Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Sport

Football : 7 équipes africaines participent aux FIFA Series

2024-02-28
28.02.2024
2024-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/26-29/algerie_joueurs_24.png -

La FIFA s'est associée à l'Arabie saoudite pour lancer une nouvelle série de matches amicaux internationaux masculins visant à aider les équipes moins bien classées à mieux se préparer à participer un jour à une Coupe du monde.

Annoncées lundi, les 20 équipes qui participeront aux premiers matches des FIFA Series le mois prochain ne comptent que quatre équipes qui se sont déjà qualifiées pour une Coupe du monde. Il s'agit de l'Algérie, de la Bolivie, de la Bulgarie et de l'Afrique du Sud.

L'Arabie saoudite accueillera - sans y participer - deux des poules de quatre équipes qui se disputeront du 18 au 26 mars. Il s'agit de la dernière coopération du royaume avec la FIFA, après l'organisation de la Coupe du monde des clubs à sept équipes en décembre. L'organisation de la Coupe du monde 2034 par l'Arabie saoudite sera confirmée cette année lorsqu'elle sera la seule candidate à l'issue d'un vote des fédérations membres de la FIFA.

L'Algérie, l'Azerbaïdjan et le Sri Lanka accueilleront également des poules qu'ils disputeront chacun le mois prochain.

Les matchs organisés par l'Algérie, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, comprennent également la Bolivie, l'Afrique du Sud, demi-finaliste de la Coupe d'Afrique ce mois-ci, et le petit poucet européen Andorre.

Le projet "FIFA Series" a été dévoilé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar par le président de l'instance dirigeante, Gianni Infantino. Il a pour objectif d'élever le niveau de jeu dans les pays autres que les grandes puissances du football que sont l'Europe et l'Amérique du Sud, et de rendre les Coupes du monde plus compétitives.

Les équipes d'Europe et d'Amérique du Sud ont dominé les 22 Coupes du monde masculines et seules trois équipes n'appartenant pas à ces continents ont atteint une demi-finale : les États-Unis lors du tournoi inaugural de 1930, la Corée du Sud en 2002 et le Maroc en 2022.

Le tournoi de 2026, organisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première édition à 48 équipes au lieu de 32, ce qui donnera plus de chances à des équipes qui ne se sont jamais qualifiées pour une Coupe du monde.

En 2026, l'Afrique aura neuf places garanties à la Coupe du monde au lieu de cinq, et la Confédération asiatique de football enverra au moins huit équipes au lieu de quatre. Des places supplémentaires pourront être obtenues lors des éliminatoires intercontinentales.

Les FIFA Series visent à accélérer les progrès des équipes nationales qui jouent rarement en dehors de leur continent. Certaines d'entre elles verront leurs frais de déplacement pris en charge par la FIFA.

Kenny Jean-Marie, responsable des associations membres de la FIFA, a déclaré que les équipes se voyaient offrir des "fenêtres d'opportunité" pour apprendre d'autres styles de jeu.

"Ce pourrait être une occasion supplémentaire pour les associations membres de se rendre en Arabie saoudite pour jouer des matches dans leurs beaux stades", a déclaré Jean-Marie dans un briefing en ligne, "et pour l'Arabie saoudite d'acquérir une expérience internationale en accueillant différents matches amicaux".

Les poules organisées par l'Arabie saoudite le mois prochain réuniront des équipes qui ont atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique. Le Cap-Vert jouera avec le Cambodge, la Guinée équatoriale et la Guyane. La Guinée jouera avec les Bermudes, le Brunei Darussalam et Vanuatu.

L'Azerbaïdjan accueillera la Bulgarie, la Mongolie et la Tanzanie. Classé 204e sur les 211 équipes nationales masculines de la FIFA, le Sri Lanka accueillera le Bhoutan, la République centrafricaine et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Aucune des trois équipes européennes participant aux premières FIFA Series ne s'est qualifiée pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne.

La prochaine édition des Séries de la FIFA, en mars 2026, devrait compter plus de 20 équipes, et il est prévu que des équipes mieux classées y participent.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot Ligue 1 : Lupopo, l’équipe qui sait jouer mais pas toujours au bon moment (Décryptage)
left
Article précédent Linafoot Ligue 1 : Lupopo, l’équipe qui sait jouer mais pas toujours au bon moment (Décryptage)

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 11 commentaires

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance