Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbandaka : plusieurs blessés graves lors d’affrontements entre partisans de l’opposition et de la majorité

2018-12-07
07.12.2018
2018-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/3-9/Mbandaka_violence_entre_militants_majorite_opposition.jpeg -

La campagne électorale en cours a pris les allures d’une épreuve de force hier, jeudi 6 novembre, à Mbandaka dans la province de l’Equateur où des militants de l’Opposition et de la Majorité présidentielle se sont farouchement affrontés. Des sources locales rapportent qu’une femme s’est retrouvé avec les deux jambes fracturées.

La ville de Mbandaka a connu une atmosphère anti-démocratique hier. En lieu et place d’un combat d’idées autour d’un projet de société, la campagne électorale a plutôt tourné à la bagarre entre les militants de l’Opposition et ceux de la Majorité présidentielle. Le bilan fait état d’importants dégâts humains et matériels et plusieurs blessés.

Joints par la radio Top Congo FM en fin de matinée, les responsables de la société civile locale dénombrent plusieurs cas de blessés graves. Ils affirment qu’une femme d’une trentaine d’années a vu ses deux jambes "amputées". Aucun cas de décès n’a été signalé. Ce, en dépit de l’usage par ces militants de diverses armes blanches, a-t-on appris.

Le coordonnateur de la société civile de Mbandaka, Fabien Mungunza, fustige l’escalade de la violence entre les militants de l’opposition et de la Majorité depuis le début de la campagne électorale. Il appelle ainsi les jeunes à ne pas céder à la manipulation, à adopter un comportement favorisant le bon déroulement du reste des opérations électorales et la tenue effective des élections le 23 décembre.

"De temps en temps, des échauffourées éclatent entre les militants des partis politiques de l’opposition et de la Majorité. Le cas le plus emblématique reste cette bagarre au cours de laquelle les jambes d’une femme ont été amputées. Nous demandons ainsi aux autorités d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens pendant cette période hautement sensible", a plaidé Fabien Mungunza, à Top Congo.

LE CNSA CONDAMNE CETTE INTOLERANCE

Pour sa part, le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) condamne avec la dernière énergie les actes d’intolérance enregistrés depuis le début de la campagne électorale. Le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Valentin Vangi, fait savoir que sa structure déploiera ses membres, dès la semaine prochaine, sur toute l’étendue du territoire national afin de superviser le reste du processus électoral.

Il rappelle, par ailleurs, que tous les candidats ont droit à un traitement durant cette période électorale. "Nous avons déjà suffisamment de rapports de toute la République. Nous recevons des plaintes, des inquiétudes venant de partout. Le CNSA compte déployer ses membres à travers toute la république d’ici au 10 décembre prochain. Ils vont rester dans les provinces jusqu’à la tenue des élections. Ils discuteront régulièrement avec les gouverneurs, les services de sécurité, et auront des réunions de conscientisation avec les leaders des partis politiques pour les appeler à la tolérance et à la paix. Car, il ne faut pas qu’on gâche la fête", a promis Valentin Vangi.

VIVEMENT DES MACHINES A VOTER A L’EQUATEUR

Au cours de cette même interview à Top Congo, Fabien Munguza a déploré le recours aux moyens de l’Etat à des fins de campagne électorale par certains candidats qui sont aux commandes de la province de l’Equateur. "On utilise les voitures, les finances publiques pour des fins personnelles. Ce qui n’est pas normal", s’est-il plaint.

Un autre fait qui dérange la société civile de Mbandaka, poursuit Fabien Munganza, c’est la non-expérimentation de la machine à voter par la population. "Je peux vous garantir que plus de 90 % de la population de la ville de Mbandaka n’ont pas encore vu une machine à voter. C’est seulement une catégorie de privilégiés qui y ont accédé. Les plaintes que nous recevons au niveau de nos points focaux dans les territoires sont très inquiétantes. La population ne connait rien de la machine à voter", a conclu Fabien Mungunza. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.12.2018 à 10:51
Ce régime n'a pas encore fini ses bêtises envers la population. Bientôt c'est la fin du règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.12.2018 à 10:28
Quant on parle de la machine Nanga et FCC font la tête, s'il y chaos aujourd'hui kabila la ne restera pas là,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.12.2018 à 10:06
Shadary a semé l'intolérance et il n'a qu'à récolter maintenant Au cas de sa nomination anarchique ,il en verra de pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 07.12.2018 à 08:17
C'EST LE RESULTAT DE "COUP SUR COUP" QUE ERS AVAIT PRECHE A SES PARTISANTS DE MBANDAKA LA FOIS PASSEE. INCITATION A LA VIOLENCE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 07.12.2018 à 08:12
La population ne connait rien de la machine à voter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.12.2018 à 07:58
c'est le début du chaos en RDC soyez en certain, car KABILA son souhait est que le chaos règne afin qu'il s'éternise au pouvoir, mais il va bien tomber dans son propre piège, car les militants de l'opposition, donc ceux de LAMUKA ou du CACH eux ne provoque personne durant la campagne, mais les pro FCC avec l'appui des gouverneurs se prennent pour de dieux en défiant violement et provoquant la grande partie du peuple, c'est irresponsable ça, KABILA aura chaud [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les rebelles du M23 menacent de détruire les hélicoptères qui survolent leur espace
left
Article précédent Mines : Minbos sur le point de se retirer du Bas-Congo

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance