Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Chérubin Okende : le parti de Katumbi condamne la tentative d’occulter la vérité

2024-03-01
01.03.2024
2024-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/01-03/moise_katumbi_241.png -

Moïse Katumbi Chapwe

« Chérubin Okende s’est suicidé », cette conclusion des enquêtes menées par le Parquet général près la Cour de cassation sur la mort de l’opposant Chérubin Okende, a été rejetée ce vendredi 1er mars 2024 par Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, qui condamne une tentative d’occulter la vérité.

Le corps de Chérubin Okende, porte-parole du parti de Katumbi, a été retrouvé criblé de balles le 13 juillet 2023 dans sa voiture à Kinshasa. Dans sa communication faite jeudi 29 février 2024, le procureur général près la Cour de cassation, a annoncé que les résultats des enquêtes (balistique, télécommunications, autopsie et toxicologie) attestent que l’opposant « s’est suicidé ».

Dans une mise au point faite vendredi, Ensemble pour la République a réfuté ces « élucubrations » et a rejeté ces conclusions qui sont « totalement déconnectées de la vérité ».

Selon le parti de Moïse Katumbi, ce genre de comportement au sommet de l’appareil judiciaire confirme que la justice congolaise gangrénée par « l’incompétence, la corruption et l’immoralité » de nombreux de ses animateurs, « est plus que malade comme le rappelle souvent le Président Felix Tshisekedi lui-même ».

« Ensemble pour la République rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l’équipe commise à cette fin », a déclaré le secrétaire général de cette formation politique, faisant remarquer que les 13 et 19 juillet 2023, le procureur général près la Cour de cassation, avait fait des communications de presse « aussi précoces que surprenantes », qui tentaient d’orienter l’opinion dans le sens voulu par lui, affirmant déjà que Chérubin Okende était tué par une balle tirée par l’arme de son garde du corps retrouvée dans sa voiture en tentant d’incriminer d’emblée des personnes de l’entourage de la victime.

« Aujourd’hui, il se permet d’affirmer sans froid aux yeux, après plus d’un semestre d’opacité dénoncée souvent par la famille, qu’il s’agit plutôt d’un suicide. Quel cynisme », tonne-t-il, invitant ainsi les organisations de défense des droits humains à rassembler leurs efforts afin d’exiger que les experts internationaux rendent publics leurs rapports, vu que la procédure au niveau de la justice congolaise est à son terme.

En outre, il a appelé tous les Congolais épris de justice à rester mobilisés pour des manifestations imminentes contre un système judiciaire « immoral ».

Par la même occasion, Ensemble pour la République a encouragé les avocats qui accompagnent la famille OKende à obtenir la levée copie du dossier afin de permettre que se poursuive la quête de la vérité notamment par recours à d’autres expertises indépendantes et à des instances judiciaires internationales.

« Ensemble pour la République sollicite instamment que les différents barreaux auxquels appartiennent les avocats de la famille OKende puissent leur accorder l’autorisation de s’exprimer afin de rencontrer les hasardeuses conclusions d’une enquête montée pour désorienter l’opinion et couvrir les meurtriers », a-t-il conclu.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 805 jours
Depuis quand ce garçon est politicien. En Congo c'est la confusion de tout. Regarde ça face comme un zinzin 🦍🦍🦍🦍

Réagir

1
1
1
Répondre
right
Article suivant Injures contre Judith Suminwa : plus de deux semaines après, silence total
left
Article précédent Kinshasa : le LGD de Matata Ponyo accuse les Forces du Progrès d’avoir attaqué son siège

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 9 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 7 commentaires

Politique L'Angola reste impliqué dans les dossiers congolais mais Tshisekedi pose ses conditions

16.05.2026, 5 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance