Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue, Dieudonné Nkishi contredit le CNSA

2025-10-26
26.10.2025
2025-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/10-octobre/20-26/dialogue_dieudonne_nkishi_contredit_le_cnsa_pht_ks_26_octobre_2025.jpg -

Dieudonné Nkishi, chef de file du Front anti-dialogue s’oppose à la démarche du CNSA @Photo Droits tiers.

Nkishi reste de marbre dans sa lutte contre les pourparlers inclusifs. Alors que le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre multiplie les appels pour la tenue en urgence du dialogue intercongolais, le Front anti-dialogue, lui, réitère son refus catégorique à la démarche de l’organisation dirigée par Joseph Olenghankoy.

Dans sa réplique au CNSA, le mouvement citoyen affirme que tout dialogue dans le contexte politique et sécuritaire actuel du pays, équivaut à une véritable capitulation nationale face aux forces qui menacent l’intégrité de la République démocratique du Congo. Pour l’organisation, le dialogue réclamé ne poursuit en réalité qu’un objectif clair : « l’impunité des faits de guerre à travers des mécanismes désormais bien connus, grâces présidentielles, décrispation politique, brassages et mixages des forces rebelles, partage des postes de pouvoir autant de mesures que tout Congolais authentique et patriote ne peut ni accepter ni cautionner », regrette le Front anti-dialogue.

Pour conforter sa position, Dieudonné Nkishi évoque l’article 5 de la Constitution. Il rappelle au président du CNSA, Joseph Olenghankoy, que le peuple souverain s’est exprimé par la voie des urnes et a mis en place les institutions légitimes de la République. À ses yeux, les initiatives visant à contourner cette légitimité populaire par la voie de dialogues politiques n’ont d’autre effet que de préparer un coup d’État en douceur contre les institutions démocratiquement établies.

Plus loin, le mouvement renie à l’institution d’appui à la démocratie la qualité d’encourager l’approche du dialogue. « De plus, conformément à l’article 38 de la loi n° 18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, votre institution est dissoute de plein droit. À ce titre, vous ne disposez d’aucun mandat légal ni légitime pour parler au nom de la nation ou pour vous ériger en instance de proposition politique de cette nature », assène Nkishi.

À haute voix, le Front anti-dialogue invite l’ensemble de la population à ignorer les appels au dialogue. Pour le mouvement, la paix véritable ne viendra ni des dialogues imposés, ni des compromis avec ceux qui portent atteinte à la nation, mais bien de la mobilisation souveraine et déterminée du peuple congolais autour de ses institutions légitimes pour défendre l’intégrité du territoire national.

Fidèle à son engagement, le Front déplore cependant qu’en RDC, les dialogues soient des instruments de marchandage politique, de partage de postes et de légitimation des violences armées, et non des mécanismes de restauration de la paix ou de défense de la souveraineté nationale. « L’histoire récente de notre pays a suffisamment démontré que les dialogues politiques répétés ont toujours servi les ambitions personnelles de certains acteurs politiques au détriment de la nation », s’offusque Dieudonné Nkishi.

Ainsi, le Front anti-dialogue exhorte le président Olenghankoy à ne pas induire la République en erreur en proposant des solutions qui ont montré leurs limites et dont les effets déstabilisateurs sont désormais établis

Richard Ntumba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 197 jours
Cnsa wana baza ba m23 dialogue eza te

Réagir

Répondre
Il y a 197 jours
Désacralisation des institutitions de la Republique comme jamais vu !!! Kabila , merci beaucoup de nous avoir donné l’opportunité de decouvrir la vraie couleur des uhm !! uhm !!! . Carement un Mobutu , mais de mauvaise qualité : Contradictions, Desordre na Desordre !!!!!! , Mensonges Sans quoi, l'UDFESSE n'existerait plus. Matama 15% chance eloko pamba , ne parvient pas à instaurer l'ordre au sein du parti politique hérité de son père. La milice de l’UDPS règne en maître, créent l’insecurité , le président lui-même ne les controle plus ,incapable même de securiser la Capitale Kinshasa . On peut dès lors s'interroger : comment parviendrait-il à mettre , ne fût-ce qu’un peu de l'ordre en RDC ? Remettre même dans l’état hérité de Kabila. Et la Belgique se permet de soutenir une médiocrité pareille. Sachez que cette fois ce Mr que vous soutenez no seulement ne respecte rien, mais aussi il n’a pas la capacité ni l’autonomie de mener à bien ses taches . Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre responsibilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC
left
Article précédent Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance