Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le commandant du service national, JP Kasongo Kabwik a clôturé la session de formation des bâtisseurs à Kaniama-Kasese

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/kasongo_kabwik_jean_pierre_et_batisseurs_23.jpeg -

Le Commandant du service national le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a procédé ce jour à la clôture de la session de formation de deux bataillons des bâtisseurs à Kaniama-Kasese, qui seront déployés dans l’espace Grand Katanga.

Sur 1008 bâtisseurs du 2ème et 3ème bataillons, 268 sont devenus maçons, 167 menuisiers et 89 ajusteurs et ceux qui ne se sont pas bien appliqués comme il voulait, seront utilisés comme ouvriers agricoles. 

« Les deux bataillons qui viennent de terminer seront déployés dans le Grand Katanga, alors qu’une partie va renforcer le Grand Kasaï et la province orientale », a indiqué le commandant du service national Jean-Pierre Kasongo.

Et de renchérir : « Vous allez dire, pourquoi on ne parle pas des provinces de l’Ouest ? Simplement parce que ces jeunes viennent en grande partie des provinces de l’Ouest. Ils sont originaires de l’Equateur, du Bandundu, de Kinshasa et du Kongo-Central. Et dans le cadre du brassage national, on ne veut pas qu’ils reviennent dans leur milieu d’origine parce que c’est aussi l’une des missions du service national. Ils vont aller dans des provinces autres que celles dont ils sont originaires », a-t-il fait savoir.

Pour le commandant du service national, la zone Ouest va par contre accueillir la grande partie de ceux qui finiront dans le 4ème, 5ème et 6ème bataillon, afin d’y construire des écoles, des hôpitaux pour contribuer positivement au développement de la République.

« L’ouest ne fait pas partie des zones devant recevoir les nouveaux brevetés du centre d’encadrement et d’information Felix Antoine Tshisekedi (C.E.I.F.A.T) », a-t-il dit.

 

Blaise Bayombo
Foxtimes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1107 jours
C'est dommage, le Grand KATANGA n'a pas besoin d'accueillir les KULUNA nous en avons marre déjà avec l'exode des populations du Kasaï qui ont repeuplé les rues avec les enfants non accompagné. Retourner les jeunes que vous avez pris de force à Kolwezi, Lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi et Kipushi. Pas les KULUNAS d'ailleurs.

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant L'Apôtre Léopold Mutombo saisit le CSAC après des propos jugés diffamatoires de Didier Mayemba
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance