Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Iran : deux hommes exécutés pour avoir brûlé un Coran et insulté le prophète Mahomet

2023-05-08
08.05.2023
Monde
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/coran_brule_23.jpg -

Deux hommes ont été exécutés par pendaison en Iran pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et insulté le prophète Mahomet, a annoncé, lundi 8 mai 2023, l'agence d'information de l'autorité judiciaire Mizan Online.

Nouvelles exécutions en Iran. Deux hommes ont été pendus pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et insulté le prophète Mahomet, a annoncé, lundi 8 mai, l'agence d'information de l'autorité judiciaire Mizan Online.

Sadrollah Fazeli Zare et Youssef Mehrdad, reconnus coupables d'avoir "insulté le prophète Mahomet et d'autres blasphèmes y compris d'avoir brûlé le Coran", ont été pendus lundi matin, selon le site de cette agence.

En mars 2021, l'un des accusés avait reconnu avoir publié sur un compte Telegram, créé pour "discréditer les islamistes", lesdites insultes, a indiqué Mizan.

Selon la justice, Youssef Mehrdad a été arrêté à Ardabil, dans le nord-ouest. Il avait créé "un groupe très suivi" sur Internet pour "propager l'athéisme" en Iran. Une vidéo "faisant allusion à l'incendie du Coran" a été découverte sur le téléphone de l'accusé et a été republiée sur son compte, a précisé la même source. 

En examinant les appareils électroniques de Sadrollah Fazeli Zare, un "compte populaire" faisant la "promotion de l'athéisme" et "insultant les valeurs religieuses" a été identifié.

Quelque 582 personnes exécutées en Iran en 2022

Selon Mizan, les deux hommes avaient déclaré, lors du procès, que "certains religieux" les avaient condamnés pour "apostasie", sans plus de précision.

L'Iran est le deuxième pays comptant le plus grand nombre d'exécutions après la Chine, selon plusieurs ONG, dont Amnesty international.

En 2022, le nombre de personnes exécutées était en hausse de 75 % par rapport à 2021, ont indiqué en avril deux ONG, Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, et Ensemble contre la peine de mort (ECPM), basée à Paris.

Au moins 582 personnes ont été exécutées en Iran en 2022, un record depuis 2015, contre 333 en 2021, ont affirmé ces deux ONG dans un rapport commun.

Téhéran a critiqué la condamnation par l'Union européenne de l'exécution, samedi, d'un dissident irano-suédois, Habib Chaab, condamné pour "terrorisme".

Pour la Suède, qui assure la présidence tournante de l'UE, "la peine de mort est une sanction inhumaine et irréversible".

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sortie officielle du RCK : Samuel Masambukidi confie son parti aux martyrs de l’indépendance
left
Article précédent Les cathos dans le cortège le 13 mai au côté de l’opposition

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance