
Afrique
La République du Malawi (Afrique australe) a effacé le nom du président rwandais Paul Kagame sur une rue de sa capitale Lilongwe, désormais débaptisée « Rue John Chilembwe », dans un avis public signé le 12 janvier par Justin Adack K. Saidi, Secrétaire général et parvenu samedi 17 janvier 2026 à l’ACP.
“Paul Kagame Road” est officiellement remplacée par “John Chilembwe Road”, a décidé le président malawite Arthur Peter Mutharika, en vertu de la Constitution de la République du Malawi (…) et de la Loi sur les limites régionales et de district et la toponymie.
Les structures étatiques de ce pays ami de la République démocratique du Congo (RDC) ont été chargées de « mettre en place la signalisation routière » en appui à cette distinction.
D’aucuns pensent que cette décision de la Haute autorité malawite intervient au moment où les partenaires de la RDC et le Conseil de sécurité sont engagés dans l’appui du combat pour la souveraineté et l’intégrité du pays de Lumumba.
Une façon de mettre fin, dans les rapports internationaux, aux hommages non mérités et salis par l’histoire.
Les troupes du Malawi ont participé activement aux missions de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Samidrc) dans la guerre qu’oppose à la RDC la coalition rwandaise et le M23.
Ce pays d’Afrique australe avait présidé l’organe de défense et sécurité de la SADC (2025-2026).
La Samidrc, qui comprenait aussi des contingents sud-africains et tanzaniens, a officiellement pris fin en mars 2025, avec la mort sous le drapeau de trois de ses militaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 6 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance