Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Culture

Le Gouvernement s’engage à restaurer le mausolée profané de Patrice Lumumba à Kinshasa

2024-11-20
20.11.2024
Société
2024-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/18-24/patrice_emery_lumumba_mausolee_240.jpeg -

Le Gouvernement s’est engagé à restaurer dans les meilleurs délais le mausolée du héros national Patrice Emery Lumumba, profané lundi par des individus non autrement identifiés, a-t-on appris mardi 19 novembre 2024 de source officielle.

« Des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable, et toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais », a-t-on lu dans un communiqué du ministère de la Culture, arts et patrimoine.

Dans ce document, les autorités congolaises ont condamné fermement l’acte odieux visant à désacraliser la sépulture du héros national Patrice Emery Lumumba.

« L’incident signalé a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Garde républicaine. Les lieux ont été sécurisés, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables », a-t-on indiqué dans le texte.

Le ministère a en outre réaffirmé, à travers le communiqué, son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du héros national.

Cet acte de profanation du mausolée du Premier héros national a été perpétré lundi à l’Echangeur de Limete, dans le centre de Kinshasa, où est placée la relique du premier Premier ministre congolais assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga en pleine sécession.

Il s’agit de la dent de Lumumba, restituée officiellement à la RDC en juin 2022, après une plainte déposée contre la Belgique pour « crime de guerre » depuis 2011 par François Lumumba, fils aîné du Héros.

Les vitres du mausolée de Patrice Emery Lumumba érigé dans les installations de l’Echangeur de Limete ainsi que le cercueil dans lequel se trouve la relique du héros national ont été cassés dans la nuit du lundi à mardi par des personnes non autrement identifiés, a-t-on constaté.

Un responsable du musée d’art contemporain et multimédia logé à l’Echangeur de Limete, contacté par l’ACP, n’a pas précisé si la relique s’y trouve encore.

« Les intrus n’ont pas touché le monument, mais ils ont réussi à casser les vitres du mausolée du Premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo. Le cercueil dans lequel se trouve la relique de Patrice Emery Lumumba a été cassé. Mais on ne sait pas si la relique s’y trouve encore ou s’il a été emporté », a-t-il déclaré.

« Il y a eu effectivement profanation du monument de Patrice Lumumba. Mais pour le moment, je ne sais pas vous dire ce qui s’est réellement passé. Je vous parle sous réserve en attendant que la police scientifique puisse descendre sur le terrain et faire son travail. Il y a donc une enquête qui vient d’être lancée », a-t-il ajouté, avant de rassurer que la presse sera fixée une fois que les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation seront révélés.

« Je vais fixer la presse sur autorisation de ma hiérarchie, une fois que je serai en possession de tous les éléments qui expliquent les causes et circonstances de cette profanation. Tout est encore sous réserve, nous suivons la situation minute par minute », a indiqué ce responsable qui a requis l’anonymat.

Patrice Emery Lumumba est mort assassiné en janvier 1961. Il a été le tout premier chef du gouvernement de la République démocratique du Congo à son accession à l’indépendance. Sa relique ramenée du Royaume de Belgique avait fait l’objet d’une cérémonie officielle d’inhumation le 30 juin 2022 dans un mausolée construit à l’échangeur de Limete, dans le centre de la capitale congolaise.

 

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1950 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance