Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Nous ne sommes pas alliés au M23 » (Bintou Keita)

2023-06-19
19.06.2023
2023-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/12-18/bintou_keita_et_patrick_muyaya_23.jpg -

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, rejette les allégations selon lesquelles la Monusco, mission onusienne dans le pays, collaborerait avec les rebelles du M23, auteurs de plusieurs massacres dans la province du Nord-Kivu.

Au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, sur la mise en œuvre du plan de retrait de la Monusco, Bintou Keita a dit ne pas comprendre pourquoi la Monusco peut être accusée de collusion avec M23 alors qu’elle a déjà été victime de ses attaques.

« Nous avons déjà été attaqués par ce groupe, je ne comprends pas pourquoi vous pensez que nous avons un cadre d’échange avec eux. Nous ne sommes pas alliés au M23 », a-t-elle dit.

La situation sécuritaire dans l’Est reste préoccupante. Selon la patronne de la Monusco, la cessation des souffrances des populations civiles passe par « la restauration de la paix ». Pour y arriver, dit-elle, « la RDC a besoin d’une solidarité nationale et l’implication de tous ».

S’agissant du retrait de la Monusco, Bintou Keita a indiqué que, fin juillet, sur demande du secrétaire général de l’ONU, elle enverra un rapport qui permettra de donner une nouvelle configuration de la mission en RDC.

Pour Patrick Muyaya, ce retrait doit être « structuré et civilisé pour permettre un transfert des compétences entre la Monusco et le gouvernement de la RDC ».

Jusque-là, la date précise du départ de la mission onusienne n’est pas fixée. Les deux parties travaillent pour atteindre les quatre jalons prioritaires, dont la restauration de la sécurité.

« On ne peut se fixer une date, parce qu’il peut y avoir plusieurs imprévus et impondérables…. pour l’instant, nous devons nous focaliser sur l’accomplissement des quatre jalons prioritaires », a expliqué le porte-parole du gouvernement congolais.

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.06.2023 à 07:28
A mon avis le comportement de Nations unies face à cette rebellion a donné une certaine légitimité. Le nations unies a garder pendant longtemps un langage favoris et cela a permis à ce groupe d'avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 20.06.2023 à 07:18
Ils doivent partir. Il n'y a pas de préalables.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 19.06.2023 à 23:38
Le départ de la monusco doit être au premier plan en 2024 est urgent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : « Dans 5 ans, Félix Tshisekedi fait mieux que ses prédécesseurs, de grandes réalisations parlent à sa place, un deuxième mandat garanti sans contestation »
left
Article précédent Sanctions de l’UE : Kalev et Shadary radiés de la liste

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance