Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Monde

Téhéran avertit d’une "escalade régionale" en cas d’attaque américaine

2026-02-23
23.02.2026
2026-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/23-28/teheran_avertit_d_une_escalade_regionale_en_cas_d_attaque_americaine_pht_ks_23_fevr_2026.png -

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Fuad Hussein à Téhéran, en Iran, le 18 janvier 2026. AP Photo/Vahid Salemi

Les tensions s’intensifient alors que de nouveaux pourparlers nucléaires sont attendus à Genève sur fond de renforcement militaire américain au Moyen-Orient.

Téhéran a mis en garde lundi contre un risque d’« escalade » dépassant ses frontières en cas d’agression, alors que le président américain Donald Trump a évoqué la possibilité de frappes si les négociations sur le nucléaire échouaient. S’exprimant à la Conférence du désarmement à Genève, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a appelé la communauté internationale à « empêcher toute nouvelle escalade ».

« Les conséquences de toute agression ne se limiteraient pas à un seul pays », a-t-il averti, soulignant que la responsabilité incomberait à ceux qui en seraient à l’origine ou qui la soutiendraient. L’Iran affirme rester attaché à la diplomatie et au dialogue, qu’il considère comme la voie la plus efficace vers la désescalade et une sécurité durable.

De nouveaux pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont prévus jeudi à Genève, confirmés par l’Iran et le médiateur omanais. Les discussions avaient été interrompues en juin 2025 après la guerre déclenchée par Israël contre l’Iran, à laquelle les États-Unis s’étaient associés.

Les Occidentaux soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire, une accusation que Téhéran rejette, affirmant que son programme est strictement civil. « Le droit de l’Iran à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques est non négociable », a insisté Gharibabadi.

Dans le même temps, Washington a renforcé son dispositif militaire au Moyen-Orient. Téhéran a prévenu qu’en cas de « frappe limitée » américaine, il riposterait « avec force ». L’Iran exige en contrepartie d’un accord la levée des sanctions américaines qui pèsent lourdement sur son économie, fragilisée par des années d’isolement et récemment secouée par des manifestations internes.


i24News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël et les Etats-Unis ne poursuivent pas forcément les mêmes buts en Iran
left
Article précédent Israël: La police empêche le Patriarche latin de Jérusalem de célébrer la messe des Rameaux et d'accéder au Saint-Sépulcre

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance