
Politique
La plateforme politique Lamuka a condamné avec fermeté l’attaque perpétrée le 16 février 2026 à Kinshasa contre le cortège de Martin Fayulu, ainsi que contre le siège du parti ADD-Congo.
Dans un communiqué publié ce vendredi 20 février 2026, la coalition d’opposition dénonce une « dérive violente » et appelle à ce que justice soit faite.
Selon la plateforme, les faits se sont produits sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu, à l’issue de la messe commémorative de la Marche de l’Espoir du 16 février 1992.
Lamuka affirme que des individus identifiés comme membres de la « Force du Progrès », présentée comme proche de l’UDPS, ont violemment perturbé le cortège. Elle évoque des passages à tabac, des actes de pillage ainsi qu’une tentative d’atteinte à la vie de Prince Epenge, président de ADD-Congo et porte-parole de la coalition.
Dans son communiqué, Lamuka qualifie ces événements de « banditisme urbain » et de « terrorisme politique ». Elle estime que ces actes constituent des infractions pénales graves, notamment des violences volontaires, la destruction de biens et une atteinte au pluralisme politique.
La coalition met également en cause la responsabilité de la « Force du Progrès » et de ses commanditaires présumés.
Lamuka appelle le procureur de la République à prendre toutes les dispositions légales nécessaires pour établir les responsabilités et traduire les auteurs en justice. Elle exhorte, par ailleurs, les autorités judiciaires à ouvrir sans délai une enquête indépendante, impartiale et transparente, et à démanteler toute structure impliquée dans ces violences.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu Madidi