Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

« Le problème de la double nationalité sera un jour résolu » (Félix Tshisekedi)

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/tshisekedi_face_a_la_diaspora_congolaise_question_double_nationalite.jpg -

Au cours de sa rencontre avec la diaspora congolaise de France, le président Tshisekedi a exposé les promesses de son mandat.

 À la fin de son séjour en France, il a rencontré des compatriotes pour « dire merci » aux électeurs qui l’ont largement réélu aux élections de 2023.

 « J’avais promis de repasser partout où la diaspora avait massivement voté pour moi, pour vous dire merci. Je sais que beaucoup attendaient que vous votiez contre moi, mais vous les avez démentis. Merci pour ça »

 Au cours de cette rencontre (toujours en cours), le président Tshisekedi est revenu sur son appel à l’unité des Congolais, originaires d’un pays convoité.

 « Je vous promets de ne jamais trahir la nation. Aujourd’hui c’est le Rwanda, demain peut-être d’autres, mais restons unis ».

 Il a aussi évoqué le problème évoqué par les Congolais d’origine, pour beaucoup aujourd’hui devenus français, le problème de la nationalité.

 « Il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas que cela profite aux ennemis de la république qui pourraient en profiter ».

 À ceux qui lui ont demandé de changer la constitution, Félix Tshisekedi a rappelé que cela n’est pas de sa compétence mais de celle des élus du peuple, « ne faites pas de moi un dictateur ».

 Les 6 engagements du président

 Face à une foule dense et compacte de congolais réunis pour le rencontrer, le président est revenu sur les 6 engagements de son élection :

 * Création d’emplois pour jeunes et femmes particulièrement.

 * Sécurité menacée particulièrement à l'Est par Paul Kagame qui a trop longtemps menti au monde.

 * Améliorer le pouvoir d’achat, malheureusement l’économie est fort dollarisee. Il faut favoriser la production locale. Il faut arrêter les devourers (acclamation du public).

 * Diversification de notre économie, notamment l’agriculture.

 * Accès aux services de base (eau, électricité) par notamment le PDL-145.

 Le président Tshisekedi a appelé les congolais de la diaspora au retour au pays, « organisez-vous pour rentrer au pays (douane, douane, douane, a scandé l’assistance), pour participer au développement de votre pays ».

 Concernant le GO PASS, le président a rappelé que c’est une taxe, « je préfère vous entendre dire qu’il soit utilisé à bon escient et non pas utilisé comme par le passé dans les poches des ennemis du Congo ».

 Le président a cependant promis d’étudier la question, relevant que « le risque est que le GO PASS se retrouve dans le prix du billet ».

 * Modernisation de notre administration avec la maîtrise des effectifs.

 « On nous avait annoncé que l’armée avait un effectif de 150.000 hommes, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait même pas 100.000 soldats », a dévoilé le chef de l’État qui a aussi demandé aux congolais de s’identifier à l’ambassade.

Christian Lusakueno
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 02.05.2024 à 08:53
On avait dit que l'armée a 150 000 hommes et l'argent sortait pour 150K. Maintenant nous n'avons même pas 100K. C'est la signifie que la RDC ignore l'effectif de ses troupes. Pourquoi ne pas reprendre l'identification biométrique de ces militaires, cela nous permettra d'identifier les faussaires et les infiltrés. Les autorités militaires qui ont gonflé les effectifs pour s'enrichir doivent être punies. Même des soldats déjà décédé étaient comptabilisés. Vraiment, le pays a besoin d'une nouvelle gouvernance à tous les niveaux Concernant le GO PASS, je suggère un audit sur la gestion du Go PASS en deux phases: la première phase partirait depuis l'époque où elle avait été instituée (depuis Kabila) et la seconde phase, depuis la passation pacifique du pouvoir entre Kabila et Fatshi. Initialement prévu pour la modernisation des sites aéroportuaires, le gos pass s'est revelé une grande arnaque au peuple congolais. Cette taxe n'a servi à rien que pour enrichir les poches des voleurs en cravates. Elle peut donc être supprimée ou intégrée dans les billets. C'est la même chose que l'arnaque du RAM, qui avait été supprimée mais intégrée dans le...

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 02.05.2024 à 07:28
Merci fatshi béton lobi tolakisiyo ke biso diaspora toza toujours sima nayo omoni population toyaki ebele bakotaki te po place ezalaki lisusu te toza toujours sima nayo

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 02.05.2024 à 06:04
Mais lui et Nyakeru sont belges, mais pourquoi mentir? Et même maman Marthe est belge

Réagir

5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.05.2024 à 03:11
Félix comprend maintenant la difficulté de l'application de cette disposition.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prophète Mukungubila : Sa résidence en Afrique du Sud attaquée par des hommes lourdement armés
left
Article précédent Tshisekedi à Paris : l’octroi des cartes d’identité elargi aux Congolais de la diaspora

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance