Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Situation sécuritaire dans l'Est : l'ambassade des États-Unis en RDC appelle au retrait immédiat des soldats rwandais du territoire congolais

2023-06-20
20.06.2023
Politique
2023-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/06-juin/19-25/rwanda_militaire_23.jpg -

L'ambassade des États-Unis en RDC a salué ce mardi 20 juin 2023, le rapport définitif du groupe d'experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo. Elle a condamné les violences qui ont fait tant de morts, de blessés, de personnes déplacées et vulnérables.

"Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, la Codeco, les Fdlr, Mapi et d'autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous demandons aux groupes armés étrangers non étatiques de retourner dans leur pays d'origine et aux groupes armés nationaux de se joindre aux consultations entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés dans le cadre du processus de Nairobi sous les auspices de la communauté d'Afrique de l'Est", peut-on lire dans ce communiqué.

L'ambassade des États-Unis en RDC, appelle le Rwanda au retrait immédiat de ses soldats de la Force de défense (RDF) du territoire congolais. Il demande également au Rwanda de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations-unies et les Etats Unis.

Le rapport publié récemment par le groupe d'experts des Nations unies épingle de nouveau le soutien actif du régime de Kigali au M23. Ils y cohabitent parfois directement avec les combattants du M23, ce qu'a attesté un carnet retrouvé par les experts à Mushaki, une localité sous contrôle des rebelles. Ce document détaille les noms et les grades des militaires rwandais envoyés en mission dans la zone, de même que l'emploi de mortiers contre les positions adverses. Ce même rapport du groupe d'experts indique aussi que ce soutien militaire est coordonné à Kigali par le conseiller défense et sécurité du président Paul Kagame, le général James Kabarebe.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Obama @YXODIAS   Message  - Publié le 20.06.2023 à 17:13
Le mot ne suffit pas vas-y en action Les hypocrites que vous

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 20.06.2023 à 16:56
Distraction, La Russie agresse l'Ukraine et le sanction tombent comme la pluie mais Rwanda agresse le Congo et vivement nous demandons au Rwanda de retirer ces troupes. Mais ce simple si est seulement les USA impose les sanctions tout va s’arrêter. Mais ils nous distrait avec le mot. Nous demandons au Rwanda de retirer ces troupes mais pourquoi pas aussi en Russie (Nous demandons à la Russie de retirer ce troupe pas de sanction. Deux poids deux mesures. Ce de la pure distraction au contraire, ils disent: nous demandons au Rwanda de continuer sont agression.

Réagir

9
3
Répondre
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 20.06.2023 à 17:17
Bien dit cher compatriote. Et nos dirigeants ne voient pas tout ça et se font distraire comme des petits enfants. Ils sont seulement actifs dans des arrestations arbitraires de leurs propres citoyens.

Réagir

8
1
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2023 à 16:42
Comprenne qui peut!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Soudan sombre "dans la mort et la destruction" à une vitesse "sans précédent", s'alarme Guterres
left
Article précédent Est du pays : un nouveau rapport des experts de l'ONU révèle le soutien de Kigali au M23

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 9 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance