Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : paralysie des activités scolaires à Dima-Lumbu, après la crue de la rivière Kasaï

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/riviere_kasai_debordement_24.jpg -

Les enseignements sont paralysés, depuis une semaine, à Dima Lumbu, un quartier de Bandundu-ville situé à 12 km du centre-ville, (Kwilu) à la suite du débordement des eaux de la rivière Kasaï. Radio Okapi/Ph. Irène Mboma

Les enseignements sont paralysés, depuis une semaine, à Dima Lumbu, un quartier de Bandundu-ville situé à 12 km du centre-ville, (Kwilu) à la suite du débordement des eaux de la rivière Kasaï.

Selon des sources sur place, cette montée des eaux a provoqué la destruction de plusieurs maisons d’habitations, obligeant leurs occupants à élire domicile dans les salles de classes, perturbant ainsi le bon déroulement des cours.

Cependant, les salles de classes sont envahies par des familles et leurs effets, notamment des chaises, des lits, des ustensiles de cuisine et autres.

Sur les quatre écoles que compte le quartier Dima Lumbu, deux sont affectées par le débordement des eaux, et les deux autres accueillent pour le moment, les familles victimes de cette catastrophe naturelle.

Le Directeur de la division provinciale de l’EPST Kwilu 1, Kadiata Nyembwe, affirme que des dispositions sont prises pour que les cours reprennent normalement afin de permettre aux élèves d’achever l’année scolaire en beauté.

Il rassure sur la volonté de certains partenaires d’installer des tentes qui permettront aux élèves d’étudier, en attendant que la situation redevienne normale.

“Il y a des eaux partout. Et la population, au moment où nous parlons, est dans les salles de classe, donc les salles des classes sont envahies par les habitants de ce village. Cela perturbe le déroulement des cours. Nous avons mené des plaidoyers, et il y a des partenaires qui nous ont déjà contactés pour intervenir’’, confirme Kadiata Nyembwe.

Selon le Directeur de la province éducationnelle Kwilu 1, la passation des épreuves hors session de l'examen d'État n’est pas perturbée par ces dégâts, parce qu’aucun centre prévu pour ces épreuves n’est situé dans le quartier Dima Lumbu.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénateurs, Gouverneur et Vice-Gouverneur devant la Justice, Kinshasa : Justica ASBL exige l’annulation des élections pour fraude !
left
Article précédent Kwilu : un homme meurt sous des coups des machettes lui assénés par ses neveux au village Musangalubu

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance