Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « les différends doivent être résolus par le dialogue » (Chine)

2024-04-30
30.04.2024
Politique / Afrique
2024-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/fu_cong_representant_permanent_de_la_chine_a_l_onu.jpg -

La Chine a appelé à la cessation immédiate des hostilités dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise poursuivent leurs offensives. Face à cette escalade de violence, Fu Cong, représentant permanent de la Chine à l’ONU, a encouragé les parties au conflit à résoudre leurs différends par le dialogue.

Lors de son intervention mercredi 24 avril devant le Conseil de sécurité, le diplomate chinois a indiqué que son pays espère que la RDC et le Rwanda saisiront l’occasion du prochain sommet du Mécanisme de suivi régional de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour réaffirmer leurs engagements solennels à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale, à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de chacun et à ne pas soutenir les groupes armés.

 « Nous encourageons les pays de la région à mettre en œuvre les processus de Luanda et de Nairobi et exhortons les groupes armés à cesser immédiatement la violence. Les différends doivent être résolus par le dialogue et le recours aux moyens militaires doit être évité », a-t-il déclaré, souligant que la situation sécuritaire fragile de la région, l’escalade de la violence ainsi que la sombre situation humanitaire sont véritablement préoccupantes.

Tu Cong a, dans la foulée, appelé la communauté internationale à continuer à soutenir les efforts visant à résoudre les problèmes africains selon des méthodes africaines et à soutenir l’amélioration des relations entre les pays de la région.

 « La communauté internationale devrait soutenir les efforts régionaux visant à maintenir la sécurité commune. La Chine salue les efforts des pays de la région pour renforcer leur coopération dans les questions liées à la défense et à la gestion des frontières. Nous reconnaissons le rôle actif du Groupe de contact et de coordination dans la promotion du DDR ainsi que des opérations de maintien de la paix menées par l’Ouganda, le Burundi et la SADC dans l’est de la RDC. L’UA accueillera également le deuxième sommet quadripartite avec la CAE, la CEEAC, la SADC et la CIRGL afin de renforcer davantage la coordination entre les organisations régionales et de former une synergie pour maintenir la stabilité. La communauté internationale doit continuer à soutenir les efforts visant à résoudre les problèmes africains selon des méthodes africaines et à soutenir l’amélioration des relations entre les pays de la région. La Chine apprécie le dévouement de l’Envoyé spécial Xia Huang et sa médiation diplomatique et encourage son bureau à maintenir le soutien nécessaire au processus de paix régional », a-t-il ajouté.

 Jugeant essentiel de promouvoir le développement commun et de construire une base solide pour la paix, la Chine a noté que la pauvreté et le sous-développement sont les causes profondes des troubles prolongés dans la région des Grands Lacs.

Ainsi, a suggéré le diplomate chinois, la communauté internationale devrait aider les pays de la région à relever les défis du développement, à accroître l’aide humanitaire et à renforcer les capacités nationales de croissance, en vue de promouvoir la paix par le développement.

« Récemment, la RDC, la Zambie, l’Angola, le Kenya et l’Ouganda ont approfondi leur coopération dans des domaines tels que les infrastructures transnationales, l’extraction d’énergie et la circulation du personnel, transformant les dotations en ressources et les dividendes démographiques en avantages pour le développement. Les agences de développement des Nations Unies devraient apporter un soutien fort aux pays de la région dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et déployer davantage d’efforts dans les domaines de l’éradication de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de l’éducation et de l’emploi, pour n’en citer que quelques-uns », a-t-il dit.

 La Chine a précisé que, son côté, elle travaille avec les pays de la région dans le cadre du FOCAC pour mettre en œuvre un grand nombre de projets axés sur les résultats dans les domaines des affaires et du commerce, des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.


Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2037 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 30.04.2024 à 14:21
Ça veut dire que même la Chine qui exploite tous nos minerais n'est pas prêt à nous soutenir militairement???????????????????????????? Ça veut dire qu'il faut craindre le pire pour la RDC!

Réagir

24
12
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:51
Kiekiekiekie Demande aussi à la Russie et Ukraine de dialoguer ou Gaza et Israël… n’importe quoi!

Réagir

19
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2024 à 21:30
eux non pas signés des accords secrets comme Tshilombo, Kagame et Museveni ,avez vous vue zelinsky dans un stade en Russie ou Poutine en ukraine comme kagame au stade des martyrs a Kinshasa et Tshilombo s'incliner devant le mémorial tustis au rwanda , le même traitre de Tshilombo s'est félicité des troupes ougandaises construire des routes en RDC ,les lubas était fier de ça

Réagir

@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2024 à 13:04
tout les pays sont au courant des accords secrets entre Tshilombo ,Kagame et Museveni c'est pourquoi tous insistes sur le dialogue ,dans nombreux pays au monde la signature et la parole données sont très important mais pas chez Tshilombo le traitre

Réagir

37
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix et sécurité dans l'Est de la RDC : Félix Tshisekedi compte se rendre en Ituri début mai pour palper du doigt les avancées sur la situation sécuritaire !
left
Article précédent Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance