
Provinces
Un conflit foncier oppose, depuis quelques jours, entre les ayants-droit coutumiers et l'Organisation pour équipement de Banana-Kinshasa (OEBK), aux environs du Pont-Maréchal, à Matadi (Kongo-Central).
Se livrant lundi 29 juillet 2024 à Radio Okapi, ces ayants droits coutumiers accusent le Directeur de l'OEBK de l'accaparement et vente illicite de leurs terres.
Leur secrétaire provincial, Jean-Pierre Longo Sita a fait allusion à la présumée vente, ces jours-ci, aux Kényans d'un espace à côté du fleuve pour la construction d'un quai.
Il a ainsi demandé aux autorités du pays de se pencher sur ce conflit foncier qui a beaucoup duré : « La terre de l’OEBK est coutumière. Elle a été remise à l’Etat pour construire le pont Maréchal sur demande des Japonais. Il y a un document du Directeur de projet japonais qui avait sollicité qu’on puisse lui accorder la portion de terre où il devait déposer ses matériaux de travail. Et, il a dit dans sa correspondance qu’aussitôt que les travaux terminés, il remettra la terre aux ayants-droit ».
Jean-Pierre Longo Sita a rappelé qu'il y a un document sur la protection Pont Maréchal, laissant 100 mètres à gauche et à droite à l'Etat et le reste revient aux ayants-droit.
Il s'étonne que l'OEBK fasse louer les terres aux Chinois et aux particuliers pour que ces gens fassent leurs quais.
Pour sa part, le Directeur général de l'OEBK, Jean-Claude Mavambu a affirmé que ces terres appartiennent à l'OEKB, et sont couvertes par un certificat d’enregistrement.
Concernant la vente aux sujets kenyans dont parlent les ayants droits, ce mandataire public a précisé que les dispositions réglementaires en vigueur permettent à l'entreprise qu'il dirige de donner en location des terres sous contrôle pour une durée déterminée allant jusqu'à 25 ans.
Cela, Pour un usage bien justifier et pour l'intérêt de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »
08.04.2026, 8 commentairesPolitique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?
07.04.2026, 6 commentairesPolitique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion
08.04.2026, 6 commentairesPolitique Accords de Washington : les impasses d’une diplomatie trumpienne, sans résultats, marquée par le népotisme et l’improvisation (Tribune de Léon Engulu III)
09.04.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance