
Politique
En visite de travail à Luanda, ce lundi 5 janvier 2026, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu avec son homologue angolais, João Lourenço, président en exercice de l’Union africaine et ancien médiateur dans la crise sécuritaire qui secoue l’est du pays.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte marqué par la persistance des violences dans l’est de la RDC, où les Forces armées congolaises font face à l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda.
Au terme des échanges, le chef de l’État congolais s’est montré confiant. Devant la presse, Félix Tshisekedi a salué l’implication personnelle de João Lourenço, estimant que ses propositions constituent une avancée significative vers le retour de la paix.
Félix Tshisekedi a par ailleurs précisé que les discussions de Luanda s’inscrivent dans une dynamique diplomatique plus large, articulée autour de deux cadres majeurs.
D’une part, le processus de Washington, qui a abouti, en décembre 2025, à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine. D’autre part, le processus de Doha, où se poursuivent les négociations avec l’AFC/M23 sous facilitation du Qatar.
Le président angolais João Lourenço a fait "des propositions très intéressantes" pour le retour de la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi le président Félix Tshisekedi dans cette vidéo parvenue à l'ACP. (Vidéo)
— acp.cd (@acprdcongo) January 5, 2026
Découvrez d'autres informations… pic.twitter.com/5eU044UmZy
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentairesCulture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions
09.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République