Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: 450 députés nationaux répertoriés pour désigner les candidats au bureau définitif

2024-05-20
20.05.2024
2024-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/presidium_24_345.PNG -

Une liste de 450 députés nationaux établie selon le poids politique des regroupements de l’ « Union sacrée de la nation » (Majorité présidentielle), a été élaborée samedi, lors d’une réunion de son présidium en prévision d’un nouveau ticket au bureau définitif de l’Assemblée de la République démocratique du Congo.

« Il a été convenu que les membres du présidium et les regroupements politiques constituant la majorité présidentielle (…) se réunissent pour mettre en ordre les listes, de manière à répondre aux attentes du Président de la République, haute autorité de l’Union sacrée(…)A l’issue des échanges, la liste complète tenant compte du poids politique des regroupements a été arrêtée à 450 députés », a déclaré le député Modeste Bahati, rapporteur de circonstance.

« Le ticket (de l’Union sacrée à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale) sera connu à l’issue de la validation par la haute autorité politique », à qui la liste sera remise par Augustin Kabuya, coordinateur national, a-t-il indiqué.

Félix Tshisekedi avait reproché au présidium de l’Union sacrée d’avoir opéré le choix des sept candidats à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, sans associer les regroupements politiques qui la composent et sans tenir compte « du poids politique de chaque regroupement, de la géopolitique et particulièrement de l’espace Grande orientale ainsi que de la représentativité de la femme ».

« Il a été demandé au coordinateur national (Augustin Kabuya) de transmettre la liste complète élaborée à la haute autorité de la plateforme », a fait savoir Bahati.

Parlant de la discipline au sein de la plateforme Union sacrée, il a lancé : « Il y en a qui ont commencé à prendre une liberté exagérée. Tout le monde a été rappelé à l’ordre ».

« Si nous nous sommes retrouvés, c’était pour clarifier les choses (…). L’opinion doit retenir que tout s’est bien passé », a conclu pour sa part, Augustin Kabuya.

Vendredi, les députés nationaux membres de l’Union sacrée ont été rappelés à l’ordre par le Président Tshisekedi, les menaçant même de dissoudre l’Assemblée nationale si les tumultes politiques actuels autour des postes du bureau définitif persistent.

« Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent », avait dit le Président Félix Tshisekedi aux 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de sa plateforme politique, à la Cité de l’Union africaine (Sa résidence officielle).

A cet effet, l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale initialement prévues samedi ont été renvoyée à une date ultérieure.

L’organisation de cette étape finale du bureau provisoire présidée par Christophe ne sera fixée qu’après l’examen, par le chef de l’Etat, des conclusions du rapport revu du présidium et regroupements politiques de l’Union sacrée.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.05.2024 à 13:25
Vous connaissez déjà quelle est la première, deuxième, troisième, quatrième et cinquième force. Désignez objectivement en respectant le poids de chacun à l'assemblée nationale et tout sera réglé!

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 20.05.2024 à 10:01
A quoi a servi le travail de l'informateur si le fameux présidium nous parle de 450 députés repertoriés pour la fameuse union sucrée? Ces personnes méritent le chatiment qui leur convient. La constitution continue de bloquer Tshilombo🤣🤣🤣🤣

Réagir

26
6
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 20.05.2024 à 09:38
Les nouveaux moutons à l'instar de ceux du FCC de triste MÉMOIRE.

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.05.2024 à 09:28
Ah pauvre Congo!

Réagir

6
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 20.05.2024 à 06:04
Toujours des manœuvres pour prendre des décisions. Je commence à comprendre que la RDC n'était préparée pour être démocratique. On doit encore ramener de la dictature enfin que les choses bougent dans cette nation

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement condamne la tentative de déstabilisation des institutions de la République
left
Article précédent Tentative d'insurrection : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance