Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Messe pour la paix à Goma : Ambongo pointe du doigt Tshisekedi, Kagame et Ndahishimiye

2024-01-30
30.01.2024
Politique / Provinces / Afrique
2024-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/ambongo_pointe_tshisekedi_kagame.jpg -

Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. @Photo Droits tiers.

Des responsables de l’Église catholique de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi ont célébré dimanche à Goma, dans l’est de la RDC, une « messe pour la paix », mais des affrontements ont repris peu après autour de la ville.

Plusieurs milliers de fidèles et d’habitants ont assisté à cet évènement durant lequel le cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, a tenu un discours critique à l’encontre des dirigeants congolais, rwandais et burundais. Il les accuse d’inciter les populations « à la division et au conflit » et affirme que certains d’entre eux « ont intérêt à ce que le conflit continue » afin de « poursuivre leurs intérêts égoïstes ».

Réputé critique à l’égard du président congolais Félix Tshisekedi, le cardinal Ambongo a souligné la responsabilité du gouvernement de Kinshasa qui, selon lui, n’arrive pas à « mettre de l’ordre à nos frontières » et à qui échappe le contrôle « d’une bonne partie de l’est du pays ».

Son discours de près de 40 minutes s’est focalisé sur des problématiques politiques et sécuritaires, et a été salué par des salves d’applaudissements.

Deux territoires du Nord-Kivu (dont Goma est le chef-lieu), Rutshuru et Masisi, sont en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose la rébellion du M23, appuyée par des unités de l’armée rwandaise, aux FARDC (Forces armées de la RDC), associée à des groupes armés, des supplétifs burundais, et deux sociétés militaires étrangères.

Plusieurs milliers de soldats et de miliciens sont engagés, ainsi que de l’artillerie, des avions de chasse et, depuis peu, trois drones de combat – dont un a été détruit mercredi lors d’une collision à l’atterrissage, et un deuxième aurait été abattu le 8 janvier par le M23.

Peu après la fin de la célébration religieuse, des détonations d’artillerie ont commencé à résonner dans la ville. Près de Sake, à la sortie ouest de Goma, des affrontements ont eu lieu entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, qui encerclent depuis plusieurs mois la ville.

La veille à Sake, une jeune fille a été tuée et quatre personnes blessées au cours d’échanges de tirs. L’offensive lancée en début de semaine par l’armée congolaise et ses supplétifs n’a pas enregistré d’avancée. Les zones sous contrôle de la rébellion restent globalement inchangées.

Au cours d’affrontements qui ont eu lieu plus tôt cette semaine à Mweso (60 km au nord de Goma), au moins 14 civils, dont de nombreux enfants, ont été tués par des tirs attribués aux FARDC, selon plusieurs sources locales, dont des témoins.


AFP avec Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5220 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 01.02.2024 à 16:24
Il a du Kilo pour parler de Félix comme si Félix est à la base de ce qui se passe. Il oublie que cette situation est créee pour anéantir tous les efforts de Félix. Ce Monsieur Ambongo a une haine vicerale et je pense qu'il doit juste dire haut et fort qu'il ne supporte pas le fils du Sphinx.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 31.01.2024 à 22:41
Catholique c'est un réseau de malfaiteurs

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Younès zola @ALBFCGU   Message  - Publié le 31.01.2024 à 22:40
Je lus ici les commentaires des pédophiles qui savent exactement réciter les poèmes des pede inutiles impudiques en robe blanche A vos très longue queue et vos nez tombés, j'aime pas ces petits sorciers qui savent tout au milieu des Negra 🦍

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 31.01.2024 à 11:56
La crise de legitimité commencé à l'issue des elections de 2018 est à la base du chaos à l'Est Vient s'ajouter le hold-up electoral de decembre 2023, orchesté par le Pouvoir en place, ses Gouverneurs de Province et ses criminels reconnus de CPI et Cours de Justices Congolaises pris comme lieutenants de sa campagne electorale Que voulez-vous comme stabilité du Pays ? Hier Willy Ngoma, aujourd'hui Naanga, demain que sais-je ?

Réagir

56
18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2024 à 10:13
Un garant de la constitution de son propre pays, peut il accepter des élections chaotiques ? Absolument NON. Que veut dire garant ? Être garant ? Battez-vous auprès des tribunaux ne veut pas dire etre garant. Que fait le conseiller juridique du président ? Ses juristes et constitutionalistes disent quoi ? Du processus électorale ?

Réagir

24
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2024 à 09:31
(Suite) la RDC ne s'en sortira pas, parceque nous avons à la tête du pays un homme très malhonnête. Plus préoccuper à la conservation du pouvoir, plus que au bien être des congolais. Mzee Kabila est venu avec des armées étrangères contre l'armée de Mobutu. Maintenant nous avons des armées étrangères pour combattre une rébellion, hier petite, aujourd'hui peut-être plus grand. Maintenant ces armées étrangères pour combattre le Rwanda ? Qui a peur d'une FARDC forte ? C'est nous même.

Réagir

27
7
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2024 à 09:14
Aux congolais manquent souvent l'information, et n'aiment pas se poser des vraies questions. Les Américains avaient créés financés les mujahidins Afghans, contre les russes et ces mêmes Mujahidins vont donner lieu aux Talibans. Il y'a peu le ministre des affaires étrangères a dit "les hamas "un mouvement créé par Israël pour combattre OLP de Arafat. Aujourd'hui c'est devenu un monstre. Le M23 d'aujourd'hui est le fruit des contacts de hauts niveaux UDPS/Ouganda, Kagame en fonction anti Kabila Autrement comment expliquer la présence de Willy Ngoma et sa bande à Kinshasa ? Il est facile de manipuler un peuple, une grande masse, mais jamais un petit groupe des gens. Quand le M23 a échappé aux mains de Tshilombo, de l'udps. Aujourd'hui à Kinshasa on a la force du progrès. Les autorités peuvent vous dire de quoi ça. Vouloir tenir, rester au pouvoir d'une façon cynique et par défit, finirà par détruire la RDC.

Réagir

28
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ON4URH2   Message  - Publié le 30.01.2024 à 08:12
mr ambongo refuse de dire la verite mais prefere les mensonges,il n'y a qu'ambongo qui ignore la realite parcqu;il est partie prenante aux benefices de la guerre,agent du multinationale tout le monde sait ce qui se passe a l'est seul ambongo ,les rwandais catholiques defendent leur interet d'agresser le congo mais ambongo lui se bat pour ses interets.

Réagir

57
14
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ON4URH2   Message  - Publié le 30.01.2024 à 08:08
FAKENEWS MENSONGE ET MENSONGE

Réagir

51
23
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 30.01.2024 à 07:58
Vous êtes allergiques à la vérité

Réagir

59
19
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 30.01.2024 à 07:37
Hypocrite comme son église, aux services des colons impérialistes leurs maîtres!! Tu sais tres bien d'origine de cette guerre, les sponsors mais incapable de leurs citer, Tshisekedi ne pour rien que mm si toi tu était president on allait t'imposer cette guerre pour négocier et contrôler nos richesses, ca fait deja plus de 25 ans, Et la Monusco qui a tant dure incapable d'imposer la paix, slmt Tshisekedi un civil qui a son deuxième mendant tu accuse?? Soit franc, honnête et intelligent, meme si on a la haine sur une personne mais essayons d'etre au moins franc, cohérent, la méchanceté envers quelqu'un vous rend inintelligible, mediocre et ridicule Tu connais tres bien les causes de 7 guerre arrêté avec ton hypocrisie remplie de haine

Réagir

110
27
6
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accusé de viol et mariage forcé, le pasteur polygame Pierre Kas transféré à la Prison Centrale de Makala
left
Article précédent Sankuru/Diocèse de Kole: un prêtre élu député provincial sommé d'y renoncer par son évêque

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance