Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre de Rossy Mukendi : prison à perpétuité requise contre la commissaire supérieure Lokeso

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/lokeso_carine_23_233.PNG -

La servitude pénale à perpétuité a été requise jeudi contre les prévenus commissaire supérieur Lokeso Koso et brigadier en chef Tokis Nkumbo, par le ministère public devant la Haute cour militaire à Kinshasa, dans la cause meurtre de Rossy Mukendi, a constaté l’ACP.

«(…) en application de l’article 07 du Code pénal militaire, l’organe d’accusation demande à la Haute cour militaire de condamner le commissaire supérieur Lokeso Koso Carine à une peine unique, la plus forte, celle de servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de durée minimale de sûreté incompressive, par les deux infractions », a requis l’Auditeur général, ministère public.

Le maître de l’action publique a requis, en outre, la destitution et le renvoi de cet officier de la Police nationale congolaise (PNC).

L’organe de la loi a sollicité également la peine de servitude pénale à perpétuité en l’endroit du Brigadier en chef Tokis Nkumbo Gérard, pour le meurtre de la même victime. Cependant, il a demandé « qu'il plaise à la haute juridiction de l’armée d’annuler sa condamnation pour violation des consignes et prononcer sa dégradation ainsi que son renvoi de la PNC ».

La violation des consignes a été également mise à charge de deux précités.

Ces prévenus avaient été condamnés au premier degré par la cour militaire de Kinshasa/Matete, pour meurtre de l’activiste des droits humains, Rossy Mukendi Tshimanga, commis le 25 février 2018 à la paroisse Saint Benoît dans la commune de Lemba, à Kinshasa.

Le réquisitoire de l’Auditeur général, ministère public a été précédé par les plaidoiries des parties civiles, tandis que celles de la défense des prévenus interviendront à l’audience du 22 mai 2024.

Le commissaire supérieur Carine Lokeso et ses coaccusés, le brigadier en chef Gérard Tokis Nkumbo et son garde du corps, Franco Bivuala (en fuite), sont poursuivis pour violation des consignes et meurtre de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué par balle le 25 février 2018, lors d’une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) qui réclamait la tenue des élections et le départ du président Joseph Kabila, à la suite du dépassement du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection présidentielle en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.05.2024 à 07:49
Et le massacre des WAZALENDO ???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belna @OX6NQPT   Message  - Publié le 10.05.2024 à 05:41
Eza blague wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : des morts dans une embuscade tendue par les ADF sur la Route nationale numéro 4
left
Article précédent Numérique : Orange RDC et Orange Cyberdéfense scellent un partenariat visant à protéger tous types d’organisations de cyber-attaque

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance