas de DIEU. "Fait A ton prochain ce que tu aimera qu'on fasse de toi". L'esprit du Juge president NYANGI vous reclame. Ce qui a un debut, a une fin. Ceux qui ont des oreilles pour ecouter qu'ils ecoutent.
3
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Justice, vers le classement sans suite du dossier Kalev

05.10.2022
Société Justice, vers le classement sans suite du dossier Kalev

stephabautch @2RN1RWV stephabautch @2RN1RWV
Si les plaignants disparaissent, que la justice fasse quoi? Nous devons mettre en tête que, ceux qui règnent aujourd'hui, on cherchera à les accusés demain à tord ou à raison.
2

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Bientot Kalev partagera une chambre a Makala avec Vidiye. A moins qu'ils glissent des "enveloppes" aux juges vereux (et a leurs complices a la presidence) comme l'ont fait Kamerhe, Acacia Bundubola, Willy Bakonga, Eteni Longonda, et maints autres. Avez-vous dit "Etat de Droit" version Tshilejelu...?
8
3
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022
Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

Krokodile @SPRCNFK Krokodile @SPRCNFK
Juiriquement et politiquement le glissement des élections, se basant sur la jurisprudence, est normal et légal. Les éléctions peuvent sa faire en 2030 si ceux qui sont puissants le désirent, le souhaitent et le proclament!!!!!!! Cessez de faire le mal!!!!! Repentez vous!!!!! La fin du monde est proche!!!!!! Un parti lache ne peut pas diriger ce pays!!!! L'Ensemble est un parti de laches, poltronsn, peureux et opportunistes!!!!!! Ils profitent des efforts et courge des autres!!!!!!!!! Un partin non crédible!!!!!!! Repentez vous!!!! Ababndonnez la ruse et le mensonge!!! La fin du monde est proche!!!!
2
2
2

Machiavel @Z6CLS1T Machiavel @Z6CLS1T
publier le calendrier des élections! commencer à enrôler la population. peut-être que vous n'avez aucune intention d'aller aux élections..... c'est tout ce que Ensemble demande... pas besoin de se fâcher...
4
2
1

TJB @26JI5QT TJB @26JI5QT
Un parti qui n'a jamais respecté les partenaires . Avec le Vieux Tshisekedi c'était pareil.
3
1
1

Anonyme! @ET86R2M Anonyme! @ET86R2M
Même si Kabuya a peut-être un peu raison mais le MÊME KABUYA(en soulignant le CHOIX DE MOÏSE À GENÈVE), ne doit pourtant pas oublier que c'est GRÂCE À GENÈVE(après le jeu politique sinyque joué par Vital Kamerhe en faveur de Félix(accord de Naïrobi) que KABILA A NOMMÉ ET DONNÉ SUR UN PLATEAU D'OR, LE POUVOIR À FÉLIX TSHISEKEDI(d'ailleurs c'est lui KABUYA qui a confirmé cela sur toutes les chaines de télé...). DONC SI KABUYA EST "HOMME", il n'a qu'à demander à VK aussi de QUITTER L'USN(car déjà TOUT L'EST DE LA RDC veut que VK se sépare de Félix).
4
2
2

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Sur la forme: A lire comment Kabuya torture la Langue de Moliere, on comprend pourquoi ce regime merite son sobriquet de "Regime Tshilejelu-Tshijengu". Sur le fond, Kabuya a partiellement raison: Kaumbi ne peut pas continuer de bouffer a la mangeoire USN avec ses ministres tandis qu'il crache dans la meme marmite. Les Congolais ne vont pas se choisir un P-R timide, indecis, et illogique apres avoir eu a faire a un jouisseur inconscient et incompetent fils-a-papa, venu s'enrichir apres Matonge.
9
3
1
1
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Qui a sifflet le début de la campagne électorale ? L'udps est toujours en campagne électorale un fait incontestable, comme confirme Kabuya. Le respect des lois est impossible pour l'udps.
8
7
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -La politique est un business comme tant d’autres, les députés provinciaux exigent « les mêmes avantages »

05.10.2022
Politique La politique est un business comme tant d’autres, les députés provinciaux exigent « les mêmes avantages »

Anonyme! @ET86R2M Anonyme! @ET86R2M
MBOSSO A PEUR, car Sessanga et Kasekwa ont dit qu'ils sont PRÊTS À AFFRONTER LA COMMISSION AVEC PREUVES À L'APPUIS pour le PEUPLE CONGOLAIS puisse finalement connaître la VÉRITÉ DANS SA PROFONDEUR! Du coup, MBOSSO vient de remarquer que la même commission risque d'ÉCLABOUSSER L'ASSEMBLÉE NATIONALE TOUT ENTIÈRE; Surtout si les TERRIBLES DÉPUTÉS SESSANGA ET KASEKWA disent toute la "VÉRITÉ" sur le VRAI SALAIRE D'UN DÉPUTÉ EN RDC!!!!!! Mboso "L'INVISIBLE" à la "VÉRITÉ"... C'EST AINSI QUE MOURA LA COMMISSION PARLEMENTAIRE QUE DEVRAIT INTÉROGER SESSANGA ET KASEKWA...
1
1

SHAKA @2ZKD172 SHAKA @2ZKD172
une honte le fils de Tshisekedi le peuple d'abord, presque 2 Mois toujours pas la parole du fils Tshisekedi sur les salaires de ses députés acheter a coups des jeeps palissade et 21 000 dollars mensuel, son chien de Mbosso ne donne pas non plus les chiffres pour contredire FAYULU ,le jouisseur préfère répondre Kabund que répondre sur les salaires de députés pourtant ça devrait le choqué aussi vue les prétentions de son parti dans l'opposition et les positions de son père ce n'est qu'une famille des hypocrites ,menteurs et escrocs de père en fils avec leur parti tribale ,le signal de Tshilombo et Mbosso prouve que FAYULU avait raison sur les 21000 dollars
5
1
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022
Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS
...avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.
2
1
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(SUITE)Les difficultés de Tshilombo, donc du pays, c'est la mauvaise opposition, ou mauvaise lecture des événements du pays.. Le brassage c'est la volonté des acteurs politiques in primis Tsisekedi wa Mulumba... c'était une bonne décision. Le pays est victime d'une mauvaise intoxication et Tshilombo subit les congolais. Jusqu'à maintenant Tshilombo a nommé et non expulser pas même un seul soldat Rwandais.
5
3

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
LE CONGOMANI posté le 05.10...votre problème, et celui de beaucoup des congolais c'est d'utiliser des mots, sans comprendre son sens. Prenez le mot brassage ou mélanger. Ici le mot brassage sous entend mélanger des éléments incompatibles. Dans notre cas, avec plusieurs rébellions devant nous, rendre Kabila responsable de brassage est une idiotie. Parceque c'était une entente des acteurs politiques. Kabila pouvait il par décision unilatérale absorber les éléments de Bemba ? Ou bien RCD Goma eecc absolument non. Aussi longtemps des gens comme vous, rendront Kabila responsable de brassage. Vous n'allez résoudre aucun problème de l'armée. Les difficultés de Tshilombo, donc du pays, c'est la mauvaise opposition, ou mauvaise lecture des événements du pays.. Le brassage c'est la volonté des acteurs politiques in primis Tsisekedi wa Mulumba... c'était une bonne décision.
3
3
1

Anonyme @J4TI6QP Anonyme @J4TI6QP
Soyez patriotes et refusés d'être une caisse de résonance de Félix TSHILOMBO. Défendez les intérêts de la République.
6
2

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
RAMAZANI, peut être tu n'es pas informé. Tous ces accords dont tu parles sont suspendus. C'est pourquoi Rwandair n'effectue plus de vols vers la RDC. Kagame a vu que ces officiers nommés par Kabila au sein de notre armée à travers les accords avec le M23 et le brassage sont avancés en âge, et que bientôt ils seront à la retraite ; il voulait que Fatshi accepte de négocier pour qu'il nous pompe d'autres terroristes. Mais, malheureusement pour lui... Je salue ici le patriotisme de nos députés.
6
5

Anonyme! @ET86R2M Anonyme! @ET86R2M
Les Députés Nationaux sont l'AUTORITÉ BUDGÉTAIRE, ils n'ont qu'à voter une BON BUDGET POUR L'ARMÉE afin qu'elle soit bien ÉQUIPÉE et se batte! Arrêter avec cette comédie de BOYCOTTE!
4
4
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite) Après les accords, on va nous présenter un Tshilombo et un Tshiwewe comme des stratèges. Donc s'en prendre à Kagame, ONU, nomination des nouveaux commandants rentre dans la stratégie d'occupation de Bunangana en douceur et Tshilombo se présenter en vainqueur.
5
4

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Les congolais doivent retenir surtout, que la politique étrangère et la politique de défense de tout pays sont des jumelles. Il y'a eu changement à l'état major et d'autres commandants militaires, justement pour avoir des hommes en conformité avec sa vision de politique étrangère, ses accords militaires avec l'Ouganda et lepays de L'EAC. Selon notre analyse, les généraux Mbala et les autres hommes des fronts étaient, ou sont très critiques envers la politique étrangère et sécuritaire de Tshilombo. Ils voulaient les armes pour combattre Donc ne nous attendons pas Tshiwewe à la tête des troupes à Bunangana sans accords avec les troupes de L'EAC. Après les accords, on va nous présenter un Tshilombo et un Tshiwewe comme des stratèges. Donc s'en prendre à Kagame, ONU, nomination des nouveaux commandants rentre dans la stratégie d'occupation de Bunangana en douceur.
5
3
1

RAMAZANI @VHYNIUD RAMAZANI @VHYNIUD
Le boycot d'une réunion ne suffit pas, mais le Parlement doit s'assumer en sanctionnant la haute trahison R.D. Congolaise d'avoir signé des accords avec le Rwanda pour la raffinerie de l'or, de la cassitérite et du coltan issus de l'ex Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu) et en même temps des accords signés avec l'Ouganda pour la construction des routes de KASINDI-GOMA et BUNAGANA-GOMA. Ce bifacélisme politico-économique pour le pouvoir pour le pouvoir constitue la source de la résurgence de la rébellion M23 et l'occupation de BUNAGANA car les raffineries d'or, de la cassitérite et du coltan installés au Rwanda par les Multinationales occidentales sont dépourvues de ces minérais stratégiques à cause de l'Etat de Siège décreté au Nord-Kivu et en Ituri depuis plus d'un an.
10
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -« Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu)

05.10.2022
Politique « Le Rwanda et l’Ouganda doivent retirer leurs troupes » (Martin Fayulu)

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite)N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.
3
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Le changement opéré ne va rien changer, absolument rien. Aucun général serait heureux d'être nommer en ce moment. Tshilombo a voulu, ou veut un général qui va obéir aux Kenyans, Tanzaniens, Burundais. Nous devons nous interroger, pourquoi ce changement. Peut le général Mbala comme d'autres commandants, ils étaient très sceptiques ou critiques envers la politique de guerre de Tshilombo. Donc pour nous Tshilombo veut des hommes qui vont collaborer avec sa politique étrangère. Pour nous, nous devons faire attention avec politique étrangère de Tshilombo et l'ambition des officiers de la FARDC de de défendre la patrie. N'oublions jamais partout dans le monde la politique étrangère et de la défense sont des jumeaux.
5
4
1

Kitenge Yezu @XORWQ8J Kitenge Yezu @XORWQ8J
Lui "Fou-yulu" pardon fayulu n'est plus le président élu ?
7
3
3
2

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

05.10.2022
Société Kinshasa : les policiers piqueurs de la batterie de la femme vivant avec handicap aux arrêts

Mukana @VZDEIZD Mukana @VZDEIZD
Nous savons déjà leurs sort. Ils seront libérés dés demain déjà et vont continuer à ramener des caisses de la police l'argent. Même quand tu suis la conversation avec KASONGO, tu sens qu'il n'a rien a reprocher à ces policiers.
3
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -John Kerry rassure Félix Tshisekedi de l'intérêt pour les USA à privilégier la protection de l'écosystème du bassin du Congo

05.10.2022
Science & env. John Kerry rassure Félix Tshisekedi de l'intérêt pour les USA à privilégier la protection de l'écosystème du bassin du Congo

SHAKA @2ZKD172 SHAKA @2ZKD172
les USA ne protègent rien chez eux ils sont les premiers pollueurs , ils exploitent le gaz de schistes et le pétrole plus leurs agricultures intensives tant décriés au mépris de l'écosystèmes mais va en RDC demander aux congolais de ne pas profiter de leurs richesses ,le président Brésiliens lui avait refuser tout compromis sur l'Amazonie mais a Tshilombo on donne des désordres
3

Krokodile @SPRCNFK Krokodile @SPRCNFK
Pourquoi la communauté internationale ne voit pas la misère et la souffrance des RDCongolais!!!! Cessez de faire le mal!!!! La fin du monde est proche!!!!!
2
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Kalev Mutond auditionné au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe !

05.10.2022
Société Kalev Mutond auditionné au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe !

kap @DR16Q1Y kap @DR16Q1Y
Distraction, Récupérer d'abord Bunagana. Qui a vu Kalev, si c est vrai, Il est le prochain candidat à la liberté provisoire et à etre classé sans suite. Bande des aventuriers et jouisseurs.
1
1

lukaso2019 @OD7TVQW lukaso2019 @OD7TVQW
Mbok'Elengi 10e, je repondrai ,OUI, si on me le proposait, un fusil et des minutions avec un paquet de biscuits pour aller au front avec la Fardc afin de combattre les térroristes M23/rwandais. Alors toi?
1
1
1

Kitenge Yezu @XORWQ8J Kitenge Yezu @XORWQ8J
Un article bidon. Écourtée une audiance de cette taille pour la simple raison de la soit disante coupure de l'électricité , pendant ce temps ce dernier est beau recherché par la justice ? Du blabla, Kalev est toujours en cavale.
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Vital Kamerhe écartelé entre la volonté de la base et la loyauté à Felix Tshisekedi ?

05.10.2022
Politique Vital Kamerhe écartelé entre la volonté de la base et la loyauté à Felix Tshisekedi ?

SHAKA @2ZKD172 SHAKA @2ZKD172
Kamerhe ne peut rien faire contre Tshilombo sa libération ,la disparition de plusieurs millions de dollar de 100 jours, sa tourner a l'est tout ça fait partie du deal avec Tshilombo ,donc Kamerhe roule pour Tshilombo comme Bahati et Bemba du moment ils continuent de jouir au pouvoir
3
2
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Un grand leader est celui qui respecte sa signature. La loyauté est réclamer envers le pays. Tshilombo et Kamerehe doivent démontrer au pays que sont des grands leaders qui respectant leurs signatures et la parole donnée au peuple. Tshilombo avait cassé la coalition Fcc-cach ? Il y'avait concertation dans le CACH ? Maintenant en voulant faire chevalier seul, en enlevant le prétendu, bloc du FCC. La RDC a bénéficié quoi de cette rupture. Kamerehe est il satisfait de la gestion du pays. Donc selon notre analyse Kamerehe risquer de consommer 3 traîtrise, envers le peuple Congolais seul. Pour le bénéfice de Tshilombo ? Le peuple de l'est, le peuple Congolais dans son ensemble, mérite cela ? Cherchons, l'intérêt reçu, concret, par le peuple.
1

Anonyme! @ET86R2M Anonyme! @ET86R2M
Kamerhe sait très très bien que pour grandir en politique la SÉPARATION EST SOUVENT BRUTALE! Alors c'est à lui seul de prendre UNE DÉCISION POLITIQUEMENT MATURE soit il respecte la volonté de sa base de l'EST DE LA RDC soit il s'atache à Félixt et donc MÉPRISER CE QUE SA BASE LUI DEMANDE(et donc il se fait EFFACÉ PAR CELUI QU'IL(VITAL K) à qui il a donné VIE POLITIQUEMENT DEPUIS L'ACCORD DE GENÈVE EN 2018 et qu'il a fait accédé au POUVOIR EN 2019...
4
2
1

Andele @9EJ2677 Andele @9EJ2677
Hum ! Biso tozozimele kaka... Nous observons la situation. Si Fatshi perd VK, ça risque d'être catastrophique pour lui. Et si, au contraire, leur partenariat continue, VK risque de perdre quelques plumes (une partie de sa base). Ce qui va compromettre sa carrière politique. Véritable équation... Mais une question que je me pose : VK séparé de Fatshi, vu ce qui vient de se passer (sa condamnation et son emprisonnement, à tort ou à raison), aura-t-il suffisamment de chances d'être élu à la tête de l'Etat ?
7
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

05.10.2022
Science & env. Pré-COP27 : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers situés dans des zones sensibles

Shadary MBOLOKOSSO @59S3XLJ Shadary MBOLOKOSSO @59S3XLJ
Que ces Américains s'en aillent au diable. Qu'ils nous laissent tranquilles. Le Congo appartient aux Congolais.
2
1

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
Quand les pays occidentaux polluent la planète terre, exploitent des richesses sans tenir compte des conséquences, c'est bien. Ils disent qu'ils le font au nom du développement. Mais quand la RDC veut aussi exploiter ses richesses, ils brandissent la protection de l'environnement ! Non. Qu'ils disent clairement que leur objectif est de voir le Congo rester un pays pauvre. La Malaisie, l'Indonésie, le Brésil exploitent leurs forêts. Pourquoi la RDC ne doit pas exploiter la sienne ?

derekNk @71RJVQY derekNk @71RJVQY
les USA ne mime mot, devant Bolsonaro dans sa deforestation de l'amazonie au profit des entreprises americaines, ils veulent que nous nous sacrifions. l'imperialisme doit etre combattu ! tant que les USA ne feront pas d'effort de reduire la pollation, alors j'exhorte les autorites congolaises que continuer a developper le pays par rapport a nos propres constats !
6
1

derekNk @71RJVQY derekNk @71RJVQY
Qu'il arrete l'hypocrisie de mauvais gout ! ca, c'est se jouer de nous ! sait-il combien de gaz polluant emet les USA ???? et ils comptent en emettre davantage. alors venir nous demander de se sacrifier pour eux, pendant qu'ils sont dans la folie, c'est se moquer du peuple congolais !
6

Musuti @S5U9GGM Musuti @S5U9GGM
ces () nous trompent. nous devons exploiter nos ressources naturelles. ils veulent nous maintenir dans la merde.
6
1
1

Kapend @9TYALFB Kapend @9TYALFB
Quelle leçon à t il à donner à la RDC, son pays qui exploite le gaz par fractionnement, pense il aux conséquences ? Après ils viendront proposer de l’exploiter en faisant miroiter qu’ils ont des techniques permettant de respecter l’environnement, foutaises. Ces gens sont des sorciers, voulant que l’Afrique reste indéfiniment pauvre.
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Assimi Goita et Vladimir Poutine échangent sur la coopération russo-malienne dans le domaine de la sécurité

05.10.2022
Afrique Assimi Goita et Vladimir Poutine échangent sur la coopération russo-malienne dans le domaine de la sécurité

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Un non-evennement entre deux dictateurs sanguinaires qui se consultent. Saluons plutot le courage de l'armee Ukrainienne qui continue a mettre en deroute les cohorotes indisciplinees de Poutine. Ce tandis que de geneaux de salon et pseudo-revoluitonnaires Africains continuent a danser a la gloire de Poutine.
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Muyaya à Kamitatu : « La cruelle vérité c’est que vous êtes le seul, contrairement à toutes les forces politiques et sociales, à ne pas condamner le Rwanda… »

05.10.2022
Politique Muyaya à Kamitatu : « La cruelle vérité c’est que vous êtes le seul, contrairement à toutes les forces politiques et sociales, à ne pas condamner le Rwanda… »

In God We Trust @DXQNBPE In God We Trust @DXQNBPE
Et le Ministre des affaires étrangères est de quelle formation politique ?
2
2

Mzee @N8TLSKI Mzee @N8TLSKI
Kagame avait déclaré qu'il est plus à l'aise avec vous après des maux de tête que Kabila (le rwandais) lui a causé dans la relation avec la RDC. Bref, nous condamnons plutôt votre politique qui a ressuscité le M23 et ouvert les portes aux rwandais alors que vous étiez averti.
9
7
1

Mzee @N8TLSKI Mzee @N8TLSKI
Mr Le Ministre, à Rutshuru des jeunes ont été tué par vos forces de sécurité pendant une marche contre l'occupation de Bunagana. Avant de vous attaquer à Kamitatu, comment expliquerez vous ces morts pour une cause aussi noble et une démarche pacifique? Décidément, qui êtes vous? Les rwandais sont vos frère n'est-ce pas? Vous leur avez donné la raffinerie de l'or et du coltan. Qui êtes vous réellement?
10
6
1
1

Kapend @9TYALFB Kapend @9TYALFB
Les partis politiques doivent ils suivirent une pensée unique? Ils peuvent avoir une approche différente sans toutefois soutenir ce qui se passe. Le parti au pouvoir est aux aboies, passé du temps à se plaindre dans le monde entier contre un petit pays, sans toutefois arriver à solutionner le problème. Agissez au lieu de parler. N’est il pas du devoir d’un parti d’opposition de mettre le point sur ce qui ne va pas? N’ont ils pas raison quand ils disent que l’insécurité est grandissante, arrivant même à la porte de Kinshasa? En quoi Mr Kamitatu a t il tort? S’il condamnait le Rwanda, cela résilierait t il les problèmes de Teke Yaka, des kulunas qui terrorisent la population, de l’insécurité posée par les ADF Nalu? Travaillez plutôt à rechercher une paix durable sur l’ensemble de la République et le reste suivra. Il y a tellement des problèmes en RDC, se focaliser sur le Rwanda, c’est une distraction, l’arbre qui cache la forêt. Crucifiez toujours ceux qui pensent autrement que la majorité, n’est pas la solution.
7
6
1
1

Musuti @S5U9GGM Musuti @S5U9GGM
olivier kamitatu et son boss moise soriano katumbi ne peuvent jamais condamner les rwandais ni le m23. ce sont des traitres.
11
2
1
1

Anonyme @MEHKBPP Anonyme @MEHKBPP
Tres bien dit.
8
5
3
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Performances financières: le Conseil économique et social salue les efforts du gouvernement

04.10.2022
Economie Performances financières: le Conseil économique et social salue les efforts du gouvernement

RDCMonPays @F9HLZWP RDCMonPays @F9HLZWP
si la performance financiere est realistique, le fameux president ne pouvait jamais avoir une photo pareille qui contrarie ses propos a moins que cela soit illustration.
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -De l'évangile à la politique : le prophète Francis-Joël Tatu nommé dans un parti

04.10.2022
Politique De l'évangile à la politique : le prophète Francis-Joël Tatu nommé dans un parti

Congo aux congolais @BJL1UJ5 Congo aux congolais @BJL1UJ5
Le problème aujourd'hui est que les gens deviennent pasteurs, prophètes, apôtres, etc par eux-mêmes, sans avoir été appelé à cela par Dieu, c'est pourquoi ils travaillent pour leur ventre plutôt que pour Dieu, voilà la conséquence!? Et certaines personnes mal intentionnées commencent à profiter de l'occasion pour attribuer cela à tous les balubas, comme si la soif et le detournement des deniers publics dans ce pays a commencé avec les balubas!? Juste une haine mal placée
2
2
1

Anonyme @XFZN9OG Anonyme @XFZN9OG
He was never the prophet
9
6
4
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Moïse Moni Della : la Balkanisation de la RDC se profile à l’horizon ?

04.10.2022
Politique Moïse Moni Della : la Balkanisation de la RDC se profile à l’horizon ?

RAMAZANI @VHYNIUD RAMAZANI @VHYNIUD
Le régime TSHILEJELU partisan du pouvoir pour le pouvoir a déjà trahi le peuple d'abord devenu le ventre d'abord en s'alliant avec le diable de KAGAME soi-disant frère et ami, y compris son colistier de MUSEVENI pour baliser le chemin de la balkanisation de la RDC. Mais la guerre sera longue et retournera vers l'envahisseur comme le disait Mzee KABILA lors de la rébellion du RCD en 1998. Les groupes d'autodéfense "MAI MAI " ont pris les armes et ont freiné l'élan machiavélique de l'Empire HIMA, qui a enregistré de pertes humaines et matérielles énormes à telle enseigne que les veuves et les orphelins ont dit non à l'agression de la RDC, la terre de nos aïeux. Carton rouge au soit-disant de père et de mère en 2023 !
6
1
1

gracedivine @XT3QU6M gracedivine @XT3QU6M
TRES BONNE ANALYSE Mr Moïse Moni Della, JÉSPERE QUE TON MESSAGE NE TOMBERA PAS SUR LE DOS D'UN CANARD, IL VA S'INFILTRER DANS LES CONSCIENCES DE NOS DIRIGEANTS ET DE SON PEUPLE QUE NOUS SOMMES, LE BUDGET POUR L'ARMEE DOIT ETRE CONSEQUENTE SI NOUS VOULONS VIVRE DANS LA PAIX ET NOUS FAIRE RESPECTER, TOUT LE MONDE DOIT ACCEPTER QU'UNE PORTION IMPORTANTE LUI SOIT ALLOUEE AUX DETRIMENTS DE CES INSTITUTIONS BUDGETIVORES QU'IL FAUT REDUIRE SUFFISAMMENT COMME LES ASSEMBLEES REGIONALES, LE SENAT, CERTAINS MINISTERES A COUPLER, DIMINUER DES CONSEILLERS INUTILES DANS LES CABINETS... AVEC POUR OBJECTIF GONGLER LE BUDGET POUR RECRUTER, FORMER, MOTIVER ET S'EQUIPER EN CONSEQUENCE
9

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Conflit Téké-Yaka : Mboso appelle les ressortissants du Grand Bandundu à militer pour la paix

04.10.2022
Provinces Conflit Téké-Yaka : Mboso appelle les ressortissants du Grand Bandundu à militer pour la paix

Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3 Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3
Mboso et Ngobila sont les auteurs intellectuels de ce conflit a cause du leadership dans le Mayindombe et Kwango. Pourquoi ces deux cons opportunistes ne partent pas sur terrain comme l'a fait Muzitu? Mboso le paiera d'ici peu....
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022
Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS
C’est vraiment décevant : Si tout le travail de tous les jours que font certains de nos compatriotes n’est que critiquer négativement et pointer du doigt sans jamais montrer même une toute petite pierre de leur contribution dans l’effort national de reconstruction, mais se laissent plutôt entrainer chaque jour par les infiltrés des réseaux sociaux dans la gaillardise paresseuse des critiques négatives et de mauvaise foi, Eh bien, nous avons encore un travail énorme de changement de mentalité à faire.
10
8
2

RDCMonPays @F9HLZWP RDCMonPays @F9HLZWP
Il peut nommer memes les caporaux, les servents majors, les soldats de 1iere et 2ieme classe tant que Bunangana sera occupee, les FARDC sous equipees, les militaires mal entretenues et sans logistique ni ratios, c'est de la poudre aux yeux
10
6
2

Le Grand Duc @XQCHETL Le Grand Duc @XQCHETL
Ah, FATSHI, De plus en plus, vous montrez à la face du monde que vous aimez ce pays et vous voulez qu'il aille de l'avant. Il y a des personnes ancrées au tribalisme qui cherchent nos frères Luba parmi les personnes nommées mais elles oublient que le Général MBALA est 50% luba... mais écarté de la gestion de nos forces armées.
6
3
2

gracedivine @XT3QU6M gracedivine @XT3QU6M
Mbokelengi mon frere et dans tous tes souhaits la qu'est ce qui tu gagnerais, changeons de langage, aimons notre pays, meme si au debut ce pouvoir ne s'est pas passe dans les regles de jeu comme on aurait souhaite, mais pas la peine de tout renverser et surtt par des voies violentes, prions que Dieu renforce le controle des prochaines elections afin que nous ayons aussi ds notre pays les dirigeants que nous avons reellement vote, que Dieu nous aide a reveiller notre jeunesse, les mechanismes mis en place pour au moins s'assurer que la fraude restera dans une fourchette accetpatble et non souhaiter les coups d'etat qui ne profitent qu'aux etrangers, aimons le pays, prions pr nos pays, ta parole est dotee d'une puissance plus grande que tous les generaux que Fatshi a nomme, si elle est basee sur la foi en Jesus Christ merci
10
9
4

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
Mbok'elengi, oko zela trop. Ton souhait de voir Fatshi renversé ne restera qu'un souhait. Au début du mandat, vous étiez sûrs de vos calculs, ce qui vous faisait manifester un orgueil étonnant à travers Shadary, Mabunda, Tambwe Mwamba... Mais, comme dans un rêve, nous vous dementelons dans l'armée, la justice, la fonction publique... Pour ton info, ton chef Kanambe pourrira à la CPI.
9
5
2
2

Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3 Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3
Les Kasaiens ne sont pas des bons militaires. Ils sont forts en commerce et detournements. Tshilombo les place souvent dans les entreprises sous retro-commisiion.....Il n'y a pas des grades intelligents au Kasai, sauf a l'Est....Tshilombo veut ecarter tous les Ba ngala et les Bakongo....
11
9
3
3
2
1

Socrate @N47YC1Y Socrate @N47YC1Y
POUR QUEL DESTIN?
6
3
2

Jane @IZ2IK3F Jane @IZ2IK3F
Oui, tous sont des congolais. Mais nous ne voulons plus de RE RE RA RA au haut commandement.
3
2

Tchiang @LK82XP4 Tchiang @LK82XP4
Mais c'est normal partout en Afrique de se sentir en securite avec les siens. Si le president nomme les gens de sa tribu, vous n'avez que attendre les elections de 2023 pour le contredire, sinon le chef a toujours raison.
6
3

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
SHAKA, Mbok'elengi, Mampuya, KALUMBA et leurs copains commenteront après avoir lu la liste et vérifier combien de Kasaïens sont nommés.
5
4
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Matata Ponyo : "Le monde a besoin d’un nouvel ordre politique à côté du bloc occidental"

04.10.2022
Politique Matata Ponyo : "Le monde a besoin d’un nouvel ordre politique à côté du bloc occidental"

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Un excellent article. Surtout quand nous pensons à l'Iraq, avec des fausses preuves. Chez nous, on nous dit le M23 a les armes soffistiquees, puissantes et nous y croyons. Aucun officier militaire qui a déclaré cela. Les politiciens vous décrivent une armée M23 invincible. Sans guerre aux M23 comment vous saurait votre force ? Nous avons désarmé et délégué notre souveraineté aux voisins. Vous appelez cela diplomatie agissante. Quelle honte.
4
3

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -FARDC: le Général Christian Tshiwewe Songesha nommé chef d'Etat major des forces armées congolaises

04.10.2022
Société FARDC: le Général Christian Tshiwewe Songesha nommé chef d'Etat major des forces armées congolaises

Anonyme @61UD957 Anonyme @61UD957
Bon choix effectivement mais ma crainte est qu'il ne soit très vite noyé parce qu'il n'est pas de la tribu présidentielle je crois qu'il a été nommé sur base de certaines mérite entre autre qualifie, compétence...... Les mandats d'arrêts provisoires pour tentation à sureté de l'état, les invalidations de mandat au parlement sont légion, souvent ce sont les innocents qui en sont victimes ça énerve, bonne chance au général je crois ça ne sera le cas pour lui
2
1
1
1
1
1

Scorpion @CY7VG7B Scorpion @CY7VG7B
Un bon choix à mon avis car il fallait à tout prix se débarasser de ce corrompu Celestin Mbala. Nous espérons qu'il va bien faire son travail pour l'interet général du pays.
9
1
1

Light  @9PFIY6J Light @9PFIY6J
Un bon choix
8
1

Light  @9PFIY6J Light @9PFIY6J
Un bon choix
2
1
1

Socrate @N47YC1Y Socrate @N47YC1Y
Il était temps
4
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Fayulu fustige la Tribune de Corneille Nangaa et traite ce dernier de complice de l’insécurité au pays

03.10.2022
Politique Fayulu fustige la Tribune de Corneille Nangaa et traite ce dernier de complice de l’insécurité au pays

Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3 Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3
Bravo MAFA! Naanga le paiera tôt ou tard! Il est l’acteur actif de l’insécurité en Ituri et il est devenu riche sans pareil! Dieu est grand
3
2
1

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
Quelle surprise ! Fayulu ne s'attaque plus à Kabila, parce qu'ils sont maintenant des partenaires. Kabila avait autorisé à l'armée Rwandaise d'entrer au Congo et traquer les FDLR; il avait signé des accords avec Nkunda Batware, Bosco Taganda; il avait accepté le brassage des troupes, et nommé des rebelles à des postes stratégiques. Tout cela nous a coûté très cher. Mais Fayulu n'en parle pas ! Il s'attaque à Naanga! Eh mokili makambu.
20
3
1
1

Monsieur Aubin @FMNC4RL Monsieur Aubin @FMNC4RL
vous avez étais alors nommé comme député , Monsieur Fayulu?
4
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -"La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022
Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

TJB @26JI5QT TJB @26JI5QT
Constitution rédigé par des étrangers, c'est n'importe quoi cet article . Nous avons des éminents constitutionnalistes chez nous . Quels sont ces dispositions que ces prétendus scientifiques ont observées . Qu'ils publient leur constitution et nous jugerons .Des individus sans nom qui se lèvent et appellent carrément à l'annulation d'une Constitution adoptée par référendum par tout un peuple.
4
2

Light  @9PFIY6J Light @9PFIY6J
Ils ont raison
5
2

Meka_Okangama @ZBVSD7Y Meka_Okangama @ZBVSD7Y
En l'état actuel, on ne peut pas parler de modification de la constitution car il n'y a ni consensus, ni neutralité le moindre sur toutes les institutions du moment, les juges de la cour constitutionnelle ont été nommés par tshilombo dans l'illégalité totale ces soi-disant intellectuels ne sont que des gens d'une même tribu à la solde de tshilombo.
8
7
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Juste pour ajouter, la configuration congolaise était passée, votée, soumise à un référendum. Adoptée suite à un référendum. Alors, où c'est le peuple Congolais qui est idiot ou sont ces sommités scientifiques qui le sont. Souvent sont ces sommités et non le peuple.
6
5
1
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite)seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui veulent respecter la règle de convivence choisi en un moment douloureux de l'histoire.
4
3

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite) La Grande Bretagne avait céder une partie de sa souveraineté à l'UE, mais non sa monnaie,. Pour quitter l'UE avec Boris Johnson. Chose pour laquelle, une partie des Anglais lui reproche. Ceci pour dire, la souveraineté d'un pays n'est pas la prérogative d'un président, mais du parlement et de son peuple. Aucun pays de l'UE attaque un autre plutôt il y'a intégration. Avec cette même mentalité, les occidentaux ont poussé Tshilombo a adhéré dans L'EAC. Mais sans passer par le parlement, faisant entrer les forces de L'EAC au Congo RDC. Une grave entorse. Une constitution n'est jamais une carte blanche, pour qu'un puisse faire ce qu'il veut, seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui veulent respecter la règle de convivence choisi en un moment douloureux de l'histoire.
3
2
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite), mais personne ne va toucher à sa charpente démocratique. Malgré des millions des morts en Europe, personne ne va vous parler d'une constitution des belligérants. Pour la question de souveraineté. Les congolais doivent se demander, pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'UE. Pourquoi Londres alors membres de l'UE, gardait comme monnaie sa livre sterling. Pourquoi la Norvège qui ne fait pas partie de l'UE a la monnaie de l'UE. Si vous y réfléchissez vous pouvez comprendre que veut dire souveraineté , et céder sa souveraineté. La Suisse pour sa souveraineté de neutralité, ne fait pas partie de l'UE. La Grande Bretagne avait céder une partie de sa souveraineté à l'UE, mais non sa monnaie,. Pour quitter l'UE avec Boris Johnson. Chose pour laquelle, une partie des Anglais lui reproche. Ceci pour dire, la souveraineté d'un pays n'est pas la prérogative d'un président, mais du parlement et de son peuple. Aucun pays de l'UE attaque un autre plutôt il y'a intégration. Avec cette même mentalité, les occidentaux ont poussé Tshilombo a adhéré dans L'EAC. Mais sans passer par le parlement, faisant entrer les forces de L'EAC au Congo RDC. Une grave entorse. Une constitution n'est jamais une carte blanche, pour qu'un puisse faire ce qu'il veut, seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui veulent respecter la règle de convivence choisi en un moment douloureux de l'histoire.
2
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Un des problèmes des congolais est son intelligentsia, sensé guider les masses. La constitution Américaine a combien des siècles de vie ? Après la guerre 40-45 les belligérants occidentaux s'étaient engagés dans la voie démocratique avec des constitutions relatives. Malgré leurs puissances en France et Italie, aucun parti communiste était arrivé au pouvoir et jamais eu des contestations des élections. Tout simplement parceque la politique a besoin des politiques volontaristes à la disposition du peuple, à servire le peuple et à quittera le pouvoir. Parfois on parle des amendements des dispositifs de la constitution, mais personne ne va toucher à sa charpente démocratique. Malgré des millions des morts en Europe, personne ne va vous parler d'une constitution des belligérants. Pour la question de souveraineté. Les congolais doivent se demander, pourquoi la Suisse ne fait pas partie de l'UE. Pourquoi Londres alors membres de l'UE, gardait comme monnaie sa livre sterling. Pourquoi la Norvège qui ne fait pas partie de l'UE a la monnaie de l'UE. Si vous y réfléchissez vous pouvez comprendre que veut dire souveraineté , et céder sa souveraineté. La Suisse pour sa souveraineté de neutralité, ne fait pas partie de l'UE. La Grande Bretagne avait céder une partie de sa souveraineté à l'UE, mais non sa monnaie,. Pour quitter l'UE avec Boris Johnson. Chose pour laquelle, une partie des Anglais lui reproche. Ceci pour dire, la souveraineté d'un pays n'est pas la prérogative d'un président, mais du parlement et de son peuple. Aucun pays de l'UE attaque un autre plutôt il y'a intégration. Avec cette même mentalité, les occidentaux ont poussé Tshilombo a adhéré dans L'EAC. Mais sans passer par le parlement, faisant entrer les forces de L'EAC au Congo RDC. Une grave entorse. Une constitution n'est jamais une carte blanche, pour qu'un puisse faire ce qu'il veut, seulement une indication de route des objectifs. Il revient au politicien de s'adapter à la constitution et non la constitution au régnant de tour. Trump nous a donné l'exemple, et Tshilombo lui aussi. Devant son échec, tout ses partisans à parler de constitution des belligérants. En réalité, dans le fait une constitution nait, toujours d'une diatribe et la volonté manifeste de vivre ensemble. Ainsi il faut des hommes de bonne volonté, sans goût du pouvoir pour le pouvoir pour diriger le pays, mais ceux qui veulent respecter la règle de convivence choisi en un moment douloureux de l'histoire.
2
2

lukaso2019 @OD7TVQW lukaso2019 @OD7TVQW
Revenons à 2006. Le Sphinx-Tshitshi avait ordonné(façon de dire et non parler) que nous(congolais) devrions reserver un non recévoir au reférandum indûment conçu par les bélligérents. Mlc(Bemba, pro-Ouganda), Afdl (Kabila, She Okitundu, Ndobasi, Mova, Beya, Kalev,... (pro-Rwanda), Rcd/Goma(zaidi, Bizima... pro-Rwanda), Rcd/Klm(Ruberwa,Tambwe Mwamba, Mende...) avaient, avec les puissances occultes occidentales "argué" et "cartographié" une constitution qu' ils nous imposé. Nous sommes sensés aujourd' hui, l' amendée dans son fond et dans sa forme. Oui nous le pouvons et que vive notre. RDC.
6
4

gracedivine @XT3QU6M gracedivine @XT3QU6M
Salut mon frere, tu peux lire l'article 217 de la constitution du 18 Fevrier 2006 : 217.— La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine.
8
3
1
1
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Tout est bon pour masquer la fallite de Tshilombo. Tshilombo s'est taillé sa propre constitution après rupture de la coalition Fcc-cach. Alors la question est de savoir, Tshilombo a respecté ou respecte quelle constitution ? Kabila a régné pendant 18ans avec la même constitution, pourquoi avec Tshilombo cela ne marche plus. C'est la constitution ou l'homme Tshilombo la faute.
8
6
1

Anonyme @61UD957 Anonyme @61UD957
Les désordres que connaît le pays dans sa partie Est ont été placés dans cette Constitution. merci prof pour cette révélation, dommage puisque je n'ai pas copie de cette constitution de 2006,puis-je avoir référence d'un article ou bien alinéa de cette constitution qui parle de cette guerre de l'est de mon pays.merci
10
3

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -L’arrestation du général Philémon Yav suscite des questions !

03.10.2022
Société L’arrestation du général Philémon Yav suscite des questions !

Le sage @SD3Y66Q Le sage @SD3Y66Q
Philemon Yav paye de sa proximite avec Kabila. C'est une victime expiatoire du regime tshilejelu.
7
1

madjic @JQVGLBZ madjic @JQVGLBZ
Et qui a facilite la prise de bunagana?
6
1

HIM @AT53QDH HIM @AT53QDH
Mentez, mentez, il en restera quelque chose, dit-on.
8
1
1

Gringo Dekibralio El coudji @AXA2MKH Gringo Dekibralio El coudji @AXA2MKH
Mon pays a encore du chemin à faire. Normalement l'armée c'est l'outil de l'état qui ne devrait pas porter même pas un petit germe de saleté. Mais lorsque les hauts gradés sont soupçonnés, c'est vraiment très triste...
10
5

LE CONGOMANI @HPHMW34 LE CONGOMANI @HPHMW34
Ce traitre de Yav était en communication avec le Rwandais James Kabarebe; et il voulait influencer les autres Généraux qui sont à l'Est afin que ces derniers laissent un couloir pour que le M23 entre et s'empare de la ville de Goma, ce qui obligerait Tshisekedi de négocier, étant donné qu'il ne veut pas avoir un compromis avec ces terroristes. Philémon Yav Irung mérite la prison. Ce qui me fait très mal, c'est la facilité avec laquelle on achète le congolais.
6
2
2
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -Peur-Panique : des Flèches empoisonnées contre M. Katumbi

03.10.2022
Politique Peur-Panique : des Flèches empoisonnées contre M. Katumbi

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite) Il y'a un front qui nait, qui passa par Fayulu, FCC, Muzito eecc. Un front qui ressemble à la table ronde de Sun City. Reconstituer la RDC après ce désastre sécuritaire et politique de Tshilombo et ses accolytes. Rien n'est moins sûr, sur la survie de RDC comme nation avec une éventuelle réélection de Tshilombo. Donc Katumbi est la pointe d'un iceberg qui cache d'autres préoccupations.
2
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
(Suite)Kamarehe est encore à Nairobi ?Sur le plan électorale ceci complique la survie politique de Tshilombo et son régime. Supposons demain nous avons un nouveau parlement et un autre Président, quel serait le comportement du nouveau venu, envers tous ces complices qui ont violés les lois du pays, des traités signés et des accords signés sans l'aval du parlement, sans compter les détournements. Katumbi a son électorat, comme Bemba, eecc mais ces électeurs là, vont ils accepter des faux miracles ou performances de Tshilombo ? Voilà le pourquoi, la nécessité de voir ces gens s'engager en faveur de Tshilombo. Il y'a un front qui nait, qui passa par Fayulu, FCC, Muzito eecc. Un front qui ressemble à la table ronde de Sun City. Reconstituer la RDC après ce désastre sécuritaire et politique de Tshilombo et ses accolytes. Rien n'est moins sûr, sur la survie de RDC comme nation avec une éventuelle réélection de Tshilombo.
2
1

Mampuya @T6L7OKA Mampuya @T6L7OKA
Le vrai cauchemar de Tshilombo, qu'il n'a pas, ou n'a plus un parti politique. Il a son résidu de l'udps. Le second problème il n'a aucun bilan ressenti par le peuple. La rupture de l'alliance Fcc-cach, qui était un coup à la constitution, qui prévoit un régime semi présidentiel et non présidentiel est labase dudésastre appelé Tshilombo. Le Congo est depuis la rupture diriger par un régime clandestin ,illégal. Tshilombo a réussi à y mêler Bahati qui a son parti et qui a renoncé à ses ambitions, Bemba qui a aussi renoncé à ses ambitions présidentielles. Katumbi est dans l'usn, mais n'a pas dit un seul mot sur ses intentions. Kamarehe est encore à Nairobi ?Sur le plan électorale ceci complique la survie politique de Tshilombo et son régime. Supposons demain nous avons un nouveau parlement et un autre Président, quel serait le comportement du nouveau venu, envers tous ces complices qui ont violés les lois du pays, des traités signés et des accords signés sans l'aval du parlement, sans compter les détournements. Katumbi a son électorat, comme Bemba, eecc mais ces électeurs là, vont ils accepter des faux miracles ou performances de Tshilombo ? Voilà le pourquoi, la nécessité de voir ces gens s'engager en faveur de Tshilombo. Il y'a un front qui nait, qui passa par Fayulu, FCC, Muzito eecc. Un front qui ressemble à la table ronde de Sun City. Reconstituer la RDC après ce désastre sécuritaire et politique de Tshilombo et ses accolytes. Rien n'est moins sûr, sur la survie de RDC comme nation avec une éventuelle réélection de Tshilombo.
1
1

JM Karavia @6LYIFOO JM Karavia @6LYIFOO
Et votre Mulopwe Tshilejelu-Tshijengu (de pere et mere "mashi-a-mumenu"), qu'a'-t-il fait depuis 2019 pour ses freres et soeurs en provinces au-dela des promesses-mensonges et inclu sa promesse d'installer son QG a l'Est jusqu'a la fin de conflits sanguinaires; et a ses mashi-a-mumenu lors de sa tournee du Kasai de remedier a leur misere et sanctinner les deoturneurs de fonds-bourbiers? Bref, mieux vaut un "etranger" competent et integre au sommet qu'un ROUBLARD-jouisseur !
4
2
1

KALUMBA @TR57OBY KALUMBA @TR57OBY
C'est pas un secret, les talibans ou le pouvoir a peur de KATUMBI point Bare. Tshilombo aura 0% dans certains coins du pays, mais KATUMBI aura de votes sur tout le territoire Congolais meme au Kasai. Nous avons tous decouvert les insufisances des jouisseurs. C'est la frappe et detournements de l'argent du contribuable. D'abord, rien que l'argent de RAM merite des explications, comment vous pouvez escroquer votre propre population et rester A l'aise et vouloir un autre mandat ???? Il faut etre malade. Nous ne sommes pas des idiots.
7
3
2
1
1

Lire les commentaires
Infos congo - Actualités Congo - -l'ECIDE accuse Christophe Mboso de vouloir écarter son député Kasekwa pour le combat qu'il mène contre la balkanisation de la RDC

03.10.2022
Politique l'ECIDE accuse Christophe Mboso de vouloir écarter son député Kasekwa pour le combat qu'il mène contre la balkanisation de la RDC

Mwana Congo @X1LACUK Mwana Congo @X1LACUK
Mboso est au service quelqu'un et non au service de la nation.
2
1

Merlin Massamba Amba @Y7P79AW Merlin Massamba Amba @Y7P79AW
La meilleure platforme pour nous faire voir les 20 milles balles que le president de nuit faisait allusion ...
2
2

KALUMBA @TR57OBY KALUMBA @TR57OBY
MBOSO, NYONSO EZAKA THEATRE TE. Tu as grandi grand pere MBOSO, respecte ton age S.T.P, il faut valoriser votre age ou votre generation. Je m'imagine si les EMERI LUMUMBA et autres etaient comme vous, le Congo serait toujours en exclavagisme jusqu'aujourd'hui. Maintenant c'est pire, nous avons des inconscients Jeunes et vieux. Vous vendez le pays au vu et su de tout le monde sans honte ni peur. Des frappeurs jouisseurs inconscients.
6
1

Lire les commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance